Certains 1er septembre...2/2

Publié le par Tristan

1er septembre 2/2




 

1864

 

Conférence de Charlottetown aboutissant à la formation du Canada.

 

 

 

Le même jour

 

 

 

1864

 

Naissance de  Roger Casement, diplomate britannique de profession et poète, nationaliste et révolutionnaire irlandais (mort  en 1916).

 

 

 

1870

 

Défaite de l'armée française à Sedan, contre les armées des Etats allemands coalisés.

 

 

 

1875

 

Naissance de Edgar Rice Burroughs (mort en 1950), romancier, créateur de Tarzan.

 

 

 

1877

 

Naissance de  Francis William Aston, chimiste anglais, Prix Nobel de chimie (mort en 1945)

 

 

 

1879

 

Lors d’une réunion houleuse à l’assemblée nationale, Léon Gambetta tape violemment du poing sur la table et perd son œil de verre !... Riez pas !... c’est absolument vrai et abondamment relaté dans la presse d’époque.

 

 

 

1887

 

Naissance de  Blaise Cendrars, romancier et poète français/suisse (mort le 21 janvier 1961)

 

 

 

1905

 

La Saskatchewan et l’Alberta deviennent deux nouvelles provinces canadiennes.

 

Sous l’autorité de Wilfrid Laurier, élu en 1896, les régions d’Alberta et de la Saskatchewan s’ajoutent aux sept provinces canadiennes. Les premières années de Laurier au pouvoir ont vu le Canada se développer rapidement et de nombreux émigrants accoster sur le territoire. Il a donc fallut étendre les frontières.

 

 

 

1910

 

Naissance de  Jack Hawkins (mort en  1973) - acteur britannique (The Bridge On The River Kwai – Kidnapped – Ben Hur).

 

 

 

1914

 

Naissance de Max Philippe Delatte, à Paris, libraire, journaliste.

 

 

 

Le même jour

 

 

 

1914

 

Saint Pétersbourg devient Pétrograd.

 

 

 

1922

 

Naissance de Vittorio Gassmann, acteur de cinéma italien.

 

 

 

1923

 

Tremblement de terre au Japon

 

La région de Tokyo Yokohama, zone surpeuplée, est secouée par un violent tremblement de terre, suivi d'un incendie et d'un raz-de-marée. Près des trois quarts de Tokyo sont détruits et plus de 100 000 personnes périssent dans la catastrophe. L'archipel se trouve dans une zone d’activité volcanique intense car le fond du Pacifique occidental glisse régulièrement sous la plaque continentale qui porte le Japon.

 

 

 

1923

 

Naissance de  Rocky Marciano, boxeur américain (mort en 1969)

 

 

 

1925

 

Naissance de Christine Scrivener, ancien ministre.

 

 

 

1929

 

Apparition du commissaire Maigret

 

Georges Simenon donne naissance au commissaire Maigret dans "Pietr-le-Letton", qu’il signe de son vrai nom. Toutefois, le roman ne sera publié qu’en 1931. Simenon réalisera par la suite un grand cycle des aventures policières de Maigret, remportant un succès considérable. Les enquêtes se déroulent au cœur de la France des années 1930, jusqu’à la période des années 1960. Maigret est un personnage nouveau au travers duquel le monde de l’enquête criminel est perçu de manière inédite. Calme, patient et réfléchi, Maigret va devenir l’un des plus célèbres commissaires de fiction.

 

 

 

Le même jour

 

 

 

1929

 

Naissance de Jacques Toja à Nice, doyen de la Comédie Française.

 

 

 

1939

 

La Wehrmacht se rue à l'attaque de la Pologne. C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

 

La «drôle de guerre» Le Führer a pris prétexte d'une prétendue attaque polonaise survenue dans la nuit sur la frontière orientale de l'Allemagne pour attaquer le pays voisin. En fait d'attaque, il s'agit d'une macabre machination montée par l'armée allemande avec des cadavres de détenus revêtus d'uniformes polonais.

 

L'Angleterre se résigne à déclarer la guerre à l'Allemagne le 3 septembre après avoir jusqu'au dernier moment espéré une paix de compromis. La France agit de même cinq heures après.

 

Mais pendant les mois qui suivent, les deux alliés restent l'arme au pied, derrière la ligne Maginot, un ensemble de fortifications qui protègent la France sur sa frontière avec l'Allemagne. C'est la «drôle de guerre»...

 

Entre temps, Hitler attaque le Danemark et la Norvège tandis que Staline, associé au Führer par un pacte de non-agression, envahit la Pologne orientale et la Finlande. Celle-ci doit finalement se soumettre et signer un armistice le 12 mars 1940.

 

Déçus par la Finlande, les Français et les Anglais le sont aussi par la Norvège. Dans ce pays, leur corps expéditionnaire doit en mars 1940 se replier en catastrophe et laisser aux nazis le contrôle du pays ainsi que l'accès aux très riches mines de fer de Suède.

 

Ces premiers échecs causent la chute des deux chefs de gouvernement temporisateurs, qui furent aussi les signataires des accords de Munich.

 

Le Français Édouard Daladier est remplacé par Paul Reynaud le 21 mars. Une semaine plus tard, celui-ci signe avec le Premier ministre britannique Neville Chamberlain un engagement mutuel à ne pas conclure d'armistice ou de traité de paix séparé.

 

La guerre devient générale

 

Le 10 mai 1940, le Führer met fin à la «drôle de guerre» sur le front occidental en envahissant la Belgique. Le même jour, en soirée, Winston Churchill succède à Chamberlain au 10, Downing Street avec la ferme volonté de résister au nazisme et de le vaincre.

 

 

 

1949

 

Fondation d’Emmaüs

L’abbé Pierre recueille dans son auberge de Neuilly-Plaisance un homme désespéré et au bord du suicide, Georges Legay. Celui-ci lui demande son aide mais l’abbé Pierre ne possède rien. Aussi lui propose-t-il plutôt de consacrer sa vie à aider les autres plutôt que de la détruire. L’homme sera le premier compagnon d’Emmaüs. Ensemble, ils organiseront le mouvement. Rapidement, plusieurs compagnons y prendront part et auront l’idée de récupérer des objets usés pour les revendre. Les fonds serviront alors à la construction d’abris provisoires.

 

 

 

1951

 

Jean Vilar devient directeur du Théâtre national populaire.

 

 

 

1958

 

 

François Mitterrand s'oppose au Général de Gaulle

 

En septembre 1958, Mitterrand appelle à voter non au référendum sur la Constitution. Il compare alors le général de Gaulle à un dictateur

 

 

 

1961

 

 

Première conférence des non-alignés à Belgrade.

 

Vingt-cinq pays non-alignés se réunissent à Belgrade suite à l’invitation de Tito, président de Yougoslavie. C’est là le premier congrès du mouvement de non-alignement luttant contre toutes formes de colonialisme et permettant de faire bloc face aux deux puissances de la guerre froide, les Etats-Unis et l’URSS.

 

 

 

1962

 

Un tremblement de terre fait 20 000 morts en Iran.

 

 

 

1966

 

Le général de Gaulle prononce son fameux discours sur le droit à l’indépendance des peuples indochinois… Ce qui mettra cette région du monde à feu et à sang !..

 

 

 

1969

 

Putsch militaire en Libye

 

 

Le coup d'Etat des "officiers libres" renverse la monarchie libyenne. Le colonel Muammar al-KadhafiIl devient alors le président du Conseil du commandement de la révolution. Il nationalisera les compagnies pétrolières et prônera le retour aux valeurs traditionnelles de l'Islam.

 

 

 

1970

 

Mort de  François Mauriac, écrivain français (né en 1885)

 

 

 

1972

 

 

Un Américain champion d'échec

 

Robert James Fischer (dit Bobby Fischer), 29 ans, est le premier Américain à obtenir le titre de Champion du monde d'échec, en battant le Russe Boris Spassky à Reykjavik (Islande). Il perdra le titre en 1975, en refusant les conditions du match contre le Russe Anatoly Karpov, qui deviendra Champion du monde d'échec par forfait.

 

 

 

1974

 

Arrivée sur le marché des premières « cartes à puces » inventées par le Français Roland Moreno.

 

 

 

1979

 

La sonde spatiale américaine Pioneer 2 survole Saturne.

 

 

 

1985

 

La redécouverte du Titanic

 

Soixante-treize ans après le naufrage du Titanic, une équipe franco-américaine repère l'épave, immergée par 3 800 mètres de fond, au large de Terre-Neuve. Le luxueux paquebot britannique, réputé indestructible, avait coulé après avoir heurté un iceberg, entraînant la mort de plus de 1 500 personnes. Il sera exploré en 1987 par le sous-marin français télécommandé le Nautile, qui remontera notamment de l'argenterie et des bijoux.

 

 

 

1993

 

Naissance d’Ilona, chanteuse française. 14 ans aujourd’hui !...

 

 

 

2004

 

Prise d'otages de près de 1 200 personnes, dans une école de Beslan (Ossétie du Nord), par un commando pro tchétchène. Bilan : 331 morts parmi les otages et forces de l'ordre, plus 31 terroristes.

 

 

 

 

 

La phrase du jour :

 

 

 

 

« Septembre est le Mai de l’automne !... «  Diable !.... »


A demain mes fleurs...

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je crois bien que j'en ai pour des jours de lecture .....!! j'aimerai juste rajouter pour cette date que le 1er septembre 1902 Georges Méliès présente son "Voyage dans la Lune" qui remporte un triomphe sans précédent.juste pour toi le cinéphile..et que Saint Gilles est le patron des handicapés ."S'il pleut à la Saint Gilles , ça dure jusqu'à Saint-Michel".. ..je file me coucher..ah ..et puis j'adore le commissaire Maigret...!!bisous..bonne nuit
Répondre
T
Sont toujours super tes commentaires et ils complètent toujours bien l'almanach... je te dois ça... allez file vite au dodo... il fera jour demain....Gros smoutzs