Certains 15 janvier...

Publié le par Tristan

15 janvier

 

 

 

Saint Rémi (6ème siècle)

 

 L'évêque de Reims est célèbre pour avoir baptisé Clovis, le roi des Francs, après la bataille légendaire de Tolbiac. Tandis que Clovis n'était encore que le roi des Francs de Tournai, Rémi a commencé de l'instruire dans la religion. Il écrit au jeune roi encore païen: «Secourez les affligés, ayez soin des veuves, nourrissez les orphelins... Toutes les richesses de vos pères, vous les emploierez à libérer les captifs et à délier le lien d'esclavage». Clovis est le premier roi barbare à se convertir au catholicisme (les autres ont choisi l'hérésie arienne). Cela lui vaut la bienveillance du clergé gallo-romain et lui permet d'imposer son autorité sur la Gaule et les pays rhénans. Rémi est mort à 90 ans, vers 530, avec, selon le chroniqueur Grégoire de Tours, une grande réputation de charité!

 

 

 

Célébration ;

 

Japon : Seijin no Hi, Jour de l'accession à la majorité.

 

 

 

41 après JC

 

Mort de Caligula, empereur romain. (Né en l’an 12)

 

 

69 après JC

 

Rome. Affaibli par la révolte des légions de Germanie qui ont proclamé le gouverneur de Germanie supérieure, Vitellius, Galba est renversé par ses prétoriens, qui offrent l'empire à Othon.

 

 

936

 

Mort du roi de France, Raoul de Bourgogne.

 

Malade depuis l'automne, le roi Raoul meurt à Auxerre sans descendant direct. Gendre du roi de France Robert Ier, il était devenu roi à la mort de ce dernier, en 923. Raoul, ancien Duc de Bourgogne, règnera sur le royaume des francs pendant treize ans. C'est en Angleterre que l'on trouvera le nouveau souverain en la personne de Louis IV d'Outremer, descendant de Charles III le simple.

 

 

1200

 

Création de l'université de Paris.

 

La première université de France est fondée à Paris sur ordre royal de Philippe Auguste. Elle se divise en quatre domaines d'enseignements : la médecine, le droit, la théologie et les arts. Une grande place est donnée à l'étude des textes anciens. L'université de Paris participera au renom de la ville en tant que capitale intellectuelle.

 

 

1208

 

Assassinat de Pierre de Castelnau.

 

Chargé de combattre l’hérésie albigeoise (cathare), Pierre de Castelnau est assassiné peu de temps après un rendez-vous avec Raymond VI, comte de Toulouse. Les deux hommes, en conflit depuis l’excommunication du comte par le légat pontifical, s’étaient rencontrés dans le but de se réconcilier. Mais l’entrevue n’a fait qu’envenimer la situation, puisque Raymond VI refuse de participer à la lutte contre les hérétiques. Soupçonné d’être responsable du meurtre, il est une nouvelle fois excommunié. L’assassinat du légat pontife déclenchera peu de temps après la croisade contre les albigeois.

 

 

1369

 

(Guerre de Cent Ans) – La rupture du Traité de Calais provoque la reprise de la guerre. Édouard III se proclame à nouveau roi de France.

 

 

1535

 

Le roi Henri VIII prend le titre de chef suprême de l'Église d'Angleterre.

 

 

1552

 

Lorraine. Après Mühlberg, les protestants allemands négocient avec la France. Maurice de Saxe va jusqu'à promettre la succession impériale à Henri II. Un traité est signé à Chambord le 15 janvier 1552. Début avril, les troupes françaises marchent sur la Lorraine ; le 18, le roi fait son entrée à Metz ; le 12 juin Verdun est occupé. Au cours de l'automne, Charles Quint échoue devant Metz. Les Trois-Évêchés impériaux, Metz, Toul et Verdun, sont annexés à la France.

 

 

1622

 

Naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, à Paris, près des Halles.

 

 

1675

 

Naissance de Louis de Saint Simon. Il savait que ses « Mémoires » véritables brûlots contre l’absolutisme ne pourraient être publiés de son vivant.

 

 

1724

 

Abdication de Philippe V d'Espagne en faveur de son fils aîné Louis Ier (1707-1724) qui meurt prématurément le 31 août. Philippe V remonte sur le trône.

 

 

1790

 

Création de 83 départements carrés.

 

Un décret de l'Assemblée Constituante fixe à 83 le nombre de départements. Cette nouvelle division du royaume vient remplacer les 34 généralités ou provinces en vigueur sous l'Ancien Régime. La taille des départements est définie de telle façon que chaque citoyen peut se rendre à son chef-lieu en une journée de cheval au maximum. Les députés projetaient en premier lieu d'établir des circonscriptions géométriques à l'image des Etats américains, mais l'idée sera abandonnée et les limites des départements seront fixées selon celles des anciennes provinces.

 

 

1793

 

Paris : 691 députés reconnaissent le roi coupable de conspiration, 424 d'entre eux, dont certains Girondins refusent le plébiscite.

 

 

1809

 

Naissance de Pierre Joseph Proudhon  à Besançon le 15 janvier.

 

 

1814

 

Naissance de l’écrivain et éditeur Jules Hetzel qui créa les premières éditions pour la jeunesse et fut l’éditeur de Jules Verne.

 

 

1826

 

Première édition du "Figaro".

 

Le chansonnier Maurice Alhoy et le romancier Etienne Arago fondent "Le Figaro". L'édition est hebdomadaire et compte 4 pages. Le journal deviendra "Le Figaro quotidien" le 16 novembre 1866.

 

 

1842

 

Pour stimuler l’ascension des classes moyennes, le ministre Guizot prononce son fameux discours : « Enrichissez vous ! »

 

 

1858

 

Représentation du «  Médecin malgré lui », opéra en cinq actes de Charles Gounod, au Théâtre Lyrique de Paris d'après la comédie de Molière (1666).

 

 

1898

 

Parution de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

 

 

1902

 

Naissance de l’armateur grec Aristote Onassis.

 

 

1910

 

Fondation de l’Afrique Équatoriale Française.

 

Le gouvernement général de l’AEF est mis en place et rassemble les possessions françaises de l’Oubangui-Chari, du Gabon, du Moyen Congo et du Tchad. La capitale de cette fédération s’installera à Brazzaville. En 1946, la nouvelle Constitution intégrera les colonies au sein des territoires d’outre-mer. En 1958, un référendum sera organisé pour l’adoption d’une Constitution et instaurera l’indépendance des quatre territoires au sein de la Communauté française.

 

 

1912

 

Naissance à Paris de Michel Debré, premier ministre du général de Gaulle et père de Jean Louis.

 

 

1918

 

Naissance de Gamal Abdel Nasser, ancien président égyptien.

 

 

1919

 

Naissance à Lyon de Maurice Herzog, vainqueur de l’Annapurna.

 

 

1919

 

Assassinat de Rosa Luxemburg.

 

Sous le commandement de Gustav Noske, des officiers procèdent à l’exécution sommaire des révolutionnaires spartakistes à la tête de l’insurrection de Berlin : Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. Cette dernière, emprisonnée durant quasiment l’intégralité de la Première Guerre mondiale pour son engagement pacifique d’extrême gauche, avait été libérée après la révolution de novembre 1918. Elle était la principale théoricienne du communisme allemand.

 

 

1919

 

Le pianiste et compositeur Ignacy Paderewski devient le premier chef de gouvernement de la nouvelle République polonaise.

 

 

1922

 

Raymond Poincaré succède à Aristide Briand.

 

 

1927

 

Paris : Inauguration du boulevard Haussmann.

 

 

1929

 

Naissance du pasteur Martin Luther King à Atlanta.

 

 

1940

 

France : On estime que le métro pourrait servir d'abri à plus de trois cents personnes en cas de bombardement.

 

 

1947

 

Le corps d'Elizabeth Ann Short (Le Dahlia noir) est retrouvé, mutilé, sectionné par le milieu, dans un terrain vague de Los Angeles.

 

 

1948

 

Chaplin incarne Landru.

 

Sorti en avril 1947 aux Etats-Unis, "Monsieur Verdoux", le 77ème film de Charlie Chaplin, apparaît sur les écrans français. C'est Orson Welles qui donna l'idée à Chaplin d'adapter au cinéma l'histoire réelle du meurtrier Landru. Très mal accueilli aux Etats-Unis, "Monsieur Verdoux" remportera un grand succès en Europe.

 

 

1950

 

Naissance à Sainte Anne (Martinique) du footballeur Marius Trésor.

 

 

1951

 

Naissance de  Catherine Trautmann, femme politique française.

 

 

1955

 

Naissance deThierry Breton, ministre de l'économie et des finances français.

 

 

1966

 

Des inondations, sur les hauteurs de Rio de Janeiro (Brésil), font plus de 400 morts et de nombreux sans-abri.

 

 

1973

 

Lors d'une audience accordée à Golda Meir, Premier ministre israélien, le pape Paul VI se déclare partisan d'une internationalisation de Jérusalem.

 

 

1974

 

Dalida chante "Gigi l'amoroso".

 

Sur la scène de l'Olympia à Paris, Dalida présente à la fin de son concert une nouvelle chanson qui dure 7 minutes 30 : "Gigi l'amoroso". Le titre deviendra le plus grand succès de la chanteuse. Il parviendra en tête des hit-parades dans 12 pays.

 

 

1975

 

Naissance de Mary Pierce, joueuse de tennis française.

 

 

1986

 

Mikhail Gorbatchev propose un plan de désarmement afin de libérer la terre des armes nucléaires d'ici la fin du siècle.

 

 

1988

 

Mort de Sean MacBride, avocat, prix Nobel de la paix, co-fondateur d'Amnesty International (né le 27 janvier 1904)

 

 

1987

 

Le froid intense et les chutes de neige abondantes des derniers jours en Europe laissent un triste bilan : près de 300 personnes ont perdu la vie.

 

 

1991

 

Fin de l'ultimatum fixé à l'Irak. L'opération tempête du désert va débuter.

 

 

1992

 

La Croatie reconnue par la CEE

 

 

Suivie par une trentaine de pays et précédée par l’Allemagne, la Communauté Européenne reconnaît l’Etat croate qui a proclamé son indépendance sept mois plus tôt. L’intégration de la Croatie à l’ONU sera également rapide. Les Nations Unies interviennent par ailleurs dans le conflit serbo-croate. La prise en otage de casques bleus par les Serbes aboutira à une intervention moins modérée en 1995.

 

 

1993

 

Le numéro un de la Mafia, « Toto » Riina, recherché depuis plus de 20 ans, est arrêté à Palerme.

 

 

1999

 

La chambre d'accusation de la cour d'appel de Paris décide de rendre un non-lieu au bénéfice d'Ilich Ramírez Sánchez, dit Carlos, dans le dossier de l'attentat du Drugstore Saint-Germain du 15 septembre 1974.

 

 

2000

 

Željko Ražnatović, 47 ans, plus connu sous le surnom d'Arkan, chef paramilitaire serbe inculpé de crimes de guerre par le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye pour l'ex-Yougoslavie, est tué par des inconnus à Belgrade.

 

 

2001

 

Wikipédia, une encyclopédie collaborative basée sur un wiki, entre en ligne.

 

 

2002

 

AZF Toulouse : Le procureur écarte toute cause non accidentelle à l'explosion.

 

 

2002

 

Mort de Michel Poniatowski, ancien ministre français et historien (né le 16 mai 1922)

 

 

2003

 

Sous l'égide de la France, 32 représentants des partis politiques ivoiriens et des trois mouvements rebelles entament, près de Paris, des négociations pour sortir de près de quatre mois d'une insurrection qui divise la Côte d'Ivoire, autrefois vanté comme le plus stable et prospère d'Afrique de l'Ouest.

 

 

2003

 

Le préfet de Corse, Bernard Bonnet, est condamné à trois ans de prison (incendie des paillotes).

 

 

2004

 

Mort de le Révérend Père Carré, religieux dominicain et académicien français (ne le 25 juillet 1908)

 

 

2004

 

Naufrage au large du sud-ouest de l'Angleterre d'un chalutier français, le « Bugaled Breizh » dans des circonstances mal définies. Deux morts et trois disparus.

 

 

2005

 

Un autocar transportant une cinquantaine d'adolescents de retour de classe de neige fait une chute dans un fossé au bord de la RN7, près de Saint-Martin-d'Estréaux (Loire), blessant sérieusement six jeunes de 12 et 13 ans ainsi que le conducteur du véhicule âgé de 70 ans. Le gouvernement imposera les jours suivants une visite médicale annuelle aux conducteurs de transports en commun de plus de 60 ans.

 

 

2007

 

La tempête Kyrill traverse l’Europe.

 

Les vents tempétueux de Kyrill (ou Cyril) traversent le nord de l’Europe. Avec des rafales de plus 160km/h dans le nord de la France et en Angleterre, mais surtout autour de 200 km/h en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore en Pologne, Kyrill a semé la désolation sur son passage. Immobilisant les transports aériens et ferroviaires pendant des heures, il a fait 45 victimes et occasionné des dégâts qui rappellent tristement la tempête de décembre 1999.

 

 

2007

 

Mort de  René Riffaud, un des derniers poilus français de la première guerre mondiale. (Né le 19 décembre 1898)

 

 

La phrase du jour :

 

 

« La gloire n’est jamais où la vertu n’est pas »…

 

 

A demain… A toutes… Bisous…

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je passe de faire un peit coucou , un petit bisous<br /> j'espère que tout va bien pour toi
Répondre
T
Merci Mayrie... tout va bien... tes petiits coucous sont toujours un vrai plaisir pour moi...Gros bisous