Certains 19 janvier...

Publié le par Tristan

19 janvier

 

 

 

 

Saint Marius (3ème siècle)

 

Persan en pèlerinage à Rome avec son épouse, Sainte Marthe, le saint du jour fut arrêté et martyrisé sur ordre de l'empereur Claude le Gothique (270).

 

 

 

Saint Germain  (389-448)

 

Il empêcha une invasion barbare de la Bretagne en faisant tout simplement faire demi tour au cheval de leur chef. Il s’agissait des wisigoths.

 

 

 

 

379

 

L’empereur Gratien confie l’empire d’Orient à son meilleur général qui deviendra Théodore 1er le grand.

 

 

639

 

Mort de Dagobert Ier.

 

Le roi des Francs Dagobert Ier est inhumé dans la basilique de Saint-Denis qu'il avait fait agrandir en prévision de ses obsèques. Son règne, long de 10 ans, aura été marqué par l'unification du royaume franc auquel il donna Paris pour capitale. L'Austrasie, la Neustrie, la Bourgogne et l'Aquitaine ont été réunies en 632. Au lendemain de sa mort, cette unité sera rompue : le fils illégitime de Dagobert, Sigebert III, deviendra roi d'Austrasie et son fils légitime, Clovis II, montera sur le trône de Neustrie et de Burgondie.

 

 

1344

 

Édouard III, roi d'Angleterre organise à Windsor une "fête de la Table ronde" où il fait le vœu public de créer la compagnie des Chevaliers de la Table ronde. C'est l'origine de l'ordre de la Jarretière en 1349.

 

 

1419

 

Vainqueur à Azincourt, Henri V de Lancastre assiège Rouen. Pourvus d'une centaine de canons et conduits par un chef énergique, Alain Blanchard, les Rouennais supportent le siège pendant sept mois. Ils poussent hors de la ville 12.000 bouches inutiles, femmes, vieillards et enfants, mais le roi Henri V, impitoyable, les laisse mourir de faim dans les fossés. Le 19 janvier 1419, après avoir en vain attendu des secours, réduits à la famine, ils se résignent à livrer leur ville.

 

 

1544

 

Naissance de François II.

 

Après 11 ans de mariage avec le dauphin Henri II (fils de François Ier), Catherine de Médicis donne naissance à un fils, François, futur François II. Marié à Marie Stuart d'Ecosse, il deviendra roi de France à 15 ans en 1559. Mais son règne, marqué par la domination des Guise, ne durera qu'un an et demi. François II mourra le 5 décembre 1560 d'une infection à l'oreille.

 

 

1660

 

Réconciliation de Louis XIV et du prince de Condé.

 

 

1794

 

 

Le général Turreau présente à Paris, devant les députés de la Convention, un plan d'extermination de la Vendée. Près d'un an plus tôt, les paysans de l'ouest de la France s'étaient soulevés contre le pouvoir révolutionnaire parisien au nom de leurs libertés religieuses et par haine de la conscription militaire. La terrible bataille de Savenay a vu l'écrasement de la «Grande Armée Catholique et Royale» après neuf mois d'exploits et de péripéties. Au début de l'année 1794, le général en chef Henri de La Rochejaquelein a été tué au détour d'un chemin par un Bleu en embuscade. D'Elbée a été quant à lui capturé et fusillé sur la plage de Noirmoutier.

 

 

1809

 

Naissance à Boston (USA) de l’écrivain et poète Edgar Poe.

 

 

1813

 

Ce jour, Napoléon se rend à Fontainebleau, où le pape est retenu depuis mai 1812, et sollicite une audience : l'appui de l'épiscopat lui est indispensable pour apaiser l'opinion catholique, troublée depuis sa défaite devant le tsar.

 

 

1839

 

Naissance de Paul Cézanne est né à Aix-en-Provence.

 

 

1840

 

Découverte de la Terre-Adélie.

 

Parti le 1er janvier d'Hobart en Tasmanie à la tête d'une expédition composée de deux corvettes, "L'Astrolabe" et "La Zélée", le navigateur français Jules Dumont d'Urville découvre une grande étendue terrestre au milieu des icebergs de l'Antarctique. Il la baptise "Terre Adélie" du nom de son épouse. Le 21, il prend possession de cette nouvelle terre au nom du roi de France, Louis-Philippe. Jamais une expédition ne s'était autant approchée du pôle Sud.

 

 

1853

 

L'opéra « Il Trovatore » (Le trouvert) de Verdi est créé au théâtre Apollo de Rome.

 

 

1857

 

France : Après une loi sur le drainage, le gouvernement adopte une loi sur les landes afin de favoriser l'extension des terres cultivables. Le Crédit Foncier est appelé à financer des travaux destinés à assainir les régions humides.

 

 

1865

 

Mort de : Pierre Joseph Proudhon, penseur misogyne, économiste, sociologue et révolutionnaire français (né le 15 janvier 1809)

 

 

1871

 

Trochu échoue à Buzenval.

 

Alors que Paris est assiégé par les Allemands depuis le 19 septembre 1870, le général Trochu, chef du gouvernement provisoire de la défense nationale, organise une sortie avec la garnison de Paris. Sa tentative pour forcer le blocus prussien échoue à Montretout et Buzenval, les actuelles communes de Garches, St-Cloud et Rueil. Le bilan est lourd : 5 000 morts. Trochu démissionnera de ses fonctions le 22 janvier, suite à ce cuisant échec. "Trochu, du verbe trop choir", dira de lui Victor Hugo. Paris, qui continue d'être bombardée quotidiennement, est perdue. La ville capitulera le 28 janvier.

 

 

1884

 

France : Jules Massenet connaît un nouveau succès avec Manon à l'Opéra Comique de Paris.

 

 

1894

 

Naissance de  Jean Debucourt, acteur français (mort en 1958)

 

 

1899

 

 

Les Britanniques établissent un «condominium anglo-égyptien» sur le Soudan. Après l'ouverture du canal de Suez, en 1869, les Anglais supplantent peu à peu les Français en Égypte. Ils établissent un protectorat de fait sur le royaume.

 

Mais le 26 avril 1885, la ville de Khartoum, sur les bords du Nil supérieur, au Soudan, est conquise par le Mahdi, un chef indigène animé par la foi des premiers compagnons du Prophète, précurseur des intégristes musulmans qui oppriment aujourd'hui le pays.

 

 

1899

 

Les antidreyfusards fondent la Ligue de la patrie française.

 

En réponse à la Ligue des droits de l’homme, les nationalistes antidreyfusards se regroupent dans la Ligue de la patrie française. Moins extrémiste que les antisémites affirmés, guidés par Drumont et le futur collaborateur Maurras, elle cherche avant tout à défendre l’honneur de la patrie et de l’armée. Les nationalistes refusent en effet d’admettre que l’on puisse remettre en cause l’autorité de la justice militaire qui a condamné Dreyfus. La ligue comptera jusqu’à 300 000 membres avant de tomber dans l’oubli et de se dissoudre en 1905.

 

 

1901

 

Naissance de Henri Petiot, dit Daniel-Rops, homme de lettre et académicien français (mort en 1965)

 

 

1902

 

Naissance de l'Académie Goncourt. Issue du testament d'Edmond de Goncourt, l'Académie se donne pour tâche de promouvoir de jeunes talents littéraires. À la différence de sa rivale du quai de Conti (l'Académie française), elle ne craint pas d'étaler les conflits de personnes ni d'être suspectée de compromissions commerciales avec les grands éditeurs. Ses choix n'en sont pas moins heureux. C'est par l'Académie Goncourt que Proust et Malraux ont été révélés au grand public.

 

 

1903

 

Création de l'Académie Goncourt.

 

L'Académie Goncourt est officiellement reconnue par un décret du président du Conseil, Emile Combes. De son véritable nom "Société littéraire des Goncourt", l'Académie avait été imaginée par Edmond Goncourt qui, à sa mort en 1896, chargea Alphonse Daudet de fonder un groupe littéraire décernant chaque année un prix à un ouvrage écrit en prose. La première académie se réunira le 21 décembre et attribuera le Goncourt à John Antoine Nau pour "La force ennemie".

 

 

1911

 

Dans la baie de San Francisco, Eugène Ely pose son biplan Curtiss sur une plate-forme du croiseur Pennsylvania, lors du tout premier appontage sur un navire.

 

 

1911

 

Isadora Duncan triomphe à Paris. La danseuse américaine d'origine irlandaise danse l'Orphée et Euridice de Gluck au Châtelet à Paris. La danseuse connaîtra une mort tragique : le 14 septembre 1927, promenade des Anglais à Nice, son écharpe, emportée par le vent, s'enroule dans la roue de la voiture qu'elle conduit et l'étrangle. (Née le 26 mai 1877)

 

 

1915

 

Le Néon traverse l'Atlantique.

 

Le français Georges Claude dépose un brevet aux Etats-Unis pour son invention du tube à néon. Il avait présenté son invention à Paris lors l'exposition universelle de 1910 et réalisé la première enseigne lumineuse publicitaire en 1912 pour un barbier.

 

 

1919

 

L’aviateur Védrines atterrit sur le toit des Galeries Lafayette à Paris.

 

 

1920

 

Naissance de  Javier Pérez de Cuéllar, homme politique péruvien

 

 

1922

 

Naissance du coureur tchécoslovaque Emil Zatopek.

 

 

1923

 

Naissance de Paris PTT.

 

L’École supérieure des Postes et Télégraphes fonde la station d’État Paris PTT. Alfred Denery en prend les commandes. Émettant en ondes moyennes depuis les locaux de l’École, Paris PTT diffuse des retransmissions musicales avant de lancer son premier journal national. Les PTT créeront par la suite de nombreuses petites stations régionales.

 

 

1927

 

Mort de  Charlotte de Belgique, ancienne impératrice du Mexique. (Née le 7 juin 1840)

 

 

1931

 

Naissance de Tippi Hedren, actrice américaine (« Les oiseaux » de Hitchcock)

 

 

1942

 

Le cargo canadien Lady Hawkins est torpillé dans l'Atlantique et deux cent cinquante marins périssent.

 

 

1943

 

Naissance de Janis Joplin, chanteuse américaine (morte en 1970).

 

 

1944

 

Naissance de  Joe Frazier, boxeur américain.

 

 

1945

 

France : Le collaborateur français Robert Brasillach est condamné à mort. Il sera exécuté le 6 février.

 

 

1955

 

Dwight David (dit Ike) Eisenhower donne la première conférence de presse d'un président américain à être filmée pour la télévision.

 

 

1960

 

Signature du traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon.

 

 

1966

 

Indira Gandhi devient Premier Ministre de l'Inde (assassinée le 31 octobre 1984) et annonce son intention d'adopter une politique de non-alignement dans les affaires mondiales.

 

 

1969

 

Jan Palach succombe à ses brûlures, l’étudiant tchécoslovaque s'est immolé par le feu le 16 janvier 1969. (Né le 11 août 1948)

 

 

1974

 

Le franc « flotte » pour six mois.

 

 

1975

 

Une attaque visant un avion israélien fait vingt blessés, à l'aéroport parisien d'Orly.

 

 

1978

 

Dernière coccinelle européenne.

 

La 16 200 000ème Coccinelle sort des usines Volkswagen de Wolfsburg en Allemagne. Elle sera la dernière à être fabriquée en Europe. La production, selon le modèle original, continuera au Mexique et au Brésil. Au total, ce sont près de 20 millions d'exemplaires qui ont été vendus depuis sa création en 1938. En janvier 1998, une version modernisée de la "Cox" qui fera son apparition aux Etats-Unis: la New Beetle.

 

 

1983

 

Le criminel de guerre Klaus Barbie est arrêté рar la police à La Paz, en Bolivie, pаys dont il avait pris lа nationalité en 1957.

 

 

1989

 

Réception officielle de Michel Debré (1912-1996) à l'Académie française au fauteuil n° 1.

 

 

1997

 

Un musée des instruments de musique ouvre ses portes à Paris. On peut y voir quelque 900 instruments, dont certains très rares, provenant de toutes les parties du monde.

 

 

2000

 

Adoption des 35 heures.

 

La Loi Aubry II vient compléter la loi de 1998 sur la réduction du temps de travail de 39 à 35 heures par semaines. Toutes les entreprises devront négocier des accords avec leurs salariés pour réduire leurs heures de travail hebdomadaires ou compenser le surplus d’heures par des repos compensatoires. Par un glissement de sens, ceux-ci sont appelés RTT (abréviation de « réduction du temps de travail ») et entrent rapidement dans le langage et les mœurs.

 

 

2000

 

Mort de Bettino Craxi, Président du Conseil italien (né le 24 février 1934)

 

 

2001

 

A la veille de la fin de son mandat présidentiel, Bill Clinton reconnaît avoir fait de « fausses » déclarations dans l'affaire Monica Lewinsky et conclut un arrangement avec le procureur Robert Ray afin d'éviter des poursuites après son départ de la Maison Blanche.

 

 

2001

 

Mort de Charles Mérieux, médecin français, industriel et ancien dirigeant de l'Institut et des laboratoires de biologie du même nom. (Ne le  9 janvier 1907)

 

 

2001

 

En Belgique, un amendement à la loi autorise la possession de petites quantités de cannabis.

 

 

2003

 

Mort de  Françoise Giroud, journaliste et écrivain française (° 21 septembre 1916).

 

 

2004

 

France Télécom annonce un plan de suppression de 14 500 postes dont 8 800 en France.

 

 

2007

 

Ségolène Royal suspend pour un mois son porte-parole Arnaud Montebourg pour des propos sur François Hollande.

 

 

 

 

La phrase du jour :

 

 

 

« La plume a fait cent fois plus mal que l’épée »

 

 

 

A demain… bisous à toutes…

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article