Certains 26 février...

Publié le par Tristan

26 février

 

 

Saint Nestor (3ème siècle)

 

Evêque en Pamphilie, au sud de la Turquie actuelle, le saint du jour fut arrêté à l'occasion d'une persécution ordonnée par l'empereur Dèce, en 251. «Puisque tu préfères un homme crucifié à nos divins empereurs, toi aussi tu mourras sur une croix», décréta le gouverneur.

 

 

320

 

Ce jour là, monte sur le trône du Magadha (l'actuel Bihar, dans la vallée du Gange) Chandragoupta 1er, premier souverain de la dynastie Goupta.

 

 

493

 

Le roi des ostrogoths Theodoric le Grand s’empare de Ravenne et devient le maître de l’Italie.

 

 

991

 

Dans la nuit du Jeudi saint, capture de Charles de Lorraine, dernier héritier carolingien, par trahison de l’évêque Ascelin de Laon qui livre à Hugues Capet les clés de la ville ainsi que le prétendant Arnoul et ses enfants.

 

 

1642

 

Canada : Le prêtre Jean-Jacques Olier (1608-1657), qui vient de recevoir la cure de Saint-Sulpice fonde la congrégation de Saint-Sulpice qui organise l'acheminement des colons vers le Canada et fonde la ville de Montréal (Mont Royal).

 

 

1692

 

Entrée dans Bruxelles de Maximilien Emmanuel de Bavière, nouveau gouverneur des Pays-Bas espagnols, gendre de l’empereur Léopold Ier du Saint Empire.

 

 

1786

 

Naissance du physicien François Arago  à Estagel (Pyrénées-Orientales).

 

 

1790

 

Création de 83 départements français.

 

L'Assemblée Constituante vote un décret récapitulant les noms et les limites des départements. Il est décidé que la France sera divisée en 83 départements et que le chef-lieu de chacun d'entre eux se situera en leur milieu afin qu'il soit accessible à tous les habitants.

 

 

1802

 

Naissance de Victor Hugo ce 26 février 1802, «Ce siècle avait deux ans !» et un enfant chétif du nom de Victor Hugo naissait à Besançon, «vieille ville espagnole».

 

 

1806

 

Construction de l'Arc de Triomphe.

 

L'architecte français Jean-François Chalgrin amorce les travaux de l'arc de triomphe de l'Etoile commandé par Napoléon Ier en honneur de la Grande Armée. S'inspirant de modèles antiques, l'arc de triomphe parisien surprend par sa taille monumentale : 50 mètres de hauteur et 45 mètres de large. Les travaux seront interrompus à la chute de l'Empire et reprendront en 1825. En 1836, l'arc de triomphe sera définitivement achevé et inauguré par Louis-Philippe.

 

 

1807

 

Création par l'Empereur Napoléon Ier de l'Arme du Train.

 

 

1808

 

Naissance d’Honoré Daumier  à Marseille, dessinateur.

 

 

1814

 

Mort de Joseph Ignace Guillotin, médecin français, inventeur de la guillotine (né le 28 mai 1738, 75 ans)

 

 

1815

 

Napoléon 1er quitte l'île d'Elbe en catimini avec quelques compagnons d'infortune. Dédaignant la souveraineté de l'île, à lui concédée par ses vainqueurs, il projette rien moins que de restaurer l'Empire français. Son entreprise réussira à la barbe des gouvernants européens, réunis en Congrès en Vienne pour remodeler l'Europe. Il ne faudra que Cent jours avant que Napoléon 1er rende définitivement les armes. Les royalistes et les réactionnaires de tout poil prendront alors leur revanche.

 

 

1827

 

Première de Moïse et Pharaon ou Le Passage de la Mer Rouge, opéra sacré en quatre actes Gioacchino Rossini, au Théâtre de l'Académie Royale de Musique de Paris.

 

 

1827

 

Mort de  Ludwig van Beethoven, compositeur allemand (né le 17 décembre 1770, 56 ans)

 

 

1832

 

Paris : Le choléra touche Calais le 15 mars et Paris le 26. C'est la panique, car cette maladie peut entraîner une mort plus ou moins rapide. L'épidémie fait des ravages à Paris : 18 402 victimes en six mois dont 12 733 dans le seul mois d'avril. C'est un lourd bilan quand on sait que la population parisienne s'élève à moins d'un million d'habitants. Quels remèdes appliquer ? Bains de vapeur, bismuth, chlore, quinine ? Avec le président du Conseil, Casimir-Perier, Champollion le Jeune, Cuvier, Sadi Carnot disparaissent. Mais l'épidémie frappe surtout les quartiers pauvres de Paris.

 

 

1845

 

Naissance de William Cody qui deviendra le célèbre Buffalo Bill.

 

 

1871

 

Élections de la Commune de Paris : Comptant une minorité d'ouvriers, organe autant exécutif que législatif, le conseil général de la Commune regroupe toutes les tendances révolutionnaires. La commune sera proclamée le 28 mars.

 

 

1877

 

Parution de "L'Assommoir".

 

Avec le septième volume de la série des "Rougon-Macquart", Emile Zola connaît enfin le succès. La bouleversante histoire du couple Coupeau Gervaise Macquart victime de l'alambic du Père Colombe choque par son réalisme. Premier roman de Zola à dépeindre le milieu ouvrier parisien "L'Assommoir" est, selon son auteur, "un roman sur le peuple qui hait l'odeur du peuple".

 

 

1885

 

L'Europe se partage le continent africain.

 

Convoquée le 15 novembre 1884 à l'instigation du chancelier de Prusse Otto Von Bismarck, la conférence de Berlin s'achève. Les 14 pays européens présents et les Etats-Unis mettent un terme aux conflits coloniaux qui enveniment le continent africain en se le partageant. Le roi des Belges, Léopold II, obtient le Congo à titre personnel. La Grande-Bretagne renonce à ses prétentions sur ce territoire et assoit son hégémonie sur un axe allant du Cap jusqu'au Caire. La France se voit attribuer toutes les terres au sud du Sahara et l'Allemagne, l'Afrique de l'Ouest. La conférence de Berlin décide aussi de la libre circulation des navires marchands sur les fleuves Congo et Niger.

 

 

1885

 

George Eastman fabrique la première pellicule commerciale de cinéma.

 

 

1886

 

Naissance de Pierre Dumarchais, écrira plus tard 40 romans sous le nom de sa grand-mère, Mac Orlan. Plusieurs,  comme Quai des Brumes, seront adaptés au cinéma.

 

 

1896

 

Becquerel découvre la radioactivité naturelle.

 

Alors qu’il étudie les rayons X et la fluorescence des sels d’uranium, Henri Becquerel s’apprête à faire une découverte aussi fortuite que fondamentale pour la physique contemporaine. Ne pouvant réaliser les expériences qu’il avait prévues, il stocke ses sels d’uranium à proximité de ses plaques photo. Or, quatre jours plus tard, quand il développera ces dernières, il découvrira des empreintes générées dans le lieu clos où elles étaient rangées. La lumière du soleil n’ayant pu intervenir dans cette réaction, il en déduit que ce rayonnement provient de l’uranium. Le 2 mars, il publie ses résultats, la radioactivité naturelle est découverte.

 

 

1901

 

Naissance de Louis Leprince-Ringuet, physicien français (mort le 23 septembre 2000, 99 ans)

 

 

1899

 

L'archéologue allemand Robert Johann Koldewey découvre les murailles de l'antique ville de Mésopotamie Babylone.

 

 

1917

 

Le premier enregistrement de Jazz.

 

Le jazz naît officiellement grâce à l’enregistrement de « Livery Stable Blues » par « The Original Dixieland Jazz Band ». En fait, ce groupe de musiciens blancs enregistre à Chicago une musique née dans la société noire de la Nouvelle-Orléans à l’aube du vingtième siècle. Les premiers enregistrements de musiciens noirs apparaîtront en 1922. Souffrant à sa naissance d’une image négative à cause de ses origines, le jazz trouvera ses lettres de noblesses et influencera tous les genres musicaux occidentaux du vingtième siècle.

 

 

1921

 

Le général Réza Pahlavi prend le pouvoir en Iran (ex Perse).

 

 

1923

 

Mort de  Sarah Bernhardt (Henriette Rosine Bernard), actrice française (née le 22 octobre 1844, 78 ans)

 

 

1925

 

Naissance de Pierre Boulez, compositeur français.

 

 

1931

 

Naissance de Leonard Nimoy, acteur et réalisateur américain.

 

 

1935

 

Démonstration du radar.

 

Le physicien écossais Robert Watson fait la démonstration de son invention, le Radio Detection And Ranging, à Daventry. En utilisant un émetteur de radio britannique, il réussit à dépister un bombardier de la Royal Air Force. Le nouveau procédé, appelé Radar, sera utilisé en 1939 sur les côtes de l'Angleterre pour prévenir l'invasion allemande.

 

 

1935

 

Naissance de  Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité palestinienne

 

 

1936

 

Lancement de la Coccinelle.

 

Adolf Hitler inaugure l'usine qui va fabriquer la Volkswagen (la voiture du peuple) à Fallersleben, en Basse-Saxe. La voiture imaginée par le constructeur Ferdinand Porsche est prévue en trois versions : limousine, décapotable et cabriolet. La "Volkswagen" sera commercialisée à partir de 1938 et connaîtra un succès fulgurant.

 

 

1939

 

Naissance de James Caan, acteur américain.

 

 

1942

 

Naissance de François Léotard, homme politique français.

 

 

1943

 

Naissance de Bob Woodward, journaliste américain. (Watergate)

 

 

1952

 

Naissance de  Didier Pironi, pilote automobile français (mort le 23 août 1987, 35 ans)

 

 

1961

 

Le carré blanc apparaît à la Télévision pour la première fois à l'occasion de la diffusion du film " Riz amer ".

 

 

1962

 

France : Fusillade de la rue d'Isly à Alger, l'armée française ouvre le feu sur une manifestation pacifique demandant le maintien de l'"Algérie française", faisant une cinquantaine de morts et près de deux cents blessés.

 

 

1963

 

Naissance de  Roch Voisine, chanteur canadien, joueur de hockey sur glace.

 

 

1970

 

Première à Hollywood du film documentaire Woodstock.

 

 

1972

 

France : La SNCF présente le TGV (train à grande vitesse).

 

 

1978

 

Le baron Empain est relâché par ses ravisseurs après 63 jours de détention.

 

 

1979

 

Le traité de paix historique entre l'Égypte et Israël est signé à Camp David par le président égyptien Anouar El-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin.

 

 

1980

 

Un piano Steinway se vend au prix record de 390 000 $­.

 

 

1986

 

Première sélection nationale de JPP.

 

Alors qu'il joue depuis peu au FC Bruges, l'attaquant français Jean-Pierre Papin est sélectionné pour la première fois en équipe de France pour un match amical contre l'Irlande du Nord. Jusqu'en 1995, il participera 54 fois à la formation nationale et sera élu ballon d'or en 1991. Jean-Pierre Papin mettra fin à sa carrière en 1998.

 

 

1986

 

Sortie en France du film " Out of Africa " avec Meryl Streep et Robert Redford.

 

 

1987

 

Accord entre Lisbonne et Pékin pour une rétrocession de Macao (portugaise depuis 1557) à la Chine, le 20 décembre 1999.

 

 

1991

 

Koweït City libérée.

 

Au troisième jour de l'offensive alliée, les soldats irakiens se replient en hâte du Koweït en laissant derrière eux armes et véhicules blindés. A 9h30, le président irakien Saddam Hussein annonce publiquement sur Radio Bagdad que ses troupes ont commencé à se retirer de l'émirat occupé. Dans l'après-midi la capitale koweïtienne est libérée. La population en liesse accueille les soldats américains. Pour l'armée irakienne, c'est la débâcle. Les forces coalisées bombardent massivement le convoi irakien sur la route de Bassora faisant des centaines de victimes et près de 4 000 otages. Le 28, le président américain George Bush ordonnera le cessez-le-feu.

 

 

1992

 

L'ancien champion du monde de boxe des poids lourds, Mike Tyson, est condamné à six ans de prison pour le viol d'une jeune femme de 18 ans.

 

 

1995

 

Entrée en vigueur des accords de Schengen qui suppriment le contrôle des personnes entre sept des 15 pays de l'Union européenne (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Portugal).

 

 

1997

 

La police découvre dans une résidence cossue au nord de San Diego, en Californie, les corps de 39 personnes âgées de 26 à 72 ans, membres de la secte Heaven's Gate (les Portes du Paradis), qui se sont donné la mort à l'aide d'un mélange de barbituriques et d'alcool pour que « leur âme rejoigne un vaisseau spatial caché dans la queue de la comète Hale-Bopp ».

 

 

1998

 

Arrestation et mise en examen à Paris du tueur en série présumé de l'Est parisien, Guy Georges, qui avouera le lendemain aux enquêteurs avoir commis deux meurtres suivis de viol en 1991 et en 1997.

 

 

2000

 

Le président par intérim Vladimir Poutine est élu dès le premier tour au poste de président de la Fédération russe.

 

 

2001

 

Airbus : L'accident du Mont Sainte-Odile (20 janvier 1992) ne serait pas dû à une erreur de pilotage. Combien de temps pour avoir la vérité, on parle de 2006.

 

 

2002

 

Scène de violence ordinaire, deux professeurs de collège, à Cognac, sont agressés par les membres de la famille d'un élève réprimandé à la cantine.

 

 

2002

 

Enfance toujours, mais au Canada, où la Cour de Colombie-Britannique estime qu'un récit mettant en scène des enfants ayant des relations sexuelles avec des adultes a une valeur artistique, plus que pornographique ou pédophile.

 

 

2003

 

Pékin avoue avoir dissimulé l'épidémie de pneumonie atypique.

 

 

La phrase du jour :

 

 

« Hélas ! La vérité si souvent est cruelle, on l’aime et les humains sont malheureux par elle » (Voltaire).

 

 

A demain…. Bisous

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
bah dis donc, j'en aurais appris des choses...
Répondre
T
Bonjour Kty que je ne connais pâs... sois bienvenue ici et merci de ta visite...Bise amicale
~
http://www.casimages.com/img.php?i=07121608364430101517681.gif<br /> <br /> ;-)
Répondre
T
A toi aussi un coucou acrobatique Kri...Douce soirée à toi
S
Avec toi aussi on apprend beaucoup.<br /> Bonne journée<br /> Bises<br /> Santounette
Répondre
T
Merci Santounette... ton encouragement me touche beaucoup...Douce soirée à toi