Certains 27 février...

Publié le par Tristan

27 février

 

 

 

 

Sainte Honorine (9ème siècle)

 

Honorine vivait à l'époque romaine dans le pays de Caux. Cette vierge fut martyrisée en raison de sa foi chrétienne et son corps fut jeté à la Seine puis recueilli et inhumé à Graville. En 876, ses reliques furents transférées à Conflans, un port en aval de Paris (aujourd'hui, Conflans-Sainte-Honorine, Yvelines). Elle devint alors la patronne des bateliers.

 

 

 

 

47 avant JC

 

Réinstallation au pouvoir de Cléopâtre VII avec l'aide de Jules César.

 

 

1446

 

France : Une ordonnance royale place l'Université sous la juridiction du Parlement.

 

 

1513

 

Amérique du Nord : Le jour des Rameaux, Pascuas floridas, l'Espagnol Juan Ponce de León aborde une nouvelle terre à laquelle il donne le nom de Floride. Au retour, il organise la déportation et la réduction en esclavage des Indiens Taïnos de l'archipel des Lucayes (Bahamas).

 

 

1594

 

Sacre d'Henri IV.

 

Henri de Navarre est sacré roi à la cathédrale de Chartres sous le nom d’Henri IV. Impossible pour lui d’organiser la cérémonie à Reims puisque la ville se trouve encore sous l’autorité des Guise. Le roi, qui vient de se convertir, agit dans une logique politique. Il espère ainsi mettre fin au pouvoir de la Ligue, qui ne pourra plus s’opposer à un roi devenu catholique. Dans cette optique, il recevra l’absolution du pape en 1595.

 

 

1703

 

Le tsar Pierre le Grand fonde la ville de Saint-Pétersbourg, qui s'appellera Petrograd, puis Leningrad sous le régime communiste, avant de retrouver son nom d'origine en 1991.

 

 

1713

 

L'Espagne accepte de céder Gibraltar et Minorque à l'Angleterre.

 

 

1785

 

Naissance de  Louis Charles de France dit Louis XVII, fils de Louis XVI (mort le 8 juin 1795, 10 ans).

 

 

1797

 

Naissance d’Alfred de Vigny, écrivain français (mort le 17 septembre 1863, 66 ans).

 

 

1809

 

Naissance de Georges Eugène Haussmann dit baron Haussmann, préfet de la Seine (mort le 11 janvier 1891, 81 ans)

 

 

1814

 

Victoire d'Andrew Jackson à la bataille d'Horseshoe Bend (Tennessee) sur les Indiens Creek.

 

 

1816

 

Auguste Brunet et Jean-Baptiste Cochot déposent le brevet de la scie circulaire. Les premières scies circulaires, actionnées par l’eau, ne coupaient que le bois.

 

 

1833

 

Chateaubriand, mis en accusation par la duchesse de Berry, est acquitté.

 

 

1833

 

Lamartine publie « Jocelyn » dont le tirage atteint 24.000 exemplaires en un mois.

 

 

1848

 

Ouverture des Ateliers nationaux.

 

Trois jours après l'instauration de la IIème République, le nouveau gouvernement, sous la pression de Louis Blanc, décide d'ouvrir des Ateliers nationaux destinés à résorber le chômage en employant des ouvriers sans travail. Près de 100 000 personnes s'inscrivent au bureau d'embauche. Un programme de grands travaux est lancé à Paris avec la construction des gares Montparnasse et Saint-Lazare. Les Ateliers nationaux, insuffisants et mal organisés, deviendront un vivier de militants révolutionnaires. Ils seront dissous le 21 juin 1848, entraînant une insurrection sanglante. La même année, Karl Marx et Friedrich Engels publient le « Manifeste du Parti communiste », un pamphlet qui passe inaperçu.

 

 

1854

 

Schumann tente de mettre fin à ses jours.

 

Pris d’un accès de désespoir en prenant conscience de sa folie, le compositeur Robert Schumann traverse Düsseldorf sans avoir pris le temps de vêtir une tenue de ville et se jette dans les eaux glacées du Rhin. Rongé par la folie et l’angoisse, l’auteur des "Scènes d’enfants" et de "Papillons" traduit un romantisme exacerbé dans sa musique mais aussi son destin. Il est repêché par des bateliers pour être interné jusqu’à la fin de ses jours, obsédé par sa musique intérieure constituée d’un « la » et de voix imaginées.

 

 

1863

 

Naissance de Frederick Henry Royce, mécanicien anglais de génie, pionnier de l'histoire de l'automobile. (Mort le 22 avril 1933).

 

 

1875

 

Edgar Quinet, historien français (mort le 17 février 1803)

 

 

1879

 

Mise au point de la saccharine.

 

Le chercheur américain Constantine Fahlberg, de l'université Johns Hopkins de Baltimore, fait la découverte d'un édulcorant de synthèse, la saccharine.

 

 

1900

 

Les britanniques battent les Boers à Peardeberg, ce qui conduit à la création de l’Union Sud Africaine.

 

 

1902

 

Naissance du romancier John Steinbeck est né à Salinas (Californie) le 27 février 1902.

 

 

1909

 

Naissance de Raymond Oliver, Chef cuisinier français. (Mort le 5 novembre 1990)

 

 

1922

 

Moscou (du 27 mars au 2 avril) : Au XIe Congrès du parti bolchevik, qui se tient en présence de Lénine, Staline, qui, après avoir été commissaire du peuple aux Nationalités, vient de s'illustrer comme commissaire politique aux armées pendant la lutte contre les Blancs, est, avec l'aide notamment de Zinoviev, élu secrétaire général du parti. Ce poste technique, considéré alors, comme peu important, permet en fait à Staline, premier directeur de la Pravda, d'avoir la haute main sur le recrutement des cadres du parti.

 

 

1914

 

Naissance à Saïgon de l’écrivain Yvan Audouard.

 

 

1920

 

Naissance du comédien Jacques Charon, de la Comédie française.

 

 

1927

 

Naissance de Mstislav Rostropovitch, violoncelliste et chef d'orchestre russe (mort le 27 avril 2007, 80 ans)

 

 

1932

 

Naissance à Hampstead (Grande Bretagne) de la comédienne Elizabeth Taylor.

 

 

1933

 

Incendie du Reichstag.

 

Dans la nuit, le Parlement allemand s'embrase. Le communiste néerlandais Marinus van der Lubbe est arrêté sur les lieux de l'incendie. Il est immédiatement désigné comme coupable par le nouveau chancelier Adolf Hitler qui voit dans cet acte criminel un complot communiste. Le parti national-socialiste (NSDAP) s'empare de l'accident pour procéder à l'élimination des communistes allemands. Dès le lendemain 4 000 responsables du PC sont arrêtés.

 

 

1938

 

Juan Manuel Fangio dispute sa première course automobile.

 

 

1939

 

La France reconnaît le régime franquiste.

 

Suite au rapport du chargé de mission auprès des nationalistes espagnols Léon Bérard, la Chambre des députés reconnaît le gouvernement espagnol formé à Burgos par le général Franco. La guerre civile n'est pas encore terminée. Le maréchal Pétain est nommé ambassadeur de France auprès du gouvernement franquiste.

 

 

1940

 

Auschwitz  Himmler ordonne la construction d'un camp de concentration.

 

 

1942

 

Naissance de  Michael York, acteur et producteur britannique.

 

 

1943

 

Les nazis raflent à Berlin les derniers Juifs de la ville. Il s'agit pour la plupart d'hommes mariés à des femmes de souche «aryenne». Ils attendent dans un bâtiment de la Rosenstraße d'être déportés dans un camp d'extermination. Mais leurs épouses vont obliger le pouvoir à faire marche arrière.

 

 

1948

 

En Égypte, la première pierre du grand barrage d'Assouan, sur le Nil, est posée.

 

 

1953

 

Sortie du film "Les vacances de Monsieur Hulot".

 

Le nouveau long métrage de Jacques Tatischeff, alias Jacques Tati, sort sur les écrans français. Le réalisateur invente le personnage de Monsieur Hulot, personnage burlesque ne se déplaçant que sur la pointe des pieds avec une pipe à la bouche et un drôle de chapeau sur la tête. Le succès est retentissant et la France entière rit des gags involontaires que provoque Monsieur Hulot. En 1958, Jacques Tati tournera un autre épisode des aventures de Monsieur Hulot avec "Mon oncle".

 

 

1955

 

Premiers essais, à Toulouse, de la Caravelle.

 

 

1955

 

Louison Bobet remporte la classique cycliste belge du Tour des Flandres.

 

 

1956

 

France : Une loi rend obligatoire les congés payés de trois semaines.

 

 

1957

 

Lancement de la campagne des Cent fleurs.

 

Mao annonce dans un discours le lancement d’une campagne visant à une plus grande liberté d’expression. Travaillant à cette campagne depuis mai 1956, il en profite pour inciter à la critique du Parti en place. Il espère ainsi s’attirer les faveurs des intellectuels. Mais cette liberté tourne vite au désavantage du PCC qui est présenté comme une nouvelle élite dominante s’accaparant le pouvoir. Le mécontentement est en effet puissant dans le pays et les exhortations de Mao à la critique rencontrent un vif écho, si bien que le régime doit faire marche arrière. Quelque mois plus tard, le mouvement se termine dans la répression et les déportations massives dans les camps de travail. Par l’ampleur qu’elle a menacé de prendre, la campagne des Cent fleurs préfigure la Révolution culturelle.

 

 

1958

 

Assurance automobile obligatoire en France.

 

L'Assemblée vote une loi instaurant l'obligation d'assurance en matière d'utilisation de véhicules. Le texte de loi précise "que tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par lequel il survient à le réparer".

 

 

1964

 

Naissance de  Kaddour Merad dit Kad, humoriste français

 

 

1968

 

Le cosmonaute soviétique Youri Gagarine, qui fut le premier homme dans l'espace, se tue aux commandes d'un avion d'entraînement MIG-15.

 

 

1970

 

Naissance de Mariah Carey, chanteuse américaine.

 

 

1973

 

Marlon Brando refuse un Oscar pour son jeu dans The Godfather (Le Parrain), déléguant l'Indienne Sacheen Littlefeather à la cérémonie pour le faire savoir.

 

 

1977

 

Collision aérienne à Ténérife (Espagne, îles Canaries) entre deux Boeing 747 : 583 morts. C'est le plus grave accident à ce jour de l'histoire de l'aviation civile où deux avions de ligne entrent en collision au sol.

 

 

1980

 

En mer du Nord, en eaux norvégiennes, cent quarante-sept travailleurs du pétrole périssent quand la plate-forme Alexander-Kielland chavire.

 

 

1994

 

Clôture des JO de Lillehammer.

 

Les XVIIème Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en Norvège s'achèvent. Il furent les premiers de la nouvelle alternance qui les placent à deux ans des jeux d'été, et ainsi les seuls à avoir lieu seulement deux ans après les précédents. La patineuse de vitesse américaine Bonnie Blair gagne le 500 mètres et devient la première femme à remporter trois titres olympiques dans cette discipline (1988, 1992,1994). Pour la première fois depuis 38 ans, les skieurs français reviennent sans la moindre médaille.

 

 

1994

 

Dernière performance olympique pour Alberto Tomba.

 

Six ans après sa première victoire olympique à Calgary, Alberto Tomba est en mauvaise passe à Lillehammer : quelques jours plus tôt, une porte ratée lui avait volé tout espoir de podium lors du slalom géant et désormais il pointe douzième du slalom après la première manche. Pourtant, cette épreuve lui avait été jusqu’ici favorable et il avait su la dominer à Calgary comme à Albertville. Mais "La Bomba" n’est pas décidé à baisser les bras : après une deuxième descente époustouflante, il signe sa dernière performance olympique pour obtenir la médaille d’argent.

 

 

1996

 

Sortie en France du film " Pédale douce " de Gabriel Aghion avec Patrick Timsit, Fanny Ardant, Richard Berry…

 

 

2000

 

Remaniement du gouvernement Jospin. Arrivée de Laurent Fabius, Jack Lang, Michel Sapin et Catherine Tasca.

 

 

2000

 

Un tribunal de San Francisco condamne Philip Morris et R.J. Reynolds à verser 20 millions de dollars à une femme fumeuse et cancéreuse.

 

 

2001

 

Le Grand Mufti d' Égypte, Nasr Farid Wassel, exige que l'écrivaine Nawal el Saadawi renie les propos rapportés par le journal El Midan au sujet du pèlerinage à La Mecque, ce qu'elle fera à son retour en Égypte vers la mi-mai.

 

 

2002

 

Un forcené, Richard Durn, ouvre le feu lors d'une séance du conseil municipal à Nanterre (Hauts-de-Seine), faisant huit morts et 19 blessés, avant d'être maîtrisé. Il se donnera la mort le lendemain en se jetant du quatrième étage du 36 Quai des Orfèvres à Paris.

 

 

2003

 

Mort de  Daniel Ceccaldi, acteur français (né le 25 juillet 1927)

 

 

2004

 

Arrestation à l'aéroport d'Orly de Dominique Ambroggi, figure du grand banditisme recherché par tous les services de police et de gendarmerie depuis son évasion spectaculaire de la prison de Borgo (Haute-Corse) en 1998.

 

 

2005

 

Million dollar baby récompensé aux Oscars.

 

Clint Eastwood remporte l'Oscar du meilleur réalisateur pour Million dollar baby. Ce drame bouleversant repartira également de la cérémonie avec les Oscars du meilleur film, du meilleur second rôle (Morgan Freeman) et de la meilleure actrice (Hilary Swank). A cette occasion, Clint Eastwood devient le plus vieux réalisateur récompensé par l'académie des Oscars.

 

 

 

 

La phrase du jour :

 

 

 

 

« Février remplit les fossés et Mars doit les sécher ».

 

 

 

A demain… Bisou

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article