Certains 3 mars...

Publié le par Tristan

3 mars

 

 

 

 

Saint Gwenolé ou Guénolé (6ème siècle)

 

Moine des environs de Paimpol, Gwenolé fonde l'abbaye de Landévennec, dans la rade de Brest, en 485, au temps de Clovis. Populaire parmi les Bretons, il était invoqué contre la stérilité des femmes et pour protéger les marins.

 

 

 

Célébration :

 

Hina Matsuri (fête des poupées) est une fête qui a lieu le 3 mars de chaque année dans tout le Japon.

 

 

 

 

1494

 

Résolution adoptée par les Conseillers de Rouen en vue de construire une grande salle où les marchands de la ville pourront se réunir, première étape de la construction de l'actuel Palais de justice.

 

 

1613

 

L’Assemblée nationale russe désigne Michel Romanov comme tsar.

 

 

1706

 

Mort de  Johann Pachelbel, musicien allemand (né le 1er septembre 1653)

 

 

1707

 

La mort de l'empereur Aurengzeb consacre le déclin de l'empire moghol des Indes. L'empereur a ruiné par son fanatisme musulman l'oeuvre de réconciliation menée par son aïeul, Akbar le Grand. Les princes hindous se révoltent. L'empire moghol, trop affaibli, est incapable de s'opposer aux entreprises coloniales des Européens (Portugais, Hollandais, Français et Anglais).

 

 

1749

 

Naissance de  Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, diplomate, journaliste et homme politique français, (mort le 2 avril 1791).

 

 

1794

 

Paris : Le 26 février, Saint Just obtient de la Convention un renforcement des mesures répressives. Dans un discours passionné, il affirme que la Révolution est «glacée», que la bureaucratie envahit tout et que les tribunaux ne punissent pas les vrais coupables. Il vise indirectement les Indulgents et les Hébertistes et propose des mesures radicales destinées à saper la base sociale de ces derniers. Désormais, les biens des aristocrates mis sous la main de la nation ne seront plus vendus mais distribués aux patriotes et deviendront de la sorte inviolables. Surtout, le Comité de Salut Public peut dorénavant, à partir de ce jour, sans contrôle de la Convention envoyer des représentants en mission.

 

 

1801

 

Naissance de la bourse londonienne.

 

Quelques courtiers londoniens, appelés « brokers », choisissent un nouvel emplacement pour leur activité. Situé dans le Capel Court, leur bâtiment n’est ouvert qu’à 500 membres souscripteurs. Leurs premières spéculations donnent ainsi naissance à la bourse moderne de Londres. Auparavant, les courtiers se réunissaient au Johnattan’s Coffe House, renommé le « Stock Exchange » en 1773.

 

 

1817

 

Après avoir abandonné sa frégate, son équipage et ses passagers, M. de Chaumaray, commandant de la « Méduse » est condamné à trois ans de prison.

 

 

1829

 

Naissance de Carl Von Siemens, industriel allemand.

 

 

1842

 

Au Massachusetts, la première législation relative au travail des enfants interdit qu'un enfant de moins de 12 ans travaille plus de 10 heures par jour.

 

 

1847

 

Naissance de l'inventeur du téléphone, Graham Bell, à Edimbourg (Écosse).

 

 

1857

 

L'assassinat du missionnaire Chapdelaine fournit un prétexte à une nouvelle guerre contre la Chine.

 

 

1861

 

Le 3 mars 1861, le tsar Alexandre II abolit le servage en Russie.

 

Le tsar Alexandre II abolit le servage dans toute la Russie le 3 mars 1861 (19 février selon le calendrier julien en vigueur en Russie). De cette révolution sans précédent, hélas, la paysannerie arriérée de Russie ne saura pas tirer profit. Et les maladresses du «tsar libérateur» jointes à l'opposition des classes privilégiées et à la bêtise des libéraux auront tôt fait de replonger l'empire dans ses errements.

 

 

1868

 

Naissance d’Émile Chartier, dit Alain, philosophe français, (mort le 2 juin 1951).

 

 

1871

 

Création à Paris d’une Fédération républicaine de la garde nationale dirigée par un Comité central.

 

 

1873

 

Le biologiste Louis Pasteur invente le procédé de fabrication et de conservation de la bière pasteurisée.

 

 

1875

 

Première de "Carmen".

 

Georges Bizet présente pour la première fois sa nouvelle œuvre à l'Opéra-comique de Paris. Les spectateurs la boudent et "Carmen" ne connaît aucun succès à ses débuts. Adapté de la nouvelle de Prosper Mérimée,"Carmen" est pourtant considérée comme le chef d'œuvre du compositeur.

 

 

1878

 

Le traité de San Stefano consacre la formation d'une grande Bulgarie.

 

 

1900

 

Première représentation de "Poil de carotte" de Jules Renard.

 

 

1910

 

Premier match du premier Tournoi des cinq nations. Angleterre 11 - France 3.

 

 

1911

 

Naissance de  Jean Harlow, actrice américaine (morte le 7 juin 1937)

 

 

1915

 

New York : La sortie du film, ce jour, The Birth of A Nation (Naissance d'une nation) est un triomphe : dans son premier long métrage (trois heures), David Griffith révèle l'étendue de son talent : emploi d'une caméra mobile, préparation du découpage, utilisation rationnelle des décors de studio, alternance des plans généraux et de gros plans.

 

 

1917

 

Naissance à Saint Etienne de l’écrivain Dominique Ponchardier, créateur du « gorille ».

 

 

1918

 

Signature du traité de Brest-Litovsk.

 

Menacé par la guerre civile, le gouvernement révolutionnaire russe se résout à faire la paix avec l'Allemagne à tout prix. Moscou reconnaît l'indépendance de la Finlande, des pays baltes, de la Pologne et de l'Ukraine. Deux mois de pourparlers ont été nécessaires aux deux pays pour arriver à la signature de ce traité. Lénine, humilié par la perte d'une grande partie de la Russie, le qualifie de "honteux traité".

 

 

1919

 

Première livraison internationale de courrier par la voie des airs, de Vancouver à Seattle, dans l'État de Washington.

 

 

1922

 

Naissance à Paris du comédien et fantaisiste Maurice Biraud.

 

 

1923

 

Le Time Magazine en kiosque pour la première fois.

 

 

1924

 

Tournant laïc en Turquie.

 

La Grande Assemblée nationale turque vote de nouvelles lois qui vont balayer les derniers vestiges de l'empire ottoman. Le premier texte abolit le califat. Le dernier calife, Abdülmecid sera expulsé d'Istanbul le 9. Le deuxième unifie l'enseignement dans le pays. Les institutions coraniques disparaissent. Les écoles, les associations et les publications en Kurde sont interdites. La dernière mesure supprime le Ministère des Affaires religieuse. L'ensemble de ces mesures témoigne de la volonté farouche du nouvel homme fort de la Turquie, le président Mustafa Kemal, de faire de son pays une nation moderne et unie. Bientôt il imposera l'alphabet latin et le calendrier grégorien à l'ensemble de la Turquie. Et le jour de repos le dimanche au lieu du vendredi. Toute la tradition islamique est reniée.

 

 

1924

 

Naissance de Micheline Dax (Micheline Etevenon), actrice française.

 

 

1930

 

France : Terribles inondations dans le Midi. Montauban est isolée, Moissac est détruite. Plus de deux cents morts et des milliers de sinistrés.

 

 

1931

 

The Star-Spangled Banner devient l'hymne national des États-Unis.

 

 

1938

 

Sortie du film "L'impossible monsieur Bébé", d'Howard Hawks, avec Cary Grant et Katharine Hepburn.

 

 

1939

 

Sortie du film "La Chevauchée fantastique" de John Ford.

 

 

1944

 

Yves Montand sur une scène parisienne.

 

Le chanteur marseillais d'origine italienne Ivo Livi, alias Yves Montand, fait ses premiers pas sur la scène du cabaret l'ABC. Il avait quitté Marseille pour Paris afin d'échapper aux milices qui veulent l'envoyer au STO. Il se produisait à Marseille depuis 1938.

 

 

1949

 

Naissance du coureur cycliste Régis Ovion, ex champion du monde amateur sur route.

 

 

1957

 

L'archevêque du diocèse catholique de Chicago bannit le Rock and Roll des écoles et des salles publiques de son territoire, prétextant que cette musique comporte des rythmes sauvages et incite à un comportement hédoniste. Les marchands de Chicago ne rapportent pas de baisses dans leurs ventes de disques.

 

 

1961

 

Hassan II devient roi du Maroc.

 

 

1962

 

Mort de  Pierre Benoît, romancier et poète français (né le 16 juillet 1886)

 

 

1966

 

Dans une interview au « Evening Standard », de Londres, John Lennon confie que les Beatles sont « plus populaires que Jésus-Christ », ce qui soulève un scandale mondial.

 

 

1973

 

Signature de la convention de Washington.

 

En présence de quatre-vingts pays, le texte de la CITES, ou convention de Washington, est signée dix ans après que l’Union mondiale pour la nature ait émis sa première résolution. La convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction (CITES est l’acronyme anglais) s’inscrit dans une volonté de protection des espèces en danger. Son but est en effet de veiller à ce qu’aucun commerce d’espèce sauvage ne remette en cause sa pérennité dans son milieu naturel.

 

 

1974

 

La France choisit le nucléaire.

 

Le Premier ministre Pierre Messmer annonce le lancement d'un vaste programme nucléaire qui prévoit de limiter la consommation de pétrole au profit de l'atome. Entre 1974 et 1975, 13 nouvelles centrales nucléaires seront lancées par EDF.

 

 

1974

 

Un DC-10 de la compagnie Turkish Airlines s'écrase dans la forêt d'Ermenonville, près de Paris, faisant 345 morts.

 

 

1982

 

Mort de Georges Perec, écrivain français, membre de l'Oulipo. (Né le 7 mars 1936).

 

 

1983

 

Mort de Georges Remi dit Hergé, auteur de bande dessinée belge, (né le 22 mai 1907).

 

 

1984

 

La cérémonie des César récompense cette année Coluche pour Tchao Pantin.

 

 

1985

 

Le syndicat des mineurs britanniques arrête la grève qui durait depuis près d'un an et donne un ordre de reprise du travail.

 

 

1990

 

L'un des 23 exemplaires de la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique se vend aux enchères pour 1 595 000 $­­

 

 

1996

 

Le parti deJosé María Aznar gagne les élections en Espagne, mettant fin à treize ans de pouvoir socialiste.

 

 

1996

 

Mort de Marguerite Duras, romancière française (née le 4 avril 1914).

 

 

1999

 

Affaire Dumas : Christine Deviers-Joncour met en cause Roland Dumas en affirmant lui avoir offert des statuettes antiques d'une valeur de 300 000 francs.

 

 

2000

 

L'ancien dictateur Pinochet arrive à Santiago. Décrit comme très fatigué, mourant afin de justifier sa libération, on le voit, après de nombreuses heures d'avion descendre seul de l'avion sans aide.

 

 

2000

 

La chanteuse Nayah qui avait représenté la France au dernier concours Eurovision de la chanson et qui s'était défendue d'appartenir à la secte des raëliens vient d'être promue prêtresse de cette secte dont elle ne fait soi-disant pas partie.

 

 

2002

 

La Suisse intègre l’ONU.

 

À la suite d’un référendum, la Suisse devient membre de l’ONU, organisation dont elle abritait le siège depuis 1919. Malgré sa neutralité, elle peut désormais évoluer plus rapidement au niveau international.

 

 

2004

 

Le Parlement français adopte définitivement le projet de loi sur la laïcité qui interdit le port de signes religieux "ostensibles" dans les écoles, collèges et lycées publics à compter de la rentrée scolaire 2004.

 

 

2005

 

L'aventurier millionnaire américain Steve Fossett devient le premier homme à effectuer, en 67 heures et une minute, le tour du monde en avion expérimental "Virgin Atlantic Global Flyer" (37.000km) sans escale ni ravitaillement.

 

 

2005

 

Ouverture à Angers du procès de 66 personnes accusées d'actes de pédophilie sur une quarantaine d'enfants.

 

 

 

La phrase du jour :

 

 

 

 

« Tous les méchants sont buveurs d’eau, c’est bien prouvé par le déluge… »

 

 

A demain…. Bisou

 

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
La fête des poupées le 3 mars, je trouve cette idée sympa, dommage le japon est trop loin.<br /> Santounette
Répondre
T
J'ai pensé à toi à ce sujet... çcorrespond à tes goûts...Bisous Santounette
L
Et la naissance de mon fils...
Répondre
T
Ravi mystig que je ne connais pas... et bienvenue chez moi.Si tu m'avais donné cette info je l'aurai mise avec ton autorisation dans l'almanach.Amitiès