Certains 23 avril 1/2...

Publié le par Tristan



23 avril 1/2




Saint Georges (4ème siècle)

 

Cet officier romain a été martyrisé en Palestine au temps de l'empereur Dioclétien, vers 305. Selon un remake médiéval des mythes grecs et du combat de l'archange saint Michel contre la bête de l'Apocalypse, saint Georges aurait terrassé un dragon en Libye pour délivrer une malheureuse princesse. Plus qu'une légende, il s'agit d'une allégorie du combat contre le paganisme et les forces du Mal. Cela lui vaut d'être le saint patron des chevaliers, ainsi que des scouts et des éclaireurs. Saint Georges est aussi le saint patron de la Catalogne et de l'Ordre anglais de la Jarretière, fondé par le roi Édouard III le 23 avril 1348 en l'honneur de sa maîtresse, la comtesse de Salisbury. Notons que le drapeau de l'Angleterre s'orne de la «croix de Saint-Georges» depuis 1284. Le saint est toujours très populaire aussi en Russie et en Orient.

 

 

 

 

Saint Ibar (5ème siècle)

 

Evangélisateur de l’Irlande, il s’installa sur la petite île de Beg Eire (Petite Irlande).

 

 

 

 

Célébrations :

 

 

Journée internationale du livre et du copyright (Sant Jordi).

 

Fête de la souveraineté nationale et journée de l'enfant en Turquie.

 

Fête nationale en Angleterre, en Catalogne, en Géorgie (Saint Georges).

 

 

Autres prénoms à souhaiter :

 

 

Fortunat.

 

Georgette, Georgine, Jorge (en espagnol), Jordi (en catalan), Jord (en breton), Youri (en russe).

 

 

 

 

 

 

1014

 

La bataille de Clontarf.

 

D’abord roi du comté de Munster, puis de toute l’Irlande, Brian Boru inflige une lourde défaite aux Danois, à Clontarf. Il mourra le jour même, assassiné alors qu’il se recueillait sous sa tente. Cet épisode marque la fin de la domination viking et le début d’une lutte de pouvoir entre petits rois d’Irlande.

 

 

1170

 

Naissance d’ Isabelle de Hainaut, reine de France, épouse de Philippe Auguste (morte le 15 mars 1190).

 

 

1464

 

Naissance de Jeanne de France (sainte), reine de France, première épouse de Louis XII. A ne pas confondre avec Jeanne d’Arc.

 

 

1480

 

Après deux siècles de construction, la cathédrale d’Albi, chef d’œuvre gothique du midi est consacrée solennellement.

 

1915

 

Naissance de Catherine de Médicis à Florence.

 

 

1520

 

Pánfilo de Narvaez envoyé contre Hernán Cortés.

 

Le gouverneur de Cuba, Diego Velásquez, charge Pánfilo de Narvaez de se rendre au Mexique. Il doit alors capturer Hernán Cortés, dont la désobéissance déplaît fortement au gouverneur. Avisé des événements, l’insurgé met en place plusieurs centaines d’hommes, qui parviennent à arrêter Narváez. Ce dernier sera emprisonné jusqu’en 1521. Quelques années plus tard, il se rendra en Floride mais l’expédition sera un véritable échec. Narváez périra noyé.

 

 

1563

 

Pose de la première pierre du palais de l'Escurial en Espagne.

 

 

1616

 

Décès de Miguel de Cervantès à Madrid (né le 18 juin 1547 à Alcalá de Henares Castille, Espagne) -

 

Miguel de Cervantès participe à la bataille navale de Lépante contre les Ottomans (1571) et y perd la main gauche («pour la gloire de la droite», dira-t-il plus tard), ce qui lui vaut d'être parfois qualifié de «manchot de Lépante» ! Capturé par les Barbaresques, il séjourne pendant cinq ans à Alger comme esclave. C’est après ces tribulations et quelques autres qu’à l'âge canonique de 57 ans, il publie la première partie de Don Quichotte ! Le roman recueille un immense succès, y compris à l'étranger car la langue castillane jouit d’un grand prestige dans toutes les cours européennes peu ou prou liées à la dynastie des Habsbourg. Notons que Cervantès, l'écrivain blasé et moqueur, est contemporain du peintre d'origine crétoise Domenikos Theokopoulos (1541-1614). Surnommé El Greco (Le Grec) dans son pays d'adoption, celui-ci exprime mieux qu'aucun autre l'âme mystique religieuse de l'Espagne, au temps de la Reconquista (la croisade contre les Maures d’Espagne qui s’achève avec leur expulsion de Grenade) et de la Contre-Réforme catholique.

 

 

1616

 

Décès de William Shakespeare à Londres (né le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon (Angleterre).


Si l’on en croit la tradition, Shakespeare naît à Stratford-sur-Avon d’un père enrichi et d’une mère de la bourgeoisie. Le dramaturge passera sa jeunesse à Stratford avant de partir à Londres pour des raisons inconnues. Il sera alors l’un des plus grands dramaturges du théâtre élisabéthain, oeuvrant avec succès au Globe Theatre. Il reviendra sur ses terres natales en 1611 pour s’y éteindre cinq ans plus tard, un 23 avril.

 

 

1671

 

Vatel au purgatoire des maîtres d'hôtel.

 

Dans la nuit du 23 au 24 avril 1671, François Vatel (45 ans) meurt dans des conditions rendues célèbres par Madame de Sévigné. Ce fils de laboureur s'est illustré comme maître d'hôtel à Vaux-le-Vicomte, auprès du ministre Nicolas Fouquet. Après la disgrâce de son mécène, il entre au service du prince de Condé, le vainqueur de Rocroi, comme «contrôleur général de la Bouche de Monsieur le Prince». Voilà que le roi Louis XIV informe le prince de sa venue dans son château de Chantilly, au nord de Paris. Vatel s'apprête à nourrir pendant trois jours, du jeudi au samedi, 600 courtisans et un total de plusieurs milliers de personnes, domestiques compris.

Le souper du jeudi est suivi d'un spectacle de deux heures et d'un feu d'artifice à peine terni par les nuages. Le roi est ravi mais Vatel se désole de ce que quelques rôtis ont manqué à certaines tables. Toute la nuit, il court deci delà, à l'affût du moindre désordre… La mort tragique de Vatel, maître d'hôtel du Grand Condé, est passée à la postérité par 2 lettres de la marquise de Sévigné envoyées à sa fille. A un dîner que le prince de Condé offre au roi Louis XIV au château de Chantilly (Oise), le poisson n'étant pas livré à temps, Vatel se croit déshonoré et se transperce de son épée. Mme de Sévigné rapporte que "ce n'est qu'au 3ème coup qu'il tombe mort".

 

 

1676

 

Naissance de Frédéric Ier de Suède, roi de Suède.

 

 

1702

 

Sacre de Anne Ire de Grande-Bretagne.

 

 

1712

 

Mort de Lambert Chaumont, musicien wallon.

 

 

1718

 

Fondation à Rome, par le pape Clément XI de l’Académie pontificale de théologie.

 

 

1725

 

Naissance de Saint Gérard Majella, saint italien, patron des femmes enceintes et des accouchements.

 

 

1728

 

Jean-Jacques Rousseau, alors âgé de seize ans, qui vient d'abjurer le Protestantisme est baptisé catholique.

 

 

1775

 

New York chasse son gouverneur royal.


En peine guerre d’indépendance, les New-yorkais chassent de la ville le gouverneur royal. La ville conquiert ainsi sa liberté mais pour peu de temps. En effet, dès l’année suivante, les britanniques reprennent la ville qu’ils occuperont jusqu’à la fin de la guerre.

 

 

1775

 

Naissance de Joseph Mallord William Turner, peintre britannique (mort le 19 décembre 1851).

 

 

1791

 

Naissance de James Buchanan, 15e président américain de 1857 à 1861 (mort en 1868, 77 ans).

 

 

1794

 

Mort de Malesherbes, avocat et homme d'État français.

 

 

1814

 

La France retrouve la paix et un « roi » : Louis XVII. Napoléon 1er n’est plus que le souverain fantoche de l’île d’Elbe.

 

 

1833

 

Frédéric Ozanam fonde la Conférence de Charité.

 

Frédéric Ozanam, 20 ans, étudiant en droit à la Sorbonne, fonde avec cinq amis, près de l'église Saint-Sulpice, à Paris, la première Conférence de Charité pour venir en aide aux pauvres, victimes collatérales de la révolution industrielle. C'est le début de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, association spirituelle à vocation caritative, qui regroupe aujourd'hui 700.000 hommes et femmes dans 141 pays. Frédéric Ozanam a été béatifié par le pape Jean-Paul II le 22 août 1997.

 

 

1848

 

Élections à l'Assemblée constituante.

 


La France est le 1er Etat à adopter le suffrage universel masculin. Suite à la Révolution de février 1848 et l'abdication du roi Louis Philippe 1er, le suffrage universel est proclamé le 2 mars 1848. Tous les Français de plus de 21 ans sont appelés à élire une Assemblée constituante. Celle-ci votera la Constitution de la IIème République le 4 novembre 1848. Louis-Napoléon Bonaparte fera un coup d’Etat le 2 décembre 1851 avant de rétablir l’Empire.

 

 

1856

 

Publication du poème « Les Contemplations » de Victor Hugo.

 

 

1858

 

Naissance du physicien Max Planck, prix Nobel. Il formula la théorie des quanta.

 

 

1863

 

Établissement d'un protectorat français au Cambodge par signature d'un traité avec le roi Norodom Ier.

 

 

1876

 

Naissance de Arthur Moeller van den Bruck, historien et écrivain allemand.





Fin de la première partie...

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour tristan ,je continue ma lecture bisou
Répondre
T
<br /> Ton assidyuté à cet almanach me touche tant chère Canelle... Tu n'imagine pas à quelpoint<br /> <br /> Gros bisou amical<br /> <br /> <br />