Certains 7 mai 1/2...

Publié le par Tristan



7 mai 1/2

 

 

 

 

Sainte Gisèle (11èùe siècle)

 

Gisèle de Bavière épouse Étienne, un duc magyar qui est sacré roi apostolique de Hongrie à la Noël de l'an 1000. Les deux époux se consacrent à l'évangélisation de ce pays encore païen. Devenue veuve, Gisèle endure des brutalités de la part du parti païen avant de finir ses jours dans une abbaye.

 

 

 

 

Saint Jean de Beverley (8ème siècle)

 

Evêque d’York, Henri V D’Angleterre l’ayant invoqué à la bataille d’Azincourt, il lui attribua la victoire. Sa fête fut alors chômée.

 

 

 

 

Célébration :

 

 

Fête du travail en Angleterre. (Fête identique à celle du 1er Mai en France).

 

 

 

Autres prénoms à fêter :

 

 

Domitille, Flavie et Neventer.

 

 

 

 

 

 

399 avant JC

 

Mort de Socrate, philosophe grec, condamné à boire la ciguë, après avoir été accusé d'impiété envers les dieux et de corruption de la jeunesse.

 

 

558

 

Le dôme de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople s'écroule. Justinien Ier ordonne immédiatement de la reconstruire.

 

 

1177

 

Victoire navale du doge de Venise sur l’empereur Barberousse. En reconnaissance le pape passa au doigt du doge un anneau symbolique liant la soumission de la mer à Venise, comme l’épouse l’est à l’époux. Chaque année une cérémonie rappelait ce mariage de Venise avec la mer.

 

 

1429

 

Jeanne d'Arc reprend Orléans aux Anglais. Cette victoire marque un tournant dans la guerre de Cent Ans.

 

 

1463

 

Grand incendie de Toulouse, dans la ville médiévale, qui détruisit les trois quarts de la ville et ruina plusieurs églises, couvents et autres édifices publics, propagé par un vent violent à travers les rues étroites, bordées d'habitations à pans de bois et étendit ses ravages jusqu'à l'hôtel de ville.

 

 

1789

 

Saisie du journal de Mirabeau (le Courrier de Provence). Interdiction de publier des comptes rendus des séances des États généraux. Mirabeau n'en tint pas compte et continua à publier le compte rendu des séances de l'Assemblée ainsi que les analyses sur les questions politiques à l'ordre du jour, d'abord sous le titre Lettres du comte Mirabeau à ses commettants du 10 mai au 25 juillet 1789, puis sous le titre « Courrier de Provence », qui parut jusqu'au 30 septembre 1791.

 

 

1794

 

Lavoisier, fermier général, est condamné à mort. Comme il demandait quelques jours de sursis pour terminer une expérience on lui répondit : « La République n’a pas besoin de savant ».

 

1832

 

La Grèce est reconnue indépendante par le traité de Londres. Othon Ier de Grèce, Prince de Bavière est choisi roi de Grèce.

 

 

1794

 

Le culte de l'Etre suprême.


La Convention crée par décret une nouvelle religion : le culte de l'Etre suprême. C'est Robespierre, inspiré par les idées des philosophes du XVIIIème siècle, qui fait adopter ce culte. Il y voit un fondement métaphysique des idéaux républicains. Mais la fête de l'Etre suprême mécontente les Montagnards et n'intéresse pas le peuple. Robespierre, à l'origine de la Terreur, sera guillotiné le 28 juillet 1794.

 

 

1824

 

Beethoven joue la 9ème symphonie.

 


Le compositeur allemand Ludwig van Beethoven fait donner au théâtre Kärtnertor de Vienne sa "9ème symphonie en ré mineur". Son succès est considérable. Cette symphonie qui célèbre le triomphe de la volonté et de la joie sur les forces du chaos, impose une idée optimiste de l'homme. Depuis 1972, le 4ème mouvement, "l'Ode à la joie", sur un poème de Schiller, est l'hymne européen.

 

 

1833

 

Naissance de Johannes Brahms, compositeur allemand (mort le 3 avril 1897)

 

 

1840

 

Naissance de Piotr Illitch Tchaïkovski à Votkinsk (Russie) (mort le 6 novembre 1893 à Saint-Pétersbourg (Russie). Piotr Tchaïkovski est l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique russe. Son ballet Casse-Noisette (1892) a connu un succès tardif mais inusable

 

 

1859

 

Les Pays-Bas abolissent l'esclavage.

 

Les Pays-Bas abolissent l'esclavage dans leurs colonies des Indes orientales, de Guyane et de Trinidad et Tobago.

 

 

1892

 

Naissance de Tito (Josip Broz), maréchal, président de la Yougoslavie (1952-1980) (mort en 1980).

 

 

1901

 

Naissance de Gary Cooper, acteur américain (mort en 1961).

 

 

1907

 

Naissance du cinéaste Robert Bresson.

 

 

1915

 

Le torpillage du Lusitania.

 


Le sous-marin allemand "U-20" torpille le paquebot britannique "Lusitania" en provenance de New-York, au large de l'Irlande. Le bateau coule rapidement et sur les 1 959 passagers, 1 198, dont 128 américains, meurent. Ce drame choque l'opinion publique américaine, de plus en plus favorable à un engagement militaire contre les "Puissances centrales". En 1917, l'empereur Guillaume II proclamera la reprise de la guerre sous-marine à outrance et le président Wilson déclarera la guerre à l'Allemagne.

 

 

1915

 

Mort de Alfred G. Vanderbilt, fils de millionnaire américain, parmi les 128 victimes américaines du torpillage du paquebot britannique Lusitania.

 

 

1919

 

Naissance d’Eva Perón, femme politique argentine, seconde épouse du président Juan Perón (morte en 1952).

 

 

1921

 

Naissance à Paris du cinéaste Stellio Lorenzi.

 

 

1922

 

Naissance de Jacques Duby, acteur français.

 

 

1923

 

Naissance d’Anne Baxter, actrice américaine (morte en 1985)

 

 

1945

 

A 2h 45, à Reims, au quartier général des forces alliées du général Eisenhower, le général Jodl signe la capitulation sans condition de l'Allemagne hitlérienne. Le lendemain prend officiellement fin la Seconde Guerre mondiale en Europe.

 

 

1947

 

Naissance à Grenoble du violoniste Emmanuel Krivine.

 

 

1948

 

Congrès européen à la Haye.


Sous l’impulsion du Comité international de coordination des Mouvements pour l’unité européenne, près de 800 délégués de toutes les tendances politiques européennes se réunissent à la Haye. Quelques représentants du Canada et des Etats-Unis sont également présents. C’est Winston Churchill qui est chargé de présider le congrès. En septembre 1946, lors d’un discours à Zurich, ce dernier avait déjà montré son intérêt pour une éventuelle création des "Etats-Unis d’Europe". Ainsi, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’idée d’une unité européenne revient au premier plan et se renforce dans les esprits. Le but du congrès est de mettre en place une union européenne économique, politique, culturelle et monétaire. De cette réunion naîtra le Mouvement européen et le Conseil de l’Europe.





Fin de la première partie...

 

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
humm!! je ne connais pas grand monde dans ton texte ,je poursuis bises eric
Répondre
T
<br /> Pas grave Canelle.. l'essentiel est de toujours découvrir...<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />