Amours interdites...

Publié le par Tristan




Cassandre

 

 

 

En 1545 , alors qu'il a vingt ans , Ronsard rencontre une jeune fille de treize ans,

Cassandre Salviati. Elle va devenir l'amour 'inaccessible' car elle se marie l'année

suivante avec le seigneur de Pré.

Elle sera à Ronsard, ce que Beatrice a été à Dante et Laure à Pétrarque.

Cassandre va lui permettre de célébrer l'amour platonique.

 

 

Une beauté de quinze ans enfantine

                                                                                                                                                            

 

 

 

Une beauté de quinze ans enfantine,

 

 

Un or frisé de maint crêpe annelet,

 

 

Un front de rose, un teint damoiselet,

 

 

Un ris qui l’âme aux Astres achemine ;

 

 

 

Une vertu de telle beauté digne,

 

 

Un col de neige, une gorge de lait,

 

 

Un cœur jà mûr en un sein verdelet,

 

 

En Dame humaine une beauté divine ;  

 

 

Un œil puissant de faire jours les nuits,

 

 

 

Une main douce à forcer les ennuis,

 

 

Qui tient ma vie en ses doigts enfermée ;

 

 

Avec un chant découpé doucement

 

 

Or’ d’un souris, or’ d’un gémissement,

 

 

De tels sorciers ma raison fut charmée.

 

 

Les Amours de Cassandre (1552)

 

 

 

 

 

 

Je voudrais bien richement jaunissant.

 

 

 

 

 

 

Je voudrais bien richement jaunissant

 

 

 

En pluie d’or goutte à goutte descendre

 

 

 

Dans le giron de ma belle Cassandre,

 

 

 

Lorsqu’en ses yeux le somme va glissant.

 

 

 

 

 

 

 

Puis je voudrais en taureau blanchissant

 

 

 

Me transformer pour sur mon dos la prendre,

 

 

 

Quand en avril par l’herbe la plus tendre

 

 

 

Elle va, fleur mille fleurs ravissant.

 

 

 

 

 

 

 

Je voudrais bien pour alléger ma peine,

 

 

 

Être un Narcisse et elle une fontaine,

 

 

 

Pour m’y plonger une nuit à séjour ;

 

 

 

 

 

 

 

Et si voudrais que cette nuit encore

 

 

 

Fut éternelle, et que jamais l’Aurore

 

 

 

Pour m’éveiller ne rallumât le jour.

 

 

 

Les Amours de Cassandre (1552)

 

 

 

 

 

 

Pierre Ronsard




 

 

Pour mes chers visiteurs : un peu de beauté pure...

 

 

 bisous à toutes



Publié dans coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Sublime!!!! rien à y ajouterque du bonheur bises Eric
Répondre
T
<br /> Je n'ai pas l'intentio d"ajouter quique ce soit c'est si parfait qu'on ne touche pas... Bisou Canelle<br /> <br /> <br />
N
Rien à voir avec les déviations de Berlusconi. Merci de ces doux instants. Je t'embrasse EricNettoue
Répondre
T
<br /> Il y a un monde entre la perversité et la poésie !...<br /> <br /> <br />