Certains 24 septembre...

Publié le par Tristan

24 septembre

 

 

 

 

Sainte Thècle (4ème siècle)

 

Cette jeune fille fut martyrisée avec quatre compagnes en 347 près de la ville de Mossoul, au nord de l'Irak actuel.

 

 

 

 

Saint Gérard de Csanad (11ème siècle)

 

Sur la route de son pèlerinage vers Jérusalem, il s’arrêta en Hongrie et il s’y fixa. Saint Etienne, roi de Hongrie le fit évêque.

 

 

 

 

 

15

 

Naissance de  Vitellius, empereur romain (mort le 22 décembre 69).

 

 

768

 

Mort de  Pépin III dit le bref (v. 715-768), maire du palais de Bourgogne (741), maire du palais de Neustrie (741), maire du palais d'Austrasie (747), roi des Francs (751).

 

 

 

911

 

Conrad de Franconie est élu roi de Germanie à la mort du dernier Carolingien d'Allemagne. C'est le dénouement de dix ans de conflits successoraux inaugurés par la mort d' Arnoul de Carinthie, qui avait été élu par ses pairs roi de Francie orientale (l'Allemagne actuelle).

 

A la veille de sa mort, en 901, Arnoul de Carinthie avait confié la couronne de Germanie à l'héritier des carolingiens, Louis IV l'Enfant. Quant meurt ce dernier, les seigneurs allemands refusent de reconnaître pour roi son successeur légitime, Charles III le Simple. Ils s'unissent autour de Conrad de Franconie et mettent un terme définitif à la dynastie des carolingiens directs à l'est du Rhin.

 

 

1143

 

Décès du pape Innocent II (Gregorio Papareschi), 164e pape de l'Église catholique romaine.

 

 

1452

 

Le prédicateur Jérôme Savonarole est né à Ferrare. Il exerça une dictature morale sur Florence de 1494 à 1498 et fut brûlé comme un hérétique. Certains catholiques demandent aujourd'hui sa canonisation.

 

 

1513

 

L'armée suisse attaque Dijon… Comme je vous dis… z’ont osé !..

 

 

1572

 

Le dernier héritier inca est décapité.

 

Túpac Amaru, frère de Titu Cusi, est capturé par les Espagnols sous les ordres du vice-roi Francisco de Toledo. Túpac Amaru est décapité en public. Il avait repris le flambeau de son frère pour résister contre la domination coloniale. Ainsi, le dernier héritier de l’Empire inca disparaît.

 

 

1715

 

Mort de Dom Pierre Pérignon, moine bénédictin (né le 16 janvier 1639).

 

 

1724

 

Établissement de la Bourse de Paris.

 

Un arrêt établi par le Conseil d’État du Roi donne naissance à la bourse de Paris. Cette dernière occupe alors l’hôtel de Nevers. Le Roi espère ainsi rétablir un semblant d’ordre au sein de l’économie française, bouleversée par la banqueroute de Law. La bourse est ainsi soumise à une stricte réglementation, qui stipule, entre autre, qu’aucune femme ne peut y accéder. Il faudra attendre 1967 pour que les portes du palais Brongniart, futurs locaux de la Bourse, s’ouvrent à la gent féminine.

 

 

1846

 

Découverte de Neptune

L'astronome allemand, Johan Galle, découvre la huitième planète du système solaire. Le français Urbain Le Verrier avait quelques temps plus tôt déterminé mathématiquement la position de la planète à partir des irrégularités de l'orbite d'Uranus. Transmis à Johan Galle, ce calcul a orienté le télescope de ce dernier en lui donnant une zone précise dans laquelle observer. Pendant la même période, l'Anglais John Adams avait aussi mathématiquement déterminé la position de Neptune sans jamais être en contact avec Le Verrier. Cette découverte simultanée annonce l'avènement de la mécanique céleste.

 

 

1852

 

A Paris, essai par l’ingénieur Giffard d’un aérostat fusiforme muni d’une hélice actionnée par une machine à vapeur.

 

 

1853

 

Le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de l'empereur Napoléon III. L'archipel devient français…

 

Sous le règne de Louis-Philippe 1er, les Français s'étaient fait doubler par l'ennemie héréditaire, la Grande-Bretagne, dans la prise de possession de la Nouvelle-Zélande. Dès le début du Second Empire, ils organisent dans le plus grand secret, en guise de revanche, la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie voisine. Avec l'annexion de cet archipel de l'océan Pacifique à peine deux fois plus étendu que la Corse, la France manifeste son désir de renouer avec l'expansion outre-mer.

 

Un archipel délaissé

 

La Nouvelle-Calédonie avait été abordée en 1774 par l'explorateur James Cook qui la baptisa ainsi en souvenir de son Écosse natale (Calédonie est l'autre nom de l'Écosse).

 

Les habitants de la Nouvelle-Calédonie, des Mélanésiens (à peau noire) dénommés Kanaks (ou Canaques), furent ensuite évangélisés par des missions protestantes anglaises, puis par des missions concurrentes, catholiques, venues de France.

 

Quand la France impose sa souveraineté aux habitants, elle est donc en terrain de connaissance. En mai 1864, ne sachant trop quoi faire de ces terres éloignées de tout et sans ressources notables, le gouvernement y installe, faute de mieux, une colonie pénitentiaire. Celle-ci va recevoir des déportés algériens (musulmans) et, après 1871, pas moins de 4.500 Communards dont l'institutrice Louise Michel. Jusqu'à sa suppression en 1897, la colonie pénitentiaire accueillera 22.000 «transportés».

 

En 1998, en signe de réconciliation avec leur Histoire, certains indépendantistes kanaks ont renoncé à faire du 24 septembre une journée de deuil.

 

 

 

1862

 

Le roi de Prusse Guillaume 1er nomme un inconnu, Otto von Bismarck, à la présidence du Conseil des ministres, avec le titre de chancelier.

 

 

1877

 

Mort au combat de Takamori Saigō, le dernier samouraï.

 

 

 

1894

 

Le poste d’inspecteur de la circulation des automobiles et motocycles dans Paris est créé pour réprimer les excès de vitesse… Sourires !...

 

 

1895

 

Fondation de la CGT AU Congrès de Limoges.

 

 

1895

 

Naissance de Scott Fitzgerald, écrivain américain auteur entre du célèbrissime « Gatsby le Magnifique ».

 

 

1905

 

Naissance d’Howard Hughes, industriel, aviateur et producteur de cinéma. (Mort le 2 avril 1976).

 

 

1911

 

Naissance de  Konstantin Tchernenko, homme politique soviétique (mort le 10 mars 1985).

 

 

1923

 

Naissance de  Xavier Deniau, homme politique français.

 

 

1924

 

Naissance de Jacques Duhamel, homme politique.

 

 

1930

 

John Young, astronaute américain.

 

 

1939

 

 

Mort du père de la psychanalyse.

 

Le neurologue et psychiatre autrichien Sigmund Freud meurt d'un cancer à Londres à l'âge de 83 ans. De confession israélite, Freud avait quitté Vienne le 4 juin 1938 suite aux persécutions dont il était victime. Ses livres sont brûlés en place publique à Berlin et la psychanalyse est dénoncée par les nazis comme "une science juive". Ses quatre soeurs restées en Autriche ont été tuées en camp de concentration. Sa fille Ana est la seule de ses six enfants qui deviendra plus tard psychanalyste.

 

 

1941

 

Le général de Gaulle constitue le Comité national français et réorganise le Conseil de défense de l'Empire. Entrée en fonction d'André Diethelm comme Commissaire à l'intérieur de la France Libre.

 

 

1942

 

Naissance de  Linda McCartney (née Linda Eastman), épouse de Paul McCartney et claviériste (décédée le 17 avril 1998).

 

 

1944

 

Mort de Aristide Maillol, sculpteur français.

 

 

1946

 

Fondation de la Cathay Pacific Airways à Hong-Kong. Elle est aujourd'hui l'une des meilleures compagnies aériennes du monde.

 

 

1953

 

Le premier film en Cinémascope est projeté, " La Tunique", de H. Koster.

 

 

1954

 

Consécration à l'Olympia pour Brassens.

 

Le chanteur français triomphe dans le prestigieux music-hall parisien. La même année il sortira un recueil de textes: "La mauvaise réputation". Brassens, reconnu comme chansonnier, deviendra dans le coeur du public un poète, amoureux de la langue française.

 

 

1958

 

Première victoire obtenue par un missile air-air lorsqu'un AIM-9 Sidewinder tiré par un F-86 Sabre Taiwanais abattit un MiG-15 de l'Armée populaire de libération.

 

 

 

1973

 

Peron revient au pouvoir.

 

Avec 61,5% des suffrages Juan Domingo Peron gagne les élections présidentielles en Argentine. L'ancien dictateur populiste (de 1946 à 1955) revient en force après avoir été chassé du pouvoir par les militaires en 1955. Sa nouvelle épouse Isabel est promue vice-présidente. Elle se fait teindre les cheveux en blond mais ne remplacera jamais "Santa Evita" dans le coeur des Argentins. Peron va mourir moins d'un an après son élection, le 1er juillet 1974.

 

 

1973

 

La Guinée-Bissau et le Cap-Vert (pays d'Afrique) se proclament indépendants.

 

 

1982

 

Devant l'ampleur des critiques dirigées contre son gouvernement, le Premier ministre israélien Menahem Begin ordonne une enquête judiciaire sur les massacres dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila à Beyrouth.

 

 

1990

 

Le prix du baril de pétrole dépasse le cap symbolique de 40 dollars. Il fait le double en 2007.

 

 

 

1996

 

Israël fait percer un tunnel souterrain à Jérusalem passant le long du Mur des Lamentations et de l'Esplanade des mosquées, provoquant de violents affrontements entre Palestiniens et soldats israéliens.

 

 

 

1997

 

Signature du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires.

 

Soixante et onze pays du monde, dont cinq puissances nucléaires, signent à New York le traité d’interdiction complète de tout essai atomique. La France, encore secouée par la polémique des essais de Mururoa, adhère au traité qu’elle ratifiera au mois d’avril suivant. Bien que le Pakistan, l'Inde et la Corée du Nord n’aient pas signé ce traité, il sera respecté dans les premières années.

 

 

1997

 

Accord à Belfast entre le Sinn Féin, l'aile politique de l'Armée républicaine irlandaise, et les dirigeants du Parti unioniste d'Ulster (UUP), principal mouvement politique protestant d'Irlande du Nord, pour entamer les premières négociations multipartites de fond sur l'avenir de la province.

 

 

1998

 

Le passage de l'ouragan George dans les Caraïbes fait plus de 400 morts.

 

 

 

2000

 

La durée du mandat présidentiel passe de 7 à 5 ans en France.

 

 

2001

 

Près de 40 ans après la fin de la guerre d'Algérie, le président Jacques Chirac reconnaît pour la première fois que la France avait une "dette d'honneur" vis-à-vis des musulmans qui ont combattu dans l'armée française entre 1954 et 1962.

 

 

2003

 

Pour la première fois dans l'armée de l'air israélienne, 27 pilotes, considérés comme l'élite du pays, refusent d'opérer dans les territoires palestiniens, jugeant « illégal » et « immoral » de risquer la vie de « civils innocents » lors des frappes visant des terroristes présumés… Bravo les gars !...

 

 

2004

 

Le Français Richard Virenque, sept fois vainqueur du maillot de meilleur grimpeur du Tour de France, met fin à sa carrière cycliste.

 

 

2004

 

Décès de  Françoise Sagan, écrivain français.

 

 

2004

 

Mort de Pierre de Hauteclocque résistant français.

 

 

2005

 

Accompagné de pluies diluviennes et de vents de près de 200km/h, l'ouragan Rita s'abat sur le Texas et la Louisiane, provoquant des incendies et inondant des villes côtières en Louisiane.

 

 

2005

 

L'armée israélienne boucle la Cisjordanie et la Bande de Gaza à la suite de tirs de roquettes depuis Gaza.

 

 

 

 

 

 

La phrase du jour :

 

 

« Quand on n’est pas très fort, il faut être très souple… » C’est basique ça… mais ben vrai, ma p’tite dame.

 

 

 

A demain mes belles !...

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article