Certains 15 mars...

Publié le par Tristan

15 mars

 

 

 

 

Sainte Louise de Marillac (1591-1660)

 

Cette veuve du temps de Louis XIII rencontre Monsieur Vincent (Saint Vincent de Paul). A ses côtés, elle retrouve la joie et se voue à la charité. Elle fonde la Congrégation des Filles de la Charité, au service des enfants trouvés, des malades et de tous les malheureux. Louise de Marillac repose dans la maison mère de la Congrégation, rue du Bac, à Paris.

 

 

 

Célébration :

 

 

Le 15 mars est la Journée internationale contre la brutalité policière.

 

 

 

 

 

44 avant JC

 

Assassinat de Jules César.

 

Jules César, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et l'assènent de 23 coups d'épée. César tombe au pied de la statue de son ancien rival, Pompée. Parmi les conspirateurs se trouve Brutus, fils de la maîtresse de César, pour lequel il a une grande estime, et Cassius, général romain. En apercevant Brutus au milieu de ses assassins, Jules César lui aurait lancé en grec: "Kai su teknon", qui pourrait se traduire en latin populaire par "Tu quoque, mi fili" ("Toi aussi, mon fils"). Le corps du tyran sera ramassé par des esclaves et incinéré au Champs de Mars, comme le veut la tradition. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.

 

 

493

 

Le chef ostrogoth Théodoric invite son ennemi Odoacre à un banquet de réconciliation et saisit l'occasion pour l'égorger de sa main. Il devient dès lors le seul maître de l'Italie et va s'employer à restaurer Rome dans son antique grandeur.

 

 

1190

 

Isabelle de Hainaut meurt en couches après avoir donné trois enfants à Philippe Auguste, dont Louis, (père du futur Saint-Louis).

 

 

1411

 

La sentence d'excommunication de Jan Hus par le pape Grégoire XII est rendue publique.

 

 

1492

 

Naissance d’Anne de Montmorency, connétable de France († 1567). (C’est un homme… à cette époque ce prénom était bisexuel)

 

 

1556

 

Soliman le Magnifique, influencé par son épouse Roxelane, qui parvint à le convaincre de la trahison de son grand Vizir Ibrahim Pacha, fait assassiner celui-ci et nomme à sa place son gendre (le mari de sa fille Mihrimah), Rüstem Pacha.

 

 

1603

 

Honfleur : Samuel de Champlain en compagnie d'un marchand de Saint-Malo, Gravé du Pont, prend la mer en direction du Canada.

 

 

1744

 

Louis XV déclare la guerre à l'Angleterre et relance la guerre de Succession d'Autriche.

 

 

1767

 

Naissance d’Andrew Jackson, 7ème président des États-Unis d'Amérique (mort le 8 juin 1845)

 

 

1776

 

Le Congrès américain se prononce en faveur de l'abrogation de l'autorité de la couronne anglaise.

 

 

1803

 

Angleterre : Le gouvernement anglais réclame le droit de se maintenir dix ans dans l'île de Malte.

 

 

1831

 

Parution de "Notre Dame de Paris".

 

A 29 ans, Victor Hugo publie son premier roman historique, "Notre-Dame de Paris". Dès sa sortie en librairie, l'ouvrage connaît un très grand succès. Le public romantique amateur d'histoire apprécie tout particulièrement l'univers du Moyen-Âge recréé à la perfection par Hugo.

 

 

1842

 

Mort de Luigi Cherubini compositeur italien installé en France à partir de 1787 (né le 14 septembre 1760).

 

 

1847

 

Ouverture du tronçon de la ligne de chemin de fer entre Abbeville et Étaples.

 

 

1850

 

La loi Falloux est votée.

 

Promulguée sous l’impulsion d’Alfred de Falloux, alors ministre de l’Instruction publique, cette nouvelle loi instaure la liberté de l’enseignement secondaire. Elle fait la distinction entre l’enseignement public, à la charge d’une commune, d’un département ou de l’État, et l’enseignement privé, auquel est accordé une grande liberté. Par ailleurs, elle favorise l’enseignement catholique dans les établissements primaires et oblige les communes de plus de 800 habitants à ouvrir une école de filles. Contraire au principe de laïcité dans l’enseignement, cette loi sera finalement abrogée. En 1881 et 1882, les lois Ferry seront promulguées.

 

 

1850

 

Balzac peut enfin épouser Madame Hanska « L’étrangère » à qui il écrivit une immense correspondance.

 

 

1888

 

Hertz propose une théorie des ondes électromagnétiques.

 

En se référant aux travaux réalisés par James Clerk Maxwell un an plus tôt, Heinrich Hertz démontre que l’électricité peut être générée par des ondes électromagnétiques se mouvant à la vitesse de la lumière. Ses recherches permettront d’améliorer le système télégraphique sans fil utilisé dans la radio.

 

 

1891

 

Dans toute la France est introduite l’heure de Paris. Jus qu’alors, chaque ville avait son heure particulière. Quand il était 12 heures à Paris, il était 12 heures 19 à Nice.

 

 

1892

 

Invention de l'escalator.

 

Le premier escalier roulant mécanique est breveté à New York par son inventeur, l'américain Jesse W.Reno.

 

 

1892

 

Naissance de Charles Nungesser, aviateur français (mort le 8 mai 1927).

 

 

1900

 

Sarah Bernhart triomphe.

 

La tragédienne française Rosine Bernard, alias Sarah Bernhardt, reçoit un accueil triomphal pour sa prestation dans la pièce d'Edmond Rostand, "L'Aiglon", qu'elle a elle-même mise en scène. Elle y tient le rôle masculin du duc de Reichstadt aux côtés de Lucien Guitry.

 

 

1901

 

Paris : Inauguration du champ de courses de Saint-Cloud.

 

 

1901

 

Paris : Rétrospective de vingt-et-une peintures deVan Gogh à la galerie Bernheim Jeune.

 

 

1917

 

Nicolas II abdique.

 

Face à la révolte qui gronde dans toutes les grandes villes de Russie, le tsar choisi de se retirer du pouvoir au profit de son frère, le grand-duc Michel. Ce dernier, ne voyant aucune possibilité de rétablir l'ordre, refuse le trône. Le pouvoir revient dès lors au comité exécutif provisoire de la Douma présidé par Rodzianko. Le 6 avril la famille royale sera arrêtée.

 

 

1918

 

Mort de Lili Boulanger, compositrice française. (Née le 21 août 1893)

 

 

1933

 

Naissance à Paris du cinéaste Philippe de Broca.

 

 

1935

 

Paris : Le service militaire passe de douze mois à vingt-quatre mois.

 

 

1939

 

L'Allemagne occupe la Bohème Moravie.

 

Après les accords de Munich, l’annexion de territoires par la Pologne et la Hongrie, puis la sécession de la Slovaquie qui adopte un régime fascisant, la Bohème Moravie est envahie par l’Allemagne nazie. C’est la fin de la Tchécoslovaquie ainsi que des accords de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye. Quant aux accords de Munich, ils ont manifestement raté leur objectif qui était le maintien de la paix. La Bohème Moravie devient dès le lendemain un protectorat soumis à une rude occupation tandis que la Slovaquie ne sera rien d’autre qu’un Etat satellite de l’Allemagne. Le gouvernement Beneš, qui a démissionné et quitté le pays après les accords de Munich, organisera la résistance à partir de Londres.

 

 

1944

 

Naissance de Jacques Doillon, réalisateur et scénariste français, père de Lou Doillon, actrice et fille aînée de Jane Birkin.

 

 

1945

 

La revue Billboard publie le premier Hit-parade des albums.Nat King Cole est en tête.

 

 

1956

 

Première représentation de « My Fair Lady » à Broadway. Cette comédie musicale battra le record d’entrées avec 3.750.000 spectateurs.

 

 

1960

 

Création par Marcel Bleustein Blanchet, président de Publicis de la fondation de la vocation.

 

 

1963

 

Les États-Unis proposent l'installation d'un "téléphone rouge" entre Washington et Moscou pour éviter des conflits accidentels.

 

 

1964

 

Mariage d'Elizabeth Taylor et de Richard Burton.

 

 

1975

 

Naissance d’ Eva Longoria Parker, actrice américaine d’origine mexicaine.

 

 

1975

 

Mort d’Aristote Onássis, armateur grec (né le 15 janvier 1906).

 

 

1978

 

Le violoncelliste Mstislav Rostropovitch et sa femme Galina Vichnevskaia sont déchus de la nationalité soviétique.

 

 

1981

 

Mort de René Clair, cinéaste et écrivain français. (Né le 11 novembre 1898)

 

 

1982

 

Fuji lance le premier appareil photographique jetable.

 

 

1989

 

Lors des essais du Grand Prix de Formule 1 du Brésil, Philippe Streiff quitte la piste. Il sortira paralysé de cet accident.

 

 

1991

 

Les Duchesnay roi du patinage artistique.

 

Les patineurs français d'origine canadienne, Isabelle et Paul Duchesnay, sont sacrés champions du monde de danse sur glace lors des championnats de Munich.

 

 

1997

 

Rugby: La France gagne le Tournoi des 5 nations.

 

Lors du dernier match du Tournoi des cinq nations au Parc des Princes, le XV de France bat les Ecossais 47 à 20. 6 essais sont inscrits du côté français. L'équipe de France emmenée par Abdelatif Benazzi, n'a perdu aucune épreuve depuis le début de la compétition et réalise ainsi le "Grand Chelem".

 

 

1997

 

Mort de Victor Vasarely (Vásárhelyi Győző), peintre français d'origine hongroise (né le 9 avril 1906).

 

 

1999

 

Air France diffuse une vidéo contre le tourisme sexuel sur ses vols long-courrier.

 

 

2000

 

La présidente du RPR, Michèle Alliot-Marie, suspend Jean Tiberi, maire de Paris, de ses fonctions de secrétaire départemental du mouvement gaulliste à la suite du contentieux sur le fichier des adhérents.

 

 

2001

 

La plus grosse plate-forme pétrolière du monde subit une série d'explosions. Dix personnes sont mortes tandis que la plate-forme menace de sombrer et de provoquer une catastrophe écologique sans précédent sur les côtes brésiliennes à 125 kilomètres des côtes de l'État de Rio de Janeiro. Mise en service en 2000, la plate-forme P-36 avait une hauteur 120 mètres (soit l'équivalent de 40 étages) et 175 ouvriers y travaillaient.

 

 

2002

 

Inauguration du métro de Rennes.

 

 

2002

 

Début de la commercialisation de la Renault Vel Satis, la voiture équipé du système de navigation GPS Carminat développé par Renault, et avec lequel Louis Schweitzer, patron du groupe automobile s'était perdu en forêt de Rambouillet (France) le 4 février 2002 lors d'une présentation à la presse.

 

 

2003

 

Hu Jintao élu président de la République de Chine.

 

Désigné par l’Assemblée nationale, Hu Jintao succède à Jiang Zemin, alors âgé de 76 ans. Avant cette accession au pouvoir, Hu Jintao occupait le poste de Secrétaire du Parti Communiste Chinois (PCC).

 

 

2003

 

L’OMS lance une alerte mondiale sur le SRAS.

 

Face au Syndrome respiratoire aigu sévère qui est apparu en Chine en novembre 2002, l’Organisation mondiale de la santé lance une alerte mondiale. Celle-ci vise à prévenir les voyageurs de la gravité et des risques de la maladie, qu’on a vu se développer à Taiwan, au Viêt Nam, à Singapour et au Canada. Endiguée en juillet 2003, l’épidémie fera en tout plus de 800 morts dans le monde sur un total de 8000 cas.

 

 

2004

 

Les astronomes américains annoncent la découverte de Sedna, le corps céleste le plus éloigné connu du système solaire.

 

 

 

 

La phrase du jour :

 

 

 

 

« Mars aride, Avril humide »….

 

 

 

A demain… Bisous à toutes…

 

Publié dans ce jour là....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quand Mars fait Avril, Avril fait marsJe te souhaite un bon dimanche
Répondre
T
Merci Colombine douce... Que pour toi aussi ce jour soit empli de bonheur...Sourires doux vers toi