2007... octobre...

Publié le par Tristan




 

2007      octobre

 

 

 

 

 

 

2 octobre

 

Mort de Princesse Katherine de Grèce et de Danemark princesse de Grèce. Arrière-petite-fille de la reine Victoria.

 

 

3 octobre

 

Visite en France du patriarche Alexis II de Moscou. Il est reçu au palais de l'Élysée par le président Nicolas Sarkozy qui salue la démarche et « la volonté des chrétiens d'Europe de se rapprocher et d'unir leurs efforts autour des racines chrétiennes de l'Europe, pour construire une société plus humaine » ce qui peut se traduire par l'Europe a des racines chrétiennes et la Russie orthodoxe appartient à l'Europe.

 

 

6 octobre

 

La France élimine les All Blacks.


La France crée la surprise en éliminant les All Blacks sur le score de 18 à 20. La victoire est obtenue après un combat haletant où la France a fait la différence sur un essai inspiré mais contestable, initié par Michalak. C’est la première fois que la Nouvelle-Zélande n’atteint pas les quarts de finale d’une Coupe du monde. Quant à la France, elle ne sait pas profiter pleinement de cette victoire puisqu’elle se fait éliminer en demie finale par son meilleur ennemi, l’Angleterre. Malgré cet exploit, le bilan du mondial 2007 est donc plutôt mitigé pour les bleus.

 

 

6 octobre

 

Mort à Paris du journaliste et un scénariste de bande dessinée Serge de Beketch (60 ans). Il fut directeur de l'hebdomadaire Minute et cofondateur de Radio Courtoisie.

 

 

7 octobre

 

Dans la nuit du 6 au 7, le tableau Le Pont d'Argenteuil (1874) de Claude Monet est sévèrement endommagé (déchirure de 10 cm), après que des individus se soient introduits dans le musée d'Orsay et que l'un d'eux ait donné un coup de poing dans le tableau.

 

 

 

12 octobre

 

Nobel de la Paix pour Al Gore et le GIEC.

 


Le prix Nobel de la Paix est remis conjointement au GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et à Al Gore pour leurs études pour la compréhension du climat. Le GIEC a en effet remis dans l’année son rapport à l’ONU concluant sur la très haute probabilité de l’influence de la société humaine sur le climat tandis que le démocrate Al Gore, ancien candidat à la présidence des Etats-Unis, a réalisé un documentaire consacré au réchauffement climatique baptisé « Une vérité qui dérange ». L’attribution de ce Nobel suscite quelques vives réactions, notamment du côté des scientifiques et politiques niant l’importance du facteur anthropique sur le climat.

 

 

12 octobre

 

Jacques Attali, l' ex-conseiller socialiste dogmatique du président François Mitterrand reconverti en conseiller du président Nicolas Sarkozy, propose la suppression du principe de précaution, inscrit dans la Constitution et qui n'engage qu'à évaluer les risques.

 

 

13 octobre

 

Comores: Mort de l'ancien chef mercenaire français Bob Denard (78 ans), ancien résistant, ancien volontaire en Indochine et ancien vice-roi des Comores de 1978 à 1989. Funérailles le 19 octobre à Paris.

 

 

13 octobre

 

Mort du comédien Raymond Pellegrin (82 ans).

 

 

14 octobre

 

L'organisation Amnesty International s'élève contre le fait que le gouvernement saoudien continue « d'exécuter des gens, à un rythme moyen de plus de deux par semaine » estimant que la plupart des condamnés à mort sont des ouvriers journaliers pauvres et des Saoudiens sans relations dans le monde judiciaire.

 

 

15 octobre

 

Le chanteur Bertrand Cantat du groupe Noir Désir sort de la prison de Toulouse libéré à la moitié de sa peine. Le 23 juillet 2005, il avait tué sa compagne, le comédienne Marie Trintignant en la rouant de coups; plongée dans le coma elle était décédée six jours après. Politiquement engagé à gauche, une certaine presse française, le considère toujours comme une « figure morale » incarnant le mythe du « grand frère » et celui du rebelle [3], alors que la mère de la victime, l'actrice Nadine Trintignant, commente : « Par la loi, un homme qui tue sa compagne ou sa femme pourrait être condamné à 20 ans, 25 ans, perpétuité. Or ça ne dépasse jamais les 8 ans, et ils n'en font que 4. »  

 

 

16 octobre

 

Mort de Deborah Kerr, 86 ans, actrice britannique (née le 30 septembre 1921).

 

 

18 octobre

 

Divorce de Sarkozy.


Le divorce du Président de la République Nicolas Sarkozy est officiellement annoncé. C’est la première fois en France qu’un Président est célibataire. Avant même l’élection, les aléas du couple présidentiel alimentaient les gros titres de la presse people et même généraliste. Au mois d’août, l’absence de Cecilia Sarkozy à un dîner avec le couple présidentiel américain, officiellement pour une angine, avait défrayé la chronique.

 

 

20 octobre au 9 novembre

 

Les incendies de Californie conduisent à l'évacuation de plus d'un million de personnes et détruit 1600 maisons et bureaux.

 

 

21 octobre

 

Räikkönen s’empare du championnat sur le fil.


Le Finlandais Kimi Räikkönen gagne son premier titre de champion du monde de formule 1 au volant de sa Ferrari, suite à sa victoire dans le dernier grand prix de la saison au Brésil. Il devance d’un point seulement les deux pilotes McLaren et dame le pion à Lewis Hamilton, grand favori avant les deux dernières courses, dans lesquelles il n’a empoché que deux points. Le suspense aura donc duré jusqu’à la dernière minute pour le titre pilote. Quant au titre constructeur, Ferrari l’avait obtenu quelques courses plus tôt, profitant de la disqualification de McLaren en septembre pour espionnage. S’il perd le championnat d’un point, Hamilton fut la révélation de l’année puisque pour sa première saison, il s’est offert 12 podiums dont 4 sur la plus haute marche, une première dans l’histoire de la F1.

 

 

22 octobre

 

Le premier ministre israélien Ehoud Olmert, à l'issue de ses entretiens à Paris avec le président Nicolas Sarkozy, déclare : « Je n'aurais pas pu entendre, sur le dossier iranien, des choses qui auraient pu être plus proches de mes attentes. »

 

 

23 octobre

 

La Cour européenne de Luxembourg condamne l'Allemagne à abroger une loi créant un régime spécial pour le groupe Volkswagen.

 

 

25 octobre

 

Premier vol commercial pour l’A 380.


La compagnie Singapore Airlines réalise le premier vol commercial de l’A 380 en reliant Singapour à Sydney. Capable de transporter jusqu’à 853 passagers, l’A 380 est le plus gros avion civil jamais construit et le plus grand avion de l’histoire à être produit en série. Seul le Hughes H-4 Hercules, qui n’a jamais véritablement volé, et l’Antonov An-225, dont il n’existe qu’un exemplaire, affichent des dimensions encore plus démesurées. Ce succès fait oublier un temps chez Airbus les difficultés dues aux retards de livraison et la grogne de ses employés suite au plan social Power8.

 

 

25 octobre

 

Le plan d’action du Grenelle de l’environnement.


Annoncé dès les premières semaines du mandat présidentiel, le "Grenelle de l’environnement", qui se tient depuis le début du mois, donne son rapport. Les principales mesures annoncées sont l’instauration d’une écopastille pour les automobiles, la réduction des constructions autoroutières, la construction de tramway, la promotion des constructions écologiques dans le bâtiment…

 

 

25 octobre

 

Neuf français dont sept membres de l'ONG l'Arche de Zoé, deux journalistes et les membres d'équipages de l'avion de transport, sont arrêtés à l'aéroport d'Abéché. Ils s'apprêtaient à s'envoler avec 103 enfants pour les remettre à des familles françaises.

 

 

26 octobre

 

Apple sort Mac OS X v10.5, son dernier système d'exploitation.

 

 

29 octobre

 

Un juge d'Abéché inculpe les accusés, membres et accompagnateurs de l'ONG Arche de Zoé, d'enlèvement de mineurs et d'escroquerie.

 

 

 

 

 

 

« Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde. »

 

Albert Einstein

 

 

 

 

 

 

A suivre…

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

canelle56 27/05/2009 12:45

il faut s 'appeller Einstein pour se poser ce genre de question non??? bises Eric

Tristan 27/05/2009 22:48


Ses circonvolutions cervicales devaient $etre un vrai labyrinthe avec des portes secrètes... Bisou et bonne nuit Canelle...