2007... novembre...

Publié le par Tristan



 

2007      novembre

 

 

 

 

 

1er novembre

 

Mort de Paul Tibbets pilote américain. Commandant de Enola Gay, l'avion qui largua la bombe A sur Hiroshima.

 

 

4 novembre

 

Les quatre hôtesses de l'air espagnoles et les trois journalistes français inculpés dans l'affaire de l'Arche de Zoé sont libérés après cinq jours de négociations. Le président français Nicolas Sarkozy se rend lui-même à N'Djamena pour aller les chercher et les ramener dans l'avion présidentiel à Madrid et à Paris.

 

 

5 novembre

 

Les scénaristes américains entrent en grève à Hollywood.

 

 

5 novembre

 

L'archevêque de Paris, André Vingt-Trois est élu président de la Conférence des évêques de France.

 

 

5 novembre

 

Le prix Goncourt est décerné à Gilles Leroy pour « Alabama Song » (éd. Mercure de France) et le prix Renaudot est décerné à Daniel Pennac pour « Chagrin d'école » (éd. Gallimard).

 

 

5 novembre

 

Sortie de l'album lunatique le troisième album studio de Jenifer après 3 ans d'absence. Il se classe directement N°1 des ventes, avec près de 34.000 ventes de disques en une semaine 

 

 

12 novembre

 

Le Parlement adopte un projet de révision de la Constitution qui autorise le président Abdelaziz Bouteflika à se présenter pour un troisième mandat présidentiel par 500 voix pour, 21 contre et 8 abstentions.

 

 

12 novembre

 

Ouverture du procès d'assises d'Yvan Colonna, nationaliste corse accusé de l'assassinat du préfet Claude Érignac, le 6 février 1998.

 

 

12 novembre

 

Le prix Femina est décerné à Éric Fottorino pour « Baisers de cinéma » (éd. Gallimard) et le prix Médicis est décerné à Jean Hatzfeld pour « La Stratégie des antilopes » (éd. Le Seuil).

 

 

15 novembre

 

Lors des essais au sol des moteurs, un quadriréacteur Airbus A340, à bord duquel se trouvaient neuf techniciens d'Airbus et d'Etihad, percute un mur anti-souffle, faisant 4 blessés graves. L'enquête va montrer que l'accident serait du au mauvais calage des roues et à des « dérives répétitives par rapport aux procédures ».

 

 

16 novembre

 

Fin de la tournée, à Lyon et Bastia, entamée par la ministre de la Justice Rachida Dati pour présenter sa réforme de la carte judiciaire qui prévoit, parallèlement à la modernisation de l'outil judiciaire, la suppression de 23 tribunaux de Grande instance, 176 tribunaux d'Instance et celle de 55 tribunaux de Commerce et de 63 Conseils de prud'hommes.

 

 

16 novembre

 

Mort du cinéaste Pierre Granier-Deferre (80 ans).   

 

 

17 novembre

 

Le cheikh Abdulla bin Hamad Al Khalifa, fils aîné du roi de Bahreïn, engage une procédure judiciaire contre la popstar Michael Jackson qui aurait reçu de lui 7,7 millions de dollars contre la promesse de produire un disque, d'écrire une autobiographie et de jouer dans une comédie musicale, ce que le chanteur nie et assure que l'argent reçu était un cadeau.

 

 

17 novembre

 

Inauguration et mise en service du tramway du Mans.

 

 

18 novembre

 

Sébastien Loeb atteint un nouveau record.


Au terme du rallye d'Irlande, le français Sébastien Loeb s’empare du titre de champion du monde des rallyes pour la quatrième année consécutive, égalant le record de Tommi Mäkinen. Il devance au championnat Marcus Grönholm avec qui la lutte a été intense tout au long du championnat.

 

 

20 novembre

 

Un juge fédéral estime que 5 des 6 Algériens emprisonnés à Guantánamo sont détenus illégalement et ordonne leur libération.

 

 

21 novembre

 

Mise en examen de Jacques Chirac.


L’ancien Président de la République Jacques Chirac est mis en examen pour « détournement de fonds publics » lorsqu’il siégeait à la mairie de Paris. Ce sont des emplois de « chargé de mission » qui sont mis en cause. C’est la première fois qu’un Président est mis en examen après son mandat. Jacsques Chirac s’en explique dès le lendemain dans le quotidien le Monde en affirmant : « Ces recrutements, je les ai souhaités ou autorisés parce qu'ils étaient légitimes autant que nécessaires. » Les soupçons pesant sur le Président lors de ses mandats avaient occasionné des débats sur la légitimité de l’immunité présidentielle au début des années 2000.

 

 

22 novembre

 

Mort de Maurice Béjart.


Le danseur et chorégraphe Maurice Béjart décède à Lausanne à l’âge de 80 ans. Enseignant son art en Belgique depuis 20 ans, Béjart n’avait pour autant jamais cessé de mettre en scène. Ayant plus de 230 chorégraphies à son actif, il travaillait sur sa dernière création, "Le Tour du monde en 80 minutes".

 

 

23 novembre

 

Le Premier ministre François Fillon explique que la réforme des régimes spéciaux de retraite était nécessaire et que « les esprits étaient mûrs ». Il annonce aussi la prochaine réforme du régime général et celle du contrat de travail.

 

 

24 novembre

 

Australie : Kevin Rudd remporte les élections fédérales, et remplace John Howard au poste de premier ministre à partir du 3 décembre.

 

 

25 novembre

 

Émeutes à Villiers-le-Bel : suite à un accident de la circulation impliquant une mini moto conduite par deux adolescents ayant heurté une voiture de police à Villiers-le-Bel (Val d'Oise) et ayant trouvé la mort, une violente guérilla urbaine se développe pendant deux jours. Pour la première fois des armes à feu sont utilisées par les émeutiers et 69 policiers sont blessés. Il s'est aussi avéré que les centaines d'émeutiers en faisant preuve d'organisation et de sens tactique étaient préparés à ces émeutes.

 

 

25 novembre

 

Le président Nicolas Sarkozy est en visite officiellement en Chine. De nombreux contrats sont signés et il tente de convaincre le gouvernement chinois de ne pas bloquer un troisième train de sanctions contre l'Iran.

 

 

26 novembre

 

Le groupe français Alstom annonce la signature d'un contrat de maintenance à long terme avec la société Algerian O&M Company SPA d'un montant de 317 millions d'euros pour la centrale électrique SKT (Sharikat Kehraba Terga) à Terga (nord-ouest) en Algérie.

 

 

26 et 27 novembre

 

Bataille d'Abou Goulem au Tchad remporté par l'armée nationale tchadienne sur l'opposition.

 

 

27 novembre

 

Le tribunal criminel de Boumerdès condamne à la peine de mort le chef islamiste Saïd Zoughli, alias Abou Ibrahim. Conseiller militaire au sein de l'ex-GSPC, il avait été blessé et fait prisonnier en juin 2004 au cours d'un accrochage avec une patrouille de l'armée.

 

 

28 novembre

 

Cérémonie de clôture du 32e Festival international de cinéma du Caire. Le prix du meilleur film est attribué au film espagnol "Retour à Hansala" de la réalisatrice Chus Gutierrez et a également été primé par le jury de l'Union internationale des critiques (Fipresci). Le prix du meilleur scénario a été attribué conjointement au film belge Cut Loose de Jan Verheyen et au film français L'Empreinte de l'Ange de Safy Nebbou. Ce dernier a également obtenu le prix Naguib-Mahfouz de la meilleur réalisation pour ses deux premières œuvres.

 

 

28 novembre

 

Frédéric Chichin, le guitariste du groupe Les Rita Mitsouko, meurt d'un cancer.

 

 

 

 

 

« Un dilemme, c'est une proposition philosophique dont l'énoncé fait jouir les belles consciences et l'application périr les démocraties. »

 

Jacques Faizant

 

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

canelle56 27/05/2009 12:44

j'etais une grande fan de Maurice Béjart et je regarde toujours avec  plaisir ces chorégraphies  bises Eric

Tristan 27/05/2009 22:46


C'était un maître et ses chorégraphies parfois décalées restent dans nos mémoires... Bisou Canelle...