1947... 2/3

Publié le par Tristan

 

 

1947 2/3





14 avril

 

Fondation du Rassemblement du Peuple Français.


Afin de promouvoir ses idées, Charles de Gaulle crée son parti qui n'en est pas un. Le Rassemblement du peuple (RPF) rassemble autour du général de nombreux hommes politiques qui appartiennent en fait à d'autres formations. De surcroît, luttant contre le "régime des partis", de Gaulle ne souhaite pas que son mouvement soit considéré comme tel. Le RPF connaîtra le succès électoral lors des municipales de 1947 mais s'affaiblira pour ne faire qu'un score moyen aux Législatives de 1951. Finalement, de Gaulle quittera la politique en 1953, entamant ainsi sa "traversée du désert".

 

 

20 avril

 

Début du règne de Frédéric IX de Danemark (fin en 1972).

 

 

24 avril

 

Création du Centre Interarmées d’Essais d’Engins Spéciaux[2]. La France installe une base secrète d'essais de fusées, près de Hammaguir (Algérie).

 

 

24 avril

 

Pour faire face à la disette de blé due aux gelées, le gouvernement ramène de 300 à 250 grammes la ration quotidienne de pain.

 

 

25 avril

 

Début de la grève des usines Renault (fin le 19 mai).

 

 

28 avril

 

L'aventure de Kon-Tiki.


Le savant norvégien Thor Heyerdhal et 5 hommes quittent le Pérou pour la Polynésie à bord du radeau Kon-Tiki (du nom du dieu du Soleil chez les Incas). Ce radeau a été construit sur le modèle des embarcations traditionnelles indiennes. Ils arrivent après 100 jours et 8 000 kilomètres de navigation sur l'archipel de Tuamotu. La réussite de cette expédition permettra le développement d'une théorie selon laquelle les populations des îles du Pacifique seraient originaires d'Amérique.

 

 

3 mai

 

Une nouvelle Constitution au Japon.


Deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon se dote d'une nouvelle Constitution. Approuvée par la Diète et proclamée par l'empereur, elle instaure un régime parlementaire, proche des monarchies constitutionnelles européennes. Elle repose sur 3 principes : la souveraineté nationale, la garantie des droits fondamentaux de l'homme et le pacifisme. Ainsi, par l'article 9, le Japon renonce à la guerre et s'engage à ne plus entretenir d'armée. L'interprétation de cet article est l'objet de nombreuses polémiques.

 

 

5 mai

 

Exclusion des communistes du gouvernement français.


Alors qu’il doit faire face à des grèves et à une vague de contestation face à la guerre d’Indochine, le socialiste Ramadier, alors président du Conseil, décide d’exclure les communistes du gouvernement. Dans un contexte économique encore difficile et en pleine Guerre froide, les grèves s’amplifient et font craindre un soulèvement communiste. Cependant, les tensions s’apaiseront dans les mois suivants.

 

 

5 mai

 

Consécration de la Basilique du Sacré-Cœur de Marseille (Bouches-du-Rhône, France) par le cardinal Roques, archevêque de Rennes.

 

 

11 mai

 

Première course pour une Ferrari.


Marque dédiée à la course automobile, Ferrari présente son premier modèle de course, la 125 S, sur la piste de Piacenza. Déjà doté d’un moteur V12, il bénéficiera de la longue expérience de l’ancien pilote Enzo Ferrari. Celui-ci prépare en effet des voitures de courses flanquées du cheval cabré depuis 1929. La Scuderia Ferrari préparait jusqu'ici des Alfa Romeo. Mais face aux tensions avec les représentants d'Alpha, celui qu’on surnommera le « Commendatore » décide de construire ses propres voitures. La même année sortira la 166, première Ferrari de série.

 

 

28 mai

 

Allemagne : Les anglo-américains créent dans leur zone d’occupation un conseil économique élu, doté de certains pouvoirs législatifs. Les bases d’un État allemand commencent à se mettre en place.

 

 

29 mai

 

L'Assemblée constituante indienne supprime l'intouchabilité.

 

 

5 juin

 

Le plan Marshall pour reconstruire l'Europe.


Le secrétaire d'Etat américain George Catlett Marshall propose un programme d'aide destiné à stimuler la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale. Mis en place dans le cadre de la doctrine Truman, cette aide est refusée par l’URSS qui fait d’ailleurs pression sur les pays d’Europe centrale pour qu’ils en fassent de même. Par contre, l’aide est très bien accueillie en Europe occidentale qui crée l’Organisation européenne de coopération économique pour se répartir l’aide.

 

 

19 juin

 

Le gangster Bugsy Siegel est assassiné dans la demeure de sa petite amie, l'actrice Virginia Hill.

 

 

24 juin

 

Premières soucoupes volantes.


Kenneth Arnold, jeune homme d’affaires et pilote privé, rapporte avoir observé "neuf engins bizarres" en survolant le mont Rainier, dans l’Etat de Washington. Il en parle à des journalistes qui emploient alors pour la première fois l'expression "flying saucers" (soucoupes volantes). De nombreux autres témoins feront alors part de la même observation. L'armée de l'air et le FBI (police fédérale) mèneront une enquête sur ces mystérieux disques.

 

 

25 juin

 

Le retour du Tour.


Après une interruption de huit ans à cause de la Seconde Guerre mondiale, le Tour de France est à nouveau lancé. Sous la direction de Jacques Goddet, le journal "l’Auto" est devenu "l’Equipe" et organise la course sur des routes en piteux état. Ce sera Jean Robic qui terminera premier du classement.

 

 

2 juillet

 

L'URSS annonce qu'elle refuse le Plan Marshall.

 

 

18 juillet

 

L'Exodus refoulé en Palestine.


Les Britanniques, administrateurs de la Palestine depuis la fin de la Première guerre mondiale, arraisonnent le navire "Exodus" dans le port de Haïfa. A son bord 4500 juifs survivants des camps de la mort, partis du port de Sète le 10 juillet et fuyant vers la terre d'Israël. Les Anglais qui interdisent toute immigration juive sur leur protectorat, font ramener de force les passagers en France et en Allemagne à bord de bateaux-prisons. Les affrontements provoqueront la mort de 3 personnes et feront 146 blessés. Quatre mois plus tard l"ONU prendra le décision de créer l'Etat d'Israël.

 

 

26 juillet

 

Création de la CIA.

 

 

15 août

 

Indépendance de l'Inde et du Pakistan.


La Grande-Bretagne accorde à l'Inde le statut de dominion indépendant associé au Commonwealth. Après deux siècles de colonisation britannique, de très longues négociations et des affrontements religieux, l'ancien empire des Indes est divisé entre la république de l'Inde et celle du Pakistan. De violents affrontement éclateront entre hindous, musulmans et sikhs aux endroits où la frontière est encore à déterminer.

 

 

15 août

 

Conférence interaméricaine pour le maintien de la paix et de la sécurité collective à Rio de Janeiro (fin le 2 septembre).

 

 

28 août

 

Manolete meurt dans l'arène.


Le célèbre matador espagnol Manolete, de son vrai nom Manuel Rodríguez Sánchez, est encorné dans l'arène de Linares (Andalousie) par le taureau Islero. Né trente ans plus tôt à Cordoue dans une famille de toreros, Manolete imposa un style, sobre et dramatique. Son nom sera donné à une passe, la "manoletina", qu'il exécutait à la perfection.

 

 

1er septembre

 

Rapport Jdanov.


Répondant à la doctrine Truman qui prône l’endiguement du communisme, Jdanov présente son rapport qui définit la position de l’URSS face aux Etats-Unis. L’impérialisme de ce dernier y est dénoncé avec virulence et Jdanov définit les nouvelles lignes idéologiques des Soviétiques. Les mesures qui suivent sont notamment le durcissement du contrôle des PC occidentaux via le Kominform.

 

 

4 septembre

 

Le Soudan français est fixé définitivement dans ses frontières actuelles, avec la reconstitution de l’ancienne colonie de Haute-Volta.

 

 

 

10 septembre

 

Clôture du premier festival d'Avignon.




Fin de la deuxième partie..

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
ils s en est passé des choses en une année et c est pas fini que de travail MERCI de nous faire decouvrir tout cela ..... BON COURAGE et gros bisous
Répondre
T
<br /> C'est moi qui te remercie de m'être restée fidèle dans mes chroniques de l'histoire contemporaine... plus digeste !...<br /> <br /> Grosse bises<br /> <br /> <br />
C
passionnant bises
Répondre
T
<br /> Millions de mzeci Canelle...<br /> <br /> et beaucoup de bisous<br /> <br /> <br />