1948...janvier et février...

Publié le par Tristan



1948 1/6

 

 

 

 

 

De janvier à février

 

En Palestine l’essentiel des forces arabes sont concentrées dans la région de Jérusalem sous le commandement d’un neveu du mufti, Abdel Kader al-Husseini. En janvier, une force auxiliaire de volontaires, dépendant de la LEA et dirigée par Fawzi al-Qawuqji, prend position dans le nord de la Palestine. Il n’y a aucune coordination avec les forces du mufti. Au total, les forces arabes représentent 8000 combattants. La stratégie arabe consiste à rompre les communications entre les implantations juives. Les forces sionistes sont deux à trois fois plus nombreuses, mieux équipées et plus organisées (Irgoun, groupe Stern, légion juive, Haganah). Leur stratégie est défensive en attendant le retrait britannique prévu pour le 15 mai. Dès avril, les sionistes prennent l’avantage dans les principales villes. Les populations arabes fuient les zones de combat, et l’intervention des pays arabes parait inévitable.

 

 

1er janvier

 

Naissance d’Alain Afflelou, homme d'affaire français en lunetterie.

 

 

1er janvier

 

Naissance de Louis Chédid, chanteur français.

 

 

1er janvier

 

Wiener pose les bases de la cybernétique.


Le mathématicien Norbert Wiener publie en 1948 un ouvrage retentissant intitulé, « Cybernétique, ou le contrôle et la communication dans l'animal et la machine ». Il y définit pour la première fois la cybernétique comme une science des mécanismes de communication et de contrôle chez les êtres vivants, les machines et les systèmes organisés. C’est la mesure de l’information fournie par une série de messages. Ce livre connaît un grand succès dès sa publication. Il sera considéré comme la référence en matière de cybernétique.

 

 

1er janvier

 

Création du Benelux, union douanière entre la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.

 

 

1er janvier

 

Portugal : Dissolution du MUD (Movimento de Unidade Democrática), organisation opposée au régime de Salazar.

 

 

1er janvier

 

Le GATT entre en vigueur.


Le « General Agreement on Tariffs and Trade » (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) entre en vigueur. Signé le 30 octobre 1947 par vingt-trois pays, il a pour objectif la relance du commerce mondial par l’abaissement et l’harmonisation des barrières douanières tarifaires et quantitatives. Par la suite, le GATT fera l’objet de plusieurs négociations multilatérales, communément appelées "rounds", alors que ses membres seront de plus en plus nombreux. Les principaux cycles de négociations, comme le Kennedy Round ou le Tokyo Round, auront pour conséquence l’abaissement radical des droits de douane. Un autre, primordiale, l’Uruguay Round, portera sur les domaines de l’agriculture et des services et, au terme des discussions, aboutira à la création de « l’Organisation mondiale du commerce » (OMC).

 

 

4 janvier

 

Indépendance officielle de la Birmanie.

 

Elle refuse de faire partie du Commonwealth. U Nu (bouddhiste et neutraliste), devient le Premier ministre de l'Union birmane. Début de l'exode des habitants d'origine indienne. Les groupes ethniques des Shans et des Karens sont inclus dans la république “fédérale” et Aung San obtient une écrasante majorité de sièges à l’Assemblée constitutionnelle.

 

 

5 janvier

 

En France, l’Assemblée nationale adopte le plan Mayer d’assainissement financier, prévoyant le rajustement des salaires et des prix, la diminution des dépenses publiques et un prélèvement exceptionnel sur les hauts revenus.

 

 

12 janvier

 

Aux USA : La Cour Suprême proclame que Blancs et Noirs sont égaux devant l’enseignement.

 

 

15 janvier

 

Chaplin incarne Landru.


Sorti en avril 1947 aux Etats-Unis, "Monsieur Verdoux", le 77ème film de Charlie Chaplin, apparaît sur les écrans français. C'est Orson Welles qui donna l'idée à Chaplin d'adapter au cinéma l'histoire réelle du meurtrier Landru. Très mal accueilli aux Etats-Unis, "Monsieur Verdoux" remportera un grand succès en Europe.

 

 

15 janvier

 

Une délégation irakienne conduite par Salih Jabr se rend à Londres et signe le traité de Portsmouth par lequel les Britanniques s’engagent à évacuer leurs bases militaires en échange de la poursuite de la coopération militaire avec l’Irak en cas de guerre. Le traité est accueillit avec hostilité en Irak et entraîne de violentes manifestations. Le régent renonce au traité et renvoie le gouvernement Jabr au profit de Nuri Sa’id le 3 mars.

 

 

16 janvier

 

Naissance de John Carpenter, réalisateur américain

 

 

17 janvier

 

Armistice signé à bord du navire américain Renville en rade de Surabaya.

 

 Le territoire de la République indonésienne est limité aux hautes terres de Sumatra et à la partie centrale de Java. Un blocus hollandais des territoires républicains provoque d’énormes problèmes économiques et ne fait qu’accroître le mécontentement populaire à l’égard de la politique de la République, qui négocie avec les Hollandais au lieu de les attaquer militairement. Les Hollandais multiplient les États autonomes dans les « possessions extérieures ».

 

 

17 janvier

 

Naissance d’Anne Queffélec, pianiste française.

 

 

19 janvier

 

Inauguration du barrage de Génissiat, sur Rhône. La centrale électrique sera la plus importante d’Europe occidentale.

 

 

20 janvier

 

Naissance de Jerry L. Ross, astronaute américain.

 

 

25 janvier

 

Dévaluation du franc.


La monnaie française, qui ne cesse de se déprécier depuis la fin de la guerre, est dévaluée de 80 % par le gouvernement Schuman. Un dollar vaut désormais 214 francs au lieu de 119.

 

 

26 et 27 janvier

 

Un cyclone tropical dévaste la Réunion.

 

 

27 janvier

 

Naissance de Mikhaïl Barychnikov, danseur et chorégraphe américain.

 

 

30 janvier

 

Assassinat de Gandhi.


Le "père de la nation indienne" est assassiné de trois balles par l'extrémiste indoue Nathuram Godse lors d'une prière publique. Godse reproche à Gandhi d'être trop favorable à la cause des indiens musulmans. Durant 78 ans, Mohandas Karamchand Gandhi, dit le Mahatma Gandh (Mahatma signifiant «Grande Âme»), aura professé la non-violence radicale, "l'ahimsa" et la résistance passive contre l'occupant britannique. Gandhi avait choisi de faire entendre sa voix par le jeûne politique jusqu'à obtenir satisfaction de ses revendications. Deux millions d'Indiens assisteront à ses funérailles.

 

 

30 janvier

 

Mort d’Orville Wright, qui réalisa avec son frère Wilbur le premier vol motorisé en 1903.

 

 

30 janvier

 

Jeux olympiques d'hiver à Saint-Moritz (Suisse) dont les compétitions se tiennent entre le 30 janvier et le 8 février.

 

 

1er février

 

Henri Oreiller double médaillé d'or.


Jusqu’ici peu titrée lors des jeux d’hiver, la France voit un de ces athlètes devenir le plus titré des olympiades de Saint-Moritz. Avec trois médailles dont deux d’or, Henri Oreiller a littéralement survolé les épreuves du ski alpin : il devance de quatre secondes le second lors de la descente, écart inégalé. Dans le combiné, son avance est de cinq secondes.

 

 

4 février

 

Indépendance de l'île de Ceylan (Sri Lanka) au sein du Commonwealth.

 

 

4 février

 

La Roumanie signe au Kremlin un traité d’amitié et d’assistance avec l’Union soviétique.

 

 

4 février

 

Naissance d’Alice Cooper, chanteur « heavy metal ».

 

 

11 février

 

Mort de Sergueï Eisenstein, réalisateur russe.

 

 

11 février

 

Naissance de Bernard Bonnet, homme d'État. Impliqué dans l’incendie des paillotes en Corse.

 

 

18 février

 

Création de la compagnie aérienne espagnole Aviaco.

 

 

19 février

 

Naissance de Gérard Darmon, acteur français.

 

 

Du 21 au 23 février

 

Congrès d’unification des partis ouvriers à Bucarest, qui donne le jour au Parti ouvrier roumain avec un programme marxiste-léniniste. Gheorghe Gheorghiu-Dej devient premier secrétaire du Parti ouvrier roumain (fin en 1955).

 

 

25 février

 

Prise de pouvoir communiste à Prague.


Après deux semaines de pression soviétique, les communistes tchèques opèrent "le coup de Prague". Cumulant une vague de démissions communistes et le lancement de mouvements de rue et de grèves les communistes menés par Klement Gottwald parviennent à prendre le contrôle du pays. Le président Edouard Benes, affaibli et isolé, se retire et démissionne, laissant s’installer une démocratie populaire pour éviter la guerre civile. C’est ainsi qu'au cœur de la Guerre froide, le cas particulier de la Tchécoslovaquie prend fin. Pays à tradition démocratique, il semblait en effet à la croisée des modèles libéraux et communistes, tant sur le plan politique que géographique : le gouvernement proposait une coalition démocratique faite de communistes et de socialistes nationaux dans un pays à la frontière du rideau de fer. Après le coup de Prague, la Tchécoslovaquie passe définitivement à l’Est de ce dernier.

 

 

25 février

 

Martin Luther King est nommé pasteur baptiste.

 

 

25 février

 

Premier festival de jazz à Nice (Louis Armstrong, Stéphane Grappelli Claude Luter, Milton « Mezz » Mezzrow et Django Reinhardt).

 

 

28 février

 

Premier concert à Paris de Dizzy Gillespie.

 

 

29 février

 

Émeutes à Accra et dans d’autres villes de la Côte-de-l'Or. Le leader nationaliste Kwame Nkrumah est emprisonné (1948-1950). Le gouvernement britannique est contraint de mettre en train des réformes constitutionnelles (1950).


A suivre...

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
1/6 !!...très chargée cette année 48 !une occasion de rester 2 X plus longtemps chez toi !gros bisous
Répondre
T
<br /> Je publierai 4 mois par jour... histoire de ne pas saturer... Quant à rester chez moi !... Je suis un voyageur sédentaire grâce à Internet...<br /> <br /> Bisou Christiane.<br /> <br /> <br />
N
Bonjour Tristan, ça a du bone d'être abonnée, en droite ligne, j'arrive... Encore mes félicitations au père... Il s'est concoctée une bien jolie demoiselle. et puis, tes dates et tes précisions sont interressantes                             Bisous   Nettoue www.choses.biz
Répondre
T
<br /> Bonjour chère Nettoue, fidèle lectrice et merci de tes compliments pour ma gosse... Sur ce point et le reste aussi tu me touches beaucoup... Je vais essayer d'améliorer cette nouvelle forme<br /> de la chronique de notres histoire contemporaine et prendrai tous les conseils de personnes, comme toi par exemple...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Eric<br /> <br /> <br />