1948... juillet et août...

Publié le par Tristan




1948 4/6



4 juillet

 

Naissance de René Arnoux, pilote automobile F1.

 

 

4 juillet

 

Parti en tête, Maurice Trintignant est victime d'un terrible accident au Grand Prix de Suisse alors qu'il était 4e au 4e tour. Déclaré cliniquement mort, il revient à la vie après une semaine de coma.

 

 

5 juillet

 

Encouragé par les États-Unis, le parlement chilien vote une loi pour la défense permanente de la démocratie qui lui permet de rendre le parti communiste illégal.

 

 

5 juillet

 

Mort de Georges Bernanos, écrivain et dramaturge français

 

 

5 juillet

 

Au Royaume-Uni, Mise en application de la loi sur le Service national de santé (Aneurin Bevan). Nationalisation du secteur hospitalier qui est intégré dans un grand « service national de santé » qui dispense gratuitement tous les soins médicaux.

 

 

6 juillet

 

Naissance de Nathalie Baye, actrice française.

 

 

8 juillet

 

Rupture de la trêve par les armées arabes. La « Guerre des Dix jours » voit le succès de Tsahal (armée nationale israélienne) dans la région de Jérusalem et en Galilée. Les États arabes acceptent un cessez-le-feu le 18 juillet.

 

 

13 juillet

 

Naissance de Catherine Breillat, réalisatrice et scénariste française.

 

 

15 juillet

 

Mort de Marguerite Moreno, comédienne française (née le 15 septembre 1871).

 

 

15 juillet

 

Naissance d’Anne Sinclair, journaliste française d'origine américaine.

 

 

17 juillet

 

Promulgation de la Constitution de la Corée du Sud.

 

 

20 juillet

 

État d’urgence en Malaisie.

 

Insurrections communistes en Malaisie. La guérilla se répand dans les campagnes (1948-1960). Le Parti communiste malais (MCP), qui avait joué un rôle essentiel dans la résistance contre les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale commence la lutte armée. Le MCP veut l’indépendance immédiate. Opérant à partir de la jungle, 4 000 maquisards, en majorité chinois, harcèlent les Britanniques. L’état d’urgence est proclamé en juillet. Il faudra onze ans aux miliciens, formés par le général Templer, et aux contingents britanniques, australiens, néo-zélandais, pour réduire la guérilla malaise.

 

 

21 juillet

 

Naissance de Cat Stevens, musicien britannique.

 

 

22 juillet

 

Procès à Tananarive des dirigeants du MDRM. Six peines de mort son prononcées (4 octobre), dont celles des députés Raherivelo Ramamonjy et Justin Bezara. Le député Rabamananjara est condamné aux travaux forcés à perpétuité. Les condamnés à mort seront graciés le 15 juillet 1949.

 

 

26 juillet

 

Nouveau Gouvernement André Marie (radical), jusqu'au 28 août.

 

 

29 juillet

 

Jeux olympiques d'été à Londres (Grande-Bretagne) dont les compétitions se tiennent entre le 29 juillet et le 14 août.

 

 

30 juillet

 

Introduction du starting-bloc.


Les premières épreuves de qualification du 100 mètres des Jeux Olympiques de Londres voient apparaître le starting-bloc, dispositif qui facilite le départ dans les épreuves d’athlétisme sur piste. Il est alors utilisé pour le 100 mètres et le 400 mètres.

 

 

30 juillet

 

Naissance de Jean Reno, acteur français.

 

 

3 août

 

Naissance de Jean-Pierre Raffarin, homme politique français.

 

 

4 août

 

Décret séparant les Églises de l’État en Roumanie.

 

 

15 août

 

Proclamation de la République de Corée. Fin de l'occupation américaine de la Corée du Sud.

 

 

17 août

 

Naissance d’Allain Bougrain-Dubourg, présentateur animalier télé, français.

 

 

18 août

 

Clôture de la conférence de Belgrade sur le Danube à laquelle participent les pays occidentaux et les pays sous influence soviétique. Le projet soviétique a été adopté, qui réserve aux États riverains le contrôle de la navigation.

 

 

23 août

 

Fondation à Amsterdam du Conseil œcuménique des Églises qui rassemble les représentants des Églises protestantes, anglicanes et orthodoxes.

 

 

24 août

 

Naissance de Jean Michel Jarre, compositeur français.

 

 

25 août

 

Congrès mondial des intellectuels pour la paix, à Wroclaw par le Mouvement mondial des partisans de la paix. Parmi les membres de la délégation du PCF figurent Picasso, Fernand Léger, Paul Éluard et Irène Joliot-Curie.

 

 

25 août

 

En Espagne : Entrevue entre Franco et les deux fils du défunt roi Alphonse XIII, Jacques de Bourbon (1908-1975), « duc d'Anjou et de Ségovie » et Jean de Bourbon (1913-1993), « comte de Barcelone » (un des prétendants au trône) à bord du yacht « Azor », mouillé au large de Saint-Sébastien. Il est convenu que le jeune Juan Carlos de Bourbon (né en 1938, fils de Jean de Bourbon) et son frère Alphonse (né en 1941) poursuivraient leurs études en Espagne. Jacques de Bourbon demande qu'il en soit de même pour ses deux fils, Alphonse (né en 1936) et Gonzalve (né en 1937), mais Franco refuse.





A suivre...

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
comment vas-tu Eric? ici les premières journées de septembre sont pluvieuses, Jérémie a repris les cours ce matin, en 1°L...il faut se lever de nouveau tous les matins à 6h30...c'est le côté pénible du truc...les grands reprennent la semaine prochaine pour Ben et dans 10 jours pour Julien....Jérémie a savouré le parcours des bleus au hand pendant les JO....et suis toujours comme toi la F1....moi de mon côté je cours toujours avec quelques petits soucis de santé, mais il faut faire avec....Pleins de gros bisous d'auvergne, d'une normande!!!! à bientôtpat
Répondre
T
<br /> Tu souhaiteras bon courage à ton Jérémie pour ce début de 1ère qui va marquer ses premières épreuves pour le bac... avant 2009 année décisive... jz suis de tout coeur avec lui... j'y suis<br /> passé... il y a très longtemps.. longtemps... rires..<br /> Pour ta santé ma chère Pat, j'espère qu'on s'occupe bien de toi et que tu suis les precriptions... je tiens à toi comme à ton amitié...<br /> <br /> Enormes bisous...<br /> <br /> ET... prends soin de toi... c'est le plus important.<br /> <br /> <br />
S
Je suis admirative du travail que tu accomplis pour tes articles Eric, franchement chapeau. Merci pour ton gentil commentaire Eric, j'ai effectivement savouré cette exposition inattendue.Gros bisouSantounette  
Répondre
T
<br /> Et tu as un talent inné pour nous faire aimer tes passions... C'est mmoi qui te remercie d'être telle que tu es !... Ne change rien !...<br /> <br /> Bisou<br /> <br /> Eric<br /> <br /> <br />
E
J'adore les dates...c'est super de voir qui est là où pas là..merci de ta gentillesse Eric et passe une bonne soirée...En Alsace, c'est tristounet le temps.
Répondre
C
je n'etais pas née encore a cette epoque  et donc tous ses evenements sont remis dans un contexte plus logique merci  a toi  bises Eric
Répondre
T
<br /> Ton année passera ... et tu verras alors !...<br /> <br /> Gros bisous petite Canelle<br /> <br /> <br />
S
je rends hommage à ta grande culture........mais j'aime bien aussi tes séries de blogounettes!!!kissouxxxxx
Répondre
T
<br /> merci Sandel<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />