1949...janvier et février...

Publié le par Tristan




1949     1/6



1er janvier

 

 

L'homme qui tire plus vite que son ombre dégaine pour la première fois.

 

Deux ans après sa naissance, Lucky Luke vit sa première aventure sous forme d’un album dans « La mine d’or de Dick Digger ». Accompagné du redoutable Rantanplan, chien aussi paresseux que stupide, et monté sur le Jolly Jumper, il croisera dans ces aventures les terribles légendes du Far West dans leur versions caricaturales, et avec elles les fantoches du genre, les fameux Dalton. L’histoire se finit évidemment sur un coucher de soleil entre deux cactus, sur l’air de «I’m a Poor Lonesome Cowboy».

 

 

1er janvier

 

Guerre IndoPakistanaise.

 

 Cessez-le-feu au Cachemire, entre les troupes indiennes et pakistanaises sous l’égide de l’ONU. Le Cachemire est coupé en deux. L’Inde reçoit l’État de Jammu-et-Cachemire (101 387 Km²), le Pakistan l’Azad Kashmir (« Cachemire libre », 78 114 Km²).

 

 

2 janvier

 

Instauration du service militaire obligatoire au Royaume-Uni. Il sera supprimé en 1954.

 

 

4 janvier

 

Première collection de prêt-à-porter de Pierre Cardin.

 

 

5 janvier

 

Ouverture du premier supermarché Leclerc.


Edouard Leclerc transforme son épicerie en magasin discount à Landerneau (Finistère). C'est le premier à pratiquer la vente en gros, avec pour objectif de faire chuter les prix : l’alimentation et le bazar sont vendus avec des rabais de 20 à 35%. Ce type de magasin va révolutionner le commerce et donner naissance aux hypermarchés.

 

 

6 janvier

 

Création du CNI (Centre National des Indépendants) par Roger Duchet qui en sera le Président, René Coty et Jean Boivin-Champeaux.

 

 

6 janvier

 

Mort de Victor Fleming, réalisateur américain.

 

 

6 janvier

 

Naissance de Thierry Ardisson, animateur français.

 

 

7 Janvier

 

 Une nouvelle approche de l’histoire par Fernand Braudel.

 

L’historien Fernand Braudel publie sa thèse "la Méditerranée et le Monde méditerranéen à l’époque de Philippe II" et devient docteur ès lettres. Il l’avait rédigée lors de ses 5 années de captivité dans le camp allemand, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il en avait alors composé la majeure partie de mémoire, n’ayant évidemment pas ses notes avec lui. Après sa publication, sa thèse obtient un succès considérable. Braudel y expose pour la première fois sa vision révolutionnaire de l’histoire sous l’angle de différentes temporalités.

 

 

7 janvier

 

La Grande-Bretagne menace d’intervenir contre Israël qui a pénétré dans le Sinaï. Les combats s’arrêtent le 7 janvier.

 

 

12 janvier

 

En Suisse, un incendie se déclare au home d’enfants « Les Oisillons » à Château-d'Œx (Vaud). Onze enfants et deux nurses périssent dans les flammes.

 

 

13 janvier

 

Naissance de Rakesh Sharma, premier spationaute indien.

 

 

15 janvier

 

Naissance de Dan Ar Braz, auteur-compositeur-interprète breton.

 

 

17 janvier

 

Découverte du virus de la grippe.


Le Dr Lépine de l'Institut Pasteur à Paris et le Dr Muller de l'université de Leyde aux Pays-Bas réussissent à identifier deux virus de la grippe et en isolent un troisième.

 

 

20 janvier

 

Programme du Fair Deal annoncé par Harry Truman dans son discours inaugural, qui se veut le prolongement du New Deal. Échec partiel du Fair Deal devant la conjoncture économique. Le Congrès à majorité démocrate mais conservateur vote l’élévation du salaire horaire minimum de 40 à 75 cents, le renforcement du soutien des prix agricoles et un programme de construction de plusieurs centaines de milliers de logements. Il étend les bénéficiaires de la Sécurité sociale à 10 millions de nouvelles personnes et en élève les prestations de 75%. Il s’oppose aux autres dispositions (abolition de la loi Taft-Hartley, législation sur les droits civiques, assurance-maladie obligatoire, plan visant à remplacer le soutien des prix agricoles par des indemnités compensatrices aux fermiers) et répond lentement aux propositions de Truman destiné à faire bénéficier le Tiers monde de l’avance scientifique et industrielle américaine.

 

 

20 janvier

 

Deuxième Conférence de New Delhi pour mettre fin à la répression néerlandaise en Indonésie.

 

 

 

21 janvier

 

Première révolution Miles Davis.


Miles Davis s’éloigne du be-bop et du quintet de Charlie Parker pour enregistrer « Birth of the Cool ». Et c’est en effet la naissance du jazz cool qu’il augure ainsi. Des rythmes plus souples, un accent mis sur la couleur musicale plutôt que sur la virtuosité assurent un succès rapide à ce courant musical.

 

 

22 janvier

 

Prise de Beijing (Pékin) par les communistes chinois.

 

 

23 janvier

 

Les communistes chinois écrasent les nationalistes restés au nord du Yang-tseu qui se rendent.

 

 

23 janvier

 

Naissance de Robert D. Cabana, astronaute américain.

 

 

24 janvier

 

Naissance de John Belushi, comédien américain.

 

 

25 janvier

 

Élection de la première Knesset, qui se rassemble pour la première fois le 14 février. David Ben Gourion devient Premier ministre.

 

 

25 janvier

 

Création à Moscou du Comecon, ou CAEM : Conseil d'aide économique mutuelle (organe d'"entraide" économique entre les pays communistes), rassemblant au départ l'URSS, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Tchécoslovaquie puis l'Albanie en février.

 

 

26 janvier

 

En Indonésie. Premier vol d'un appareil de la société de navigation aérienne Garuda Indonesian Airways. Elle se substitue à la KLM mais dépend de l’étranger pour le matériel et pour le personnel.

 

 

31 janvier

 

Les États-Unis reconnaissent l'État d'Israël.

 

 

1er février

 

Birmanie, mutinerie de Naw Seng, capitaine du 1er régiment Kachin, et vainqueur de la guérilla communiste. Il se joint à la révolte des Karens dont il commande les troupes dans le centre de la Birmanie.

 

 

3 février

 

Procès Mindzenty en Hongrie. Le cardinal est condamné à la prison à vie pour trahison envers l'État hongrois.

 

 

4 février

 

La Radiodiffusion française (RDF) devient la Radiodiffusion-télévision française (RTF).

 

 

5 février

 

Blocus du Transbassac par les troupes françaises au début de l’année pour couper l’approvisionnement en riz du Việt Minh.

 

 

10 février

 

La pièce « La mort d'un commis voyageur » d'Arthur Miller est présentée pour la première fois à Broadway.

 

 

10 février

 

Naissance de Maxime Le Forestier, chanteur français.

 

 

12 février

 

Le guide suprême des Frères musulmans est arrêté et exécuté en Égypte. L’organisation est désorganisée.

 

 

13 février

 

Début de la grève de l'amiante à Asbestos et Thetford-Mines au Québec (fin le 30 juin).

 

 

15 février

 

Premier vol de l'avion de transport Bréguet Deux-Ponts.

 

 

16 février

 

Mort d’Umberto Brunelleschi, peintre, illustrateur et affichiste italien. (Mort le 21 juin 1879).

 

 

22 février

 

Naissance de Niki Lauda, pilote automobile autrichien de 

Formule 1.

 

 

23 février

 

Naissance de Bruno Saby, pilote automobile (rallye) français.

 

 

24 février

 

Signature de l’armistice à Rhodes entre l’Égypte et Israël. D’autres seront signées les mois suivants par Israël avec le Liban (23 mars), la Transjordanie (3 avril) et la Syrie (20 juillet). Des zones démilitarisées sont établies, la Jordanie fait des concessions territoriales à Israël, la Syrie évacue la Palestine.

 

 

A suivre…

 

 

«  L’ennemi est stupide, il croît que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui »

 

 

Pierre Desproges

 

 

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
et bien moi je retiens l'evolution de miles davis car comme tu dois t' en douter il fait partie de mes jazzmen preferes.bises ERIC
Répondre
T
<br /> Sourires Canelle... Tu m'eus dit le contraire... j'eusse eu du mal à te croire ma petite Canelle.<br /> <br /> Gros Bisous<br /> <br /> <br />
N
Bonjour Tristan. Je retiens la date du premier album de l'homme qui tire plus vite que son ombre.. A un moment, il a remplacé le cigarette qu'il avait toujours à la bouche par un morceau, de paille ou de bois.. Influence sur la jeunesse oblige... Bises  Nettoue   www.choses.biz
Répondre
T
<br /> Tu es dansle vrai ma chère Nettoue... on mio a oté son mégot du nec... bon pour les gamins et.. on lui laisse son pistolet... Clin d'oeil !..<br /> <br /> Bisou<br /> <br /> Eric<br /> <br /> <br />