1949... septembre et octobre...

Publié le par Tristan




 

1949     5/6




1er septembre

 

Fondation d’Emmaüs.


L’abbé Pierre recueille dans son auberge de Neuilly-Plaisance un homme désespéré et au bord du suicide, Georges Legay. Celui-ci lui demande son aide mais l’abbé Pierre ne possède rien. Aussi lui propose-t-il plutôt de consacrer sa vie à aider les autres plutôt que de la détruire. L’homme sera le premier compagnon d’Emmaüs. Ensemble, ils organiseront le mouvement. Rapidement, plusieurs compagnons y prendront part et auront l’idée de récupérer des objets usés pour les revendre. Les fonds serviront alors à la construction d’abris provisoires.

 

 

2 septembre

 

Purge du parti des travailleurs hongrois qui renforce le pouvoir communiste. Procès et exécution de l’ancien ministre l’intérieur László Rajk et de plusieurs autres membres du parti. Des centaines de responsables et de militants du parti clandestin d’avant guerre passent par la torture et la prison.

 

 

5 septembre

 

L’indépendance du Viêt Nam est à nouveau proclamée par la France, avec pour chef d’État Bảo Đại qui installe sa capitale à Đà Lạt. Le Việt Minh refuse de le reconnaître.

 

 

7 septembre

 

Mort de José Clemente Orozco, peintre mexicain muraliste.

 

 

8 septembre

 

Mort de Richard Strauss, compositeur allemand (né le 11 juin 1864)

 

 

9 septembre

 

Attentat aérien de Sault-au-Cochon contre un avion du Canadien Pacifique. Albert Guay est accusé.

 

 

15 septembre

 

Konrad Adenauer chancelier de la RFA.


A 73 ans, le chrétien-démocrate Konrad Adenauer devient le premier président de la République fédérale d'Allemagne (RFA). Il gouvernera pendant quatorze ans avec autorité et sera le principal artisan de l'intégration de son pays au sein de l'Europe.

 

 

18 septembre

 

Grand Prix du Festival international du film à Cannes

Le Troisième Homme (The Third Man) de Carol Reed.

 

 

20 septembre

 

Naissance de Sabine Azéma, actrice française.

 

 

21 septembre

 

Record du monde de vitesse sur un avion à réaction du lieutenant-colonel Carl qui atteint 1 120 km/h.

 

 

23 septembre

 

Naissance de Bruce Springsteen, chanteur auteur et compositeur américain.

 

 

24 septembre

 

Naissance de Pedro Almodóvar, réalisateur espagnol.

 

 

30 septembre

 

Naissance de Michel Tognini, spationaute français.

 

 

1er octobre

 

Fondation de la République Populaire de Chine.


Du haut du balcon de la Cité Interdite à Pékin, Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine. Mao, chef du parti communiste chinois, met fin à des années de guerre civile, opposant nationalistes et communistes. Le "grand Timonier" devient président du comité central du gouvernement. Cet événement étend par ailleurs la Guerre froide au continent asiatique. Mao dirigera la Chine d'une main de fer jusqu'à sa mort, le 9 septembre 1976.

 

 

5 octobre

 

Chute du Gouvernement Henri Queuille

 

 

7 octobre

 

Création de la RDA.

 

En réaction à la création de la RFA, l’URSS transforme sa zone d’occupation allemande en un pays "indépendant" : la République Démocratique d’Allemagne (RDA). En fait, le pays reste sous la tutelle de l’URSS qui a institué une économie communiste après une collectivisation. Contrairement à la RFA, la RDA n’aura qu’un rôle mineur en Europe.

 

 

7 octobre

 

L'invasion du Tibet par la Chine commence dans les provinces du Kham et de l’Amdo.

 

 

8 octobre

 

Naissance de Sigourney Weaver, actrice américaine.

 

 

9 octobre

 

Début des émissions religieuses télévisées.

 

 

13 octobre

 

Création de l’Union aéromaritime de transport (UAT), future UTA.

 

 

15 octobre

 

Exécution du ministre hongrois László Rajk, pour « titisme ».

 

 

16 octobre

 

Fin de la guerre civile en Grèce.

 

Le contre gouvernement communiste grec abandonne le combat. La guerre civile qui opposait depuis 1945 communistes et troupes grecques soutenues par l'Angleterre puis par les Etats-Unis, est terminée. Les américains vont contrôler la zone pendant près de 20 ans en organisant la reconstruction du pays, jusqu'au Coup d'Etat militaire de 1967.

 

 

22 octobre

 

Naissance d’Arsène Wenger, footballeur et entraîneur français.

 

 

25 octobre

 

Premier vol d'un avion à réaction destiné au transport de passagers.

 

Le "De Havilland Comet" est le premier avion à réaction destiné aux transports de passagers. Il fait un vol d'essai d'une durée de 6 heures et 36 minutes, ralliant Londres à Tripoli, aller-retour. Le Comet est une révolution dans le monde de l'aviation. Il se révèle être deux fois plus rapide que les autres avions et a l'avantage de toujours voler au-dessus des nuages, ce qui réduit considérablement les risques d'accidents dus au mauvais temps.

 

 

26 octobre

 

Le cinéaste Pier Paolo Pasolini est exclu du Parti communiste italien pour « indignité morale et politique ».

 

 

27 octobre

 

La genèse de "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf.


Edith Piaf rencontre le boxeur français Marcel Cerdan, en 1947, à New York. Marcel Cerdan est marié mais leur rencontre est telle qu'ils deviendront amants. Marcel Cerdan meurt le 27 octobre 1949, lors d'un accident d'avion, alors qu'il venait rejoindre Edith à New York. Sa mort anéantira Edith Piaf, qui lui dédiera l'un de ses plus beaux succès "L'Hymne à L'amour".

 

 

28 octobre

 

Mort tragique de Marcel Cerdan.

 

Le champion de boxe français disparaît dans un accident d'avion aux Açores. Pour une raison inconnue l'appareil de la compagnie Air France, s'est écrasé sur la Mont Redondo à São Miguel. L'accident fait 48 victimes. Parmi elles se trouvait également la violoniste française Ginette Neveu.

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Je suis pour l’égalité des sexes, à condition que je prenne moi-même les mesure… »

 

Thierry le luron

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je ne voyais pas le Luron, comme ça.. N'empêche qu'il a donné le départ aux imitateurs politique.. Il y en a une foultitude, que j'aime beaucoup . Tu sais l'abbé Pièrre, sa mort me fût un chagrin d'affection, pourquoi, pas.; employer ce terme hein ?                         Bisous Tristan Nettoue
Répondre
T
<br /> Le Luron était assez frondeur pour fair de tout un bon mot... et comme tu le dis jusdtement chère Nettoue : il a ouvert une brèche...<br /> <br /> Pour l'abbé Pierre que j'ai admiré tant : ta formule me va tout à fait...<br /> <br /> Je puis regarder le film "hiver 54" sans être ému aux larmes... c'est bête, hein !...<br /> <br /> Gros bisous Nettoue<br /> <br /> <br />
S
J'ai une profonde admiration pour l'abbé Pierre pour son action au profit des plus démunis. En revanche, je n'ai pas d'admiration pour les personnes qui s'occupent actuellement d'Emmaüs car en décembre dernier le santonnier Flore avait fait un magnifique santon de 7cm représentant l'abbé Pierre et il a été obligé de le retirer de la vente et de détruire les pièces non vendues, au nom du droit à l'image!!!Santounette 
Répondre
T
<br /> J'ai comme un grand respect pour ce saint homme moi l'athée notoire et militant...<br /> L'incident que tu me narres me stupéfie... A croire que l'âme de  l'abbé s'en est allée avec lui... je trouve ça désolant et petit... l"abbé Grouès doit se retourner dans sa tombe...<br /> <br /> Tristesse pour cette corruption de l"esprit de l"abbé....<br /> <br /> <br /> Bisou Santounette<br /> <br /> <br />