1954...janvier et février...

Publié le par Tristan




1954     1/6

 

 

 

 

1er janvier

 

Charles Trenet fait son retour en France

 

Après un exil de deux ans sur le continent américain, où il enchaine les concerts et les découvertes artistiques, Charles Trenet fait son retour en France. Le public ne l'a pas oublié. Son titre, "La mer", dont la légende raconte que "Le fou chantant" l'aurait écrite en 20 minutes pendant un voyage en train entre Narbonne et Carcassonne, sort en disque. Il présente à l’Olympia ses nouvelles chansons "Nationale 7" et "Moi j’aime le Music hall". Malgré une traversée du désert lors des années Yé-Yé, Charles Trenet réussit à créer l'événement en 1968 pour ses 30 ans de carrière sur la scène de Bobino.

 

 

 

1er janvier

 

Les premiers succès de Charles Aznavour.


Avant de débuter une carrière solo prometteuse, Charles Aznavour est surtout un artiste de l'ombre qui écrit pour les autres. Parmi les interprètes de ses chansons, on retrouve des grandes figures de la chanson française telles Eddie Constantine, Juliette Gréco et Edith Piaf. En 1954, Aznavour connaît enfin son premier succès avec "Sur ma vie" qu'il chante à l'Olympia. Mais c'est en 1960 avec le titre "Je m'voyais déjà", qu'il interprète pour la première fois à l'Alhambra, que la carrière d'artiste de Charles Aznavour est lancée. Dans ce texte, il y dévoile ses rêves d'artiste. Les succès s'enchaînent et ne démentent pas son talent. Il chante "La Bohême" (1963) et la "Mamma" (1966) et donne une série de représentations exceptionnelles à New York dans la célèbre salle de concert du "Carnegie Hall". La presse New Yorkaise le consacre "l'événement vocal le plus important des temps nouveaux". Un artiste est né.

 

 

1er janvier

 

Le journal télévisé est fixé à 20 heures en France.

 

 

3 janvier

 

Début des émissions télé de la Rai en Italie.

 

 

4 janvier

 

A Memphis, Elvis Presley enregistre pour 4 dollars son premier disque, “Casual Love et I’ll Never Stand in Your Way”.

 

 

5 janvier

 

En Syrie : Manifestations violentes contre le régime dans les régions druzes et certaines villes comme Homs et Alep, soutenues par l’Irak. Des responsables israéliens proposent une intervention militaire. La répression est très dure, mais l’armée syrienne, inspirée par le colonel Malki, proche du Ba’th, se soulève.

 

 

7 janvier

 

Affrontement entre Frères musulmans et militants du Rassemblement populaire fondé par Nasser. Ce dernier décrète la dissolution des Frères musulmans.

 

 

10 janvier

 

Crash d'un De Havilland Comet de la British Overseas Airlines Corporation (BOAC) en Méditerranée ; 35 morts. Tous les Comet de la BOAC sont alors cloué au sol pour vérification.

 

 

12 janvier

 

Aux USA Doctrine des représailles massives (John Foster Dulles).

 

 

12 janvier

 

Le président du Conseil italien Giuseppe Pella démissionne.

 

 

15 janvier

 

Fondation de l’université de Lovanium au Congo belge.

 

 

16 janvier

 

Début de la Présidence de René Coty, (fin au 8 janvier 1959). Fin du gouvernement Joseph Laniel (1). Début du gouvernement Joseph Laniel (2).

 

 

21 janvier

 

Lancement du premier sous-marin nucléaire.

 


L'USS "Nautilus" sort des chantiers navals de Croton dans le Connecticut. Long de 91 mètres et pesant plus de 3 000 tonnes, le "Nautilus" est le premier bâtiment à propulsion nucléaire au monde. Il est baptisé ainsi en hommage à Jules Vernes et au sous-marin du Capitaine Nemo dans "Vingt mille lieues sous les mers". Il entrera officiellement en fonction à partir du mois de septembre. Le "Nautilus" est capable de rester plusieurs semaines immergé et de parcourir ainsi 140 000 kilomètres. En août 1958, il sera le premier bâtiment à naviguer sous la calotte glacière du pôle Nord.

 

 

21 janvier

 

A Grenade, des membres de la Phalange manifestent en faveur de la restitution de Gibraltar à l’Espagne.

 

 

22 janvier

 

General Motors présente la première automobile propulsée par une turbine à gaz, la XPP 21 Firebird.

 

 

23 janvier

 

Première «  Les Quatre Vérités », pièce de Marcel Aymé.

 

 

24 janvier

 

Naissance de Jo Gartner, pilote automobile autrichien de Formule 1 et de voitures d'endurance. (Mort le 1er juin 1986).

 

 

25 janvier

 

Le sultan du Maroc destitué Sidi Mohammed ben Youssef est transféré de Corse à Madagascar.

 

 

28 janvier

 

Premières images émises par la future Télévision suisse romande à partir du Palais Eynard à Genève.

 

 

1er février

 

Hiver 54 : l'appel de l'Abbé Pierre.


Henri Grouès, plus connu sous le nom de l'abbé Pierre, lance un cri d'alarme contre la misère, sur Radio Luxembourg (RTL). Cet appel à "l’insurrection de bonté" intervient juste après le décès d’une femme, morte de froid dans la rue. Cette année-là, l’hiver est particulièrement rigoureux et s’apprête à faire d’autres victimes. Le fondateur d’Emmaüs incite tous les Français à recueillir les sans-logis chez eux, à donner des couvertures, de la nourriture et du temps afin de sauver la vie de dizaine de milliers de personnes. L’appel est entendu et la France assiste à l’un des plus grands élans de générosité de son histoire. Le mouvement aboutira au vote d’une loi interdisant l’expulsion des locataires en hiver. Quant à Emmaüs, l’association prendra de plus en plus d’ampleur et s’étendra sur le monde entier.

 

 

3 février

 

Début du siège de Diên Biên Phu.


Les troupes du vietminh encerclent le camp retranché de Diên Biên Phu où le général français Navarre concentre ses 15 000 hommes. A l'extérieur de la cuvette, plus de 30 000 soldats aux ordres du général Vo Nguyên Giap sont prêts à assaillir l'occupant français. Le siège prendra fin le 7 mai avec une écrasante victoire des partisans de Hô Chi Minh. La défaite de Diên Biên Phu marque la fin de la présence française en Indochine. Le retrait français sera définitivement scellé lors de la signature des accords de Genève, le 21 juin.

 

 

5 février

 

Après quinze années d'inactivité, Gabrielle Chanel (1883-1971) rouvre sa maison de couture à l'âge de soixante et onze ans.

 

 

9 février

 

Naissance d’Ulrich Walter, spationaute allemand.

 

 

10 février

 

En Italie : Mario Scelba constitue un gouvernement de coalition avec la participation des sociaux-démocrates, des libéraux et des républicains.

 

 

15 février

 

Deux français descendent à 4 050 mètres de profondeur.


Le bathyscaphe FNRS III emmène le commandant Georges Houot et l'ingénieur Pierre Willm à 4 050 mètres de profondeur au large de Dakar. Les deux hommes atteignent la plaque de l'océan Atlantique. Avec le "Trieste" qui atteindra plus de 10 000 mètres de profondeur le 23 janvier 1960, le "FNRS III" est un des fleurons de l'exploration sous-marine française.

 

 

15 février

 

Mise au point du vaccin anti-poliomyélite.


Le laboratoire pharmaceutique allemand Behring annonce la mise au point du premier vaccin contre la poliomyélite. Véritable fléau pour les enfants en bas âge, la maladie provoque des paralysies musculaires et respiratoires entraînant la mort. Grâce au vaccin, elle sera presque éradiquée dans le monde entier.

 

 

15 février

 

Boris Vian écrit la chanson Le Déserteur, chantée en mai par Mouloudji et aussitôt interdite à la radio.

 

 

17 février

 

Naissance de Rene Russo, actrice américaine.

 

 

18 février

 

Le sénateur McCarthy s’en prend aux responsables de l’armée. Mais les méthodes inquisitoriales de la commission des activités antiaméricaines font l’objet de critiques de plus en plus vives.

 

 

18 février

 

Naissance de John Travolta, acteur américain.

 

 

19 février

 

La Crimée, qui faisait partie de la république de Russie, est rattachée à l’Ukraine par Nikita Khrouchtchev pour marquer le 300ème  anniversaire du traité de Pereïaslav.

 

 

19 février

 

Naissance de Socrates, footballeur brésilien.

 

 

20 février

 

Naissance de Vasili Tsibliyev, cosmonaute russe.

 

 

21 février

 

En Suisse, le gouvernement de Bâle-Ville sonde les femmes sur leur intérêt à obtenir le droit de vote. Avec une participation de 59 %, elles sont 33 166 à se prononcer en faveur du suffrage féminin et 12 327 à y être opposées.

 

 

21 février

 

Naiqqance d’Ivo van Damme, athlète belge, spécialiste du demi-fond. (Mort le 29 décembre 1976).

 

 

23 février

 

Démission du ministre du Travail brésilien João Goulart. Il avait proposé de doubler les salaires. Un manifeste des colonels demande sa démission, l’accusant de démagogie. Getúlio Vargas éloigne Goulart mais augmente les salaires.

 

 

23 février

 

Naissance de Louis Bertignac, guitariste français et membre du groupe de rock Téléphone.

 

 

24 février

 

Première de « Gigi », pièce de Colette.

 

 

27 février

 

En Égypte, Nasser est contraint de rappeler Naguib devant l’opposition de l’armée. Naguib reçoit tous les pouvoirs. Nasser démissionne, la censure est abolie, le multipartisme rétabli, des élections remplaceront le Conseil de la révolution par une Assemblée constituante. Nasser reprend le contrôle de l’armée et organise l’opposition.

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Dans votre ascension professionnelle, soyez toujours très gentil pour ceux que vous dépassez en montant. Vous les retrouverez au même endroit en redescendant ».

 

Woody Allen

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
L'Abbe Pierre quel homme !!!!!et quelle vie et parcours humm rien d'autre aussi passionnant que cet homme...bisesEric bonne journée
Répondre
T
<br /> Il fut exceptionnel et je le regrette énrmément moi l'agnostique...<br /> <br /> Bisou Canelle et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Z
UN P4TIT COUCOU pour te souhaiter un bon we énormes bisous
Répondre
T
<br /> Merci Zoé... à toi aussi<br /> <br /> <br /> Bisou... bisou...<br /> <br /> <br />