1956... janvier...

Publié le par Tristan




1956     Janvier

 

 

 

 

 

 

1er janvier

 

Indépendance du Soudan, octroyée par le Royaume-Uni.

 

 

1er janvier

 

Naissance de Christine Lagarde, avocate d'affaires, Femme politique francaise, Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi.

 

 

2 janvier

 

Visite de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni au Nigeria.

 

 

2 janvier

 

Élections législatives en France. Victoire du Front républicain (SFIO, radicaux). Effondrement des républicains sociaux (ex-RPF). Percée et montée du poujadisme avec l'entrée de ce mouvement au Parlement. Jean-Marie Le Pen, élu sous étiquette poujadiste, entre à l'Assemblée nationale comme le plus jeune député.

 

 

3 janvier

 

Naissance de Mel Gibson, acteur américain.

 

 

3 janvier

 

Naissance de Mel Gibson, acteur américain.

 

 

5 janvier

 

Mort de Mistinguett.

 

 

6 janvier

 

Fiançailles de l'actrice américaine Grâce Kelly avec le prince Rainier III de Monaco.

 

 

Du 6 au 14 janvier

 

Laos : le Pathet Lao crée le Front patriotique (Neo Lao Hak Xat) et demande la formation d’un gouvernement de coalition (1957).

 

 

7 janvier

 

Mise en route de la pile atomique de Marcoule. Première centrale nucléaire française.

 

 

14 janvier

 

Naissance d’Etienne Daho, musicien français.

 

 

16 janvier

 

Nasser, devenu président de la République, - il était le seul candidat - se tourne vers les puissances occidentales pour financer son projet de construction du barrage d'Assouan. La France et la Grande-Bretagne refusent, et les États-Unis conditionnent leur aide à un accord avec Israël. Nasser s’y montre favorable, mais tergiverse. Washington décide alors de s’opposer au financement du projet mais accepte d’octroyer un prêt moyennant le contrôle des finances égyptiennes. Contre toute attente, Nasser accepte. Il ne reste plus aux Américains qu’à se désavouer.

 

 

18 janvier

 

Naissance d’Elli Medeiros, chanteuse Uruguayenne.  

 

 

24 janvier

 

Fin du gouvernement Edgar Faure (2). René Coty propose à Mendès France de former un nouveau gouvernement. Celui-ci refuse et propose Guy Mollet, secrétaire général de la SFIO.

 

 

25 janvier

 

Sortie de la Dauphine par Renault.

 

 

26 janvier

 

Jeux olympiques d'hiver à Cortina d'Ampezzo (Italie) dont les compétitions se tiennent entre le 26 janvier et le 5 février.

 

 

26 janvier

 

Naissance de Geena Davis, actrice américaine.

 

 

27 janvier

 

Naissance de Mimi Rogers, actrice américaine.

 

 

28 janvier

 

Les généraux Guillaume et Zeller démissionnent pour protester contre la lenteur de l’envoi de renforts en Algérie.

 

 

31 janvier

 

Victoire du Rassemblement démocratique africain aux législatives : il remporte 7 sièges sur 8 en AOF et 2 sièges sur 4 en AEF. Félix Houphouët-Boigny, président du RDA, entre dans le gouvernement Guy Mollet.

 

 

31 janvier

 

Juscelino Kubitschek de Oliveira, président de la République brésilienne (jusqu’ en 1961). Décidé à promouvoir « 50 ans de progrès en cinq ans », Kubitschek parvient à mobiliser les Brésiliens autour de la modernisation du pays, symbolisé par la construction en quatre ans d’une nouvelle et futuriste capitale, Brasilia sur les plans de l’architecte Oscar Niemeyer. Le développementisme fait progresser l’industrie de 10% par an, au prix d’un endettement public considérable.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

 

« Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre ».

 

Alphonse Allais

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'adore l humour de monsieur Hallais c'est un homme que j apprecie particulierement..bises
Répondre
T
<br /> Morbide certes mais si mordant aussi sur la méchanceté humaine !...<br /> <br /> Bisou Canelle<br /> <br /> <br />