1956... mars...

Publié le par Tristan




 

1956     Mars

 

 

 

 

 

1er mars

 

Gheorghe Gheorghiu-Dej mène une déstalinisation limitée en Roumanie et un relatif désengagement vis-à-vis du Bloc.

 

 

2 mars

 

Création des forces aériennes royales marocaines.

 

 

2 mars

 

Fin du protectorat français au Maroc.


Après dix jours de négociations entre le Président du Conseil, Edgar Faure et le sultan du Maroc Mohammed V, la France retire son protectorat et reconnaît l'indépendance du Maroc. Sous la pression populaire, l'Espagne renoncera à son tour à son protectorat le 7 avril. Après 44 ans de tutelle étrangère, le Maroc retrouve son autonomie. En août 1957, le sultan Mohammed V se proclamera roi du Maroc.

 

 

8 mars

 

Fondation de la Maternité heureuse par Marie-Andrée Lagroua-Weil et Evelyne Sullerot.

 

 

9 mars

 

Chypre : L'archevêque Makarios, leader indépendantiste chypriote favorable à l’énosis, est assigné à résidence aux Seychelles par les autorités britanniques. Sa déportation déclenche dès le lendemain une grève générale dans l’île.

 

 

10 mars

 

Nouveau record de vitesse en avion signé par le britannique Peter Twiss sur Fairey Delta 2 : 1 822 km/h.

 

 

10 mars

 

Création : « Les oiseaux exotiques », pour piano et petit orchestre, d’Olivier Messiaen.

 

 

10 mars

 

Mort de Jan Zaorski, 68 ans, chirurgien polonais, organisateur d'un enseignement clandestin de la médecine sous l'occupation nazie de la Pologne. (Né le 6 mai 1887).

 

11 mars

 

Naissance de Curtis L. Brown, astronaute américain.

 

 

12 mars

 

Algérie, Guy Mollet pose pour préalable à la négociation la pacification et l’organisation d’élections. L’Assemblée nationale vote des pouvoirs spéciaux à son gouvernement.

 

 

13 mars

 

Le ministre de l’Intérieur soviétique annonce la fin des déportations en Sibérie, sauf pour des délits politiques graves. Les camps de concentration seraient remplacés dans les 18 mois par des prisons et des camps de travail.

 

 

15 mars

 

Première représentation à Broadway de la comédie musicale My Fair Lady.

 

 

17 mars

 

Mort d’Irène Joliot-Curie, physicienne.

 

 

19 mars

 

Naissance de Manchu, illustrateur de science-fiction.

 

 

20 mars

 

Indépendance de la Tunisie.

 

La France reconnaît l'indépendance de la Tunisie 18 jours après avoir reconnu celle du Maroc. Le traité du Bardo signé en 1881 qui établissait le protectorat français dans le pays est abrogé. La signature du protocole d'indépendance ne s'est pas faite sans heurts : deux colons français ont été assassinés et les attentats se sont multipliés. Après les élections d'avril 1956, Habib Bourguiba devient chef du gouvernement. Il proclamera la République tunisienne en juillet 1957 et en deviendra le premier président.

 

 

20 mars

 

Gouvernement d’Ali Sastroamidjojo en Indonésie, qui réunit des représentants du PNI, du Masjumi et du Nahdatul Ulama (fin en avril 1957). Le PKI accorde au gouvernement un préjugé favorable.

 

 

21 mars

 

Déroute des partisans de la déségrégation aux primaires. Inquiets, des modérés se muent en ségrégationnistes militants opposés à l’arrêt Brown v. Board of Education de 1954.

 

 

23 mars

 

Le Pakistan se proclame islamique.


Séparé de l'Inde depuis le 14 août 1947, le Pakistan devient officiellement une république islamique. Le pays entre dans le Commonwealth. Il en sortira en 1972 après que la Grande-Bretagne ait reconnu l'Etat du Bangladesh.

 

 

23 mars

 

Elvis Presley sort son premier album, « Elvis Presley », format rare à l'époque. Ce disque est le premier album de rock'n'roll à se classer n°1 aux Billboard aux États-Unis.

 

 

26 mars

 

Naissance de Milan Jelić, homme politique serbe (mort le 30 septembre 2007).

 

 

29 mars

 

Réhabilitation de László Rajk, ancien ministre des Affaires étrangères exécuté en 1949 sous l’accusation de titisme et de trahison.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent; les autres sont célibataires »

 

Sacha Guitry

 

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
hummmm Nettoue  t as bien raison... je suis comme toi me serrer tout contre.... j aime ca dois être une idée alsacienne ca rires!!!!!!!!!!!
Répondre
T
<br /> Alors je veux bien être alscien, à une exception près ce sont des gens délicieux...<br /> <br /> Bisous contre mesdames<br /> <br /> <br />
N
Bien sur.. Elvis, et sacha Guitry.. Elvis pour.. Love me ' tendre... Ah! la nombre de slow et de petits flirts commencés sur cet air là !et Sacha Guitriy, tu sais quoi Eric, cet homme disait qu'il était  contre??? Les  femmesJ'aime à être contre... Tout contre ! Merci et bises mon ami   Nettoue
Répondre
T
<br /> <br /> Sur tous les points je te rejoins... tout contre (sourire vers toi)... Si je puis me permettre<br /> <br /> Je t'embrasse Nettoue<br /> <br /> <br /> <br />
C
Décidemment les citations de Sacha Guitry sont toutes plus savoureuses les unes que les autres!Au fait j'aurais bien aimé avoir l'avis du sage que tu es...Est ce que sur mon blog je fais bien de traiter tant de sujets différents? de tout et de rien?dis moi franchement ton avis bisou bisou
Répondre
T
<br /> Ton point fort est le recyclage de meubles... mais pour les autres sujets tu les traites avec le même talent et tous tes articles, je dis bien tous, me passionne... je les lis tous ; donc !... ne<br /> change rien.<br /> <br /> Gros bisou Christiane<br /> <br /> <br />
C
  my fair lady!!! en voila un sujet qui pourrait etre remis au gout du jourque de souveniret Elvis Presley.....que du bonheurbises Eric
Répondre
T
<br /> J'aime ce thème du pygmallion... j'eusse aimé moi aussi adorer mon oeuvre... j'y suis presque avec mrd gosses..<br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br />