1959... juillet...

Publié le par Tristan




1959     juillet

 

 

 

 

 

2 juillet

 

Le prince Albert de Belgique épouse Paola Ruffo di Calabria.

 

Le futur roi de Belgique se marie à la fille du duc italien de Guardia Lombardia. Ensemble, ils auront trois enfants : le prince Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent. Le prince montera sur le trône belge en août 1993, au lendemain du décès de son frère, Baudouin, faisant de sa femme la reine Paola. Il prendra alors le nom d'Albert II.

 

 

4 juillet

 

Naissance de Victoria Abril, actrice espagnole.

 

 

5 juillet

 

Indonésie : Soekarno dissout l’Assemblée de 1955 qui ne parvient pas à rédiger une Constitution. Il institue un Conseil consultatif suprême et Conseil nationale de planification.

 

 

6 juillet

 

Mahmoud Chaltout, recteur de la Mosquée al-Azhar du Caire délivre une fatwa historique reconnaissant le Jafarisme (Ja’fari) ou ach-Chia al-Imamiyya al-Ithna ‘Achariyya (c'est-à-dire le douzième imam des chiites) comme une madhhab, une école juridique musulmane qui est religieusement correcte à suivre dans le culte, comme le sont d'autres écoles de pensée sunnites.

 

 

6 juillet

 

Le land de la Sarre, géré depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale par la France, revient dans le giron de la République fédérale d'Allemagne.

 

 

7 juillet

 

Création par la France du Font d’aide et de coopération (FAC), en remplacement du FIDES. La France signera 138 conventions ou accords de coopération avec les nouveaux États de l’Afrique noire et 164 conventions ou accords de coopération avec les États du Maghreb, dont 72 pour l’Algérie, 49 pour le Maroc et 44 pour la Tunisie entre le 7 juillet 1959 et le 17 juillet 1963.

 

 

8 juillet

 

Les premiers soldats américains meurent au combat au Viêt Nam.

 

 

10 juillet

 

Des scientifiques américains, britanniques et soviétiques, recommandent que soient mis en orbite des satellites capables de détecter les explosions nucléaires dans l’espace extra atmosphérique.

 

 

14 juillet

 

La Marine américaine lance son premier croiseur à propulsion nucléaire, le USS Long Beach (CGN-9).

 

 

14 juillet

 

Le commandant Vladimir S. Ilyushine atteint 28 852 m et bat le record du monde à bord d'un Sukhoï T-431[1], version expérimentale dérivée du Soukhoï Su-9.

 

 

15 juillet

 

Naissance de Vincent Lindon, acteur français.

 

 

15 juillet

 

Naissance de Patrick Timsit, acteur et humoriste français.

 

 

15 juillet

 

Naissance d’Anne Fontaine, actrice et réalisatrice française.

 

 

16 juillet

 

Castro dénonce les ennemis de la révolution et, assuré de sa popularité, démissionne. D’impressionnantes manifestations réclament immédiatement son retour, et alors qu’Urriata se retire le 18, Castro reprend triomphalement le pouvoir.

 

 

16 juillet

 

Mise en fonction du télescope de 120 pouces du Mont Hamilton en Californie. C’est le plus grand télescope après celui de 200 pouces du Mont Palomar ; il sera utilisé par les chercheurs de l’Université de Californie.

 

 

16 juillet

 

Nikita Khrouchtchev donne son « engagement solennel » que l'URSS ne commencera « jamais, jamais, jamais » une guerre.  

 

 

17 juillet

 

Le Docteur Leaky découvre le plus ancien crâne humain (vieux de 600 000 ans).

 

 

18 juillet

 

L'américain William Wright est le premier joueur de golf noir à gagner un tournoi majeur de golf.   

 

 

19 juillet

 

Déclaration de Sanniquellie au Libéria[]. Kwame Nkrumah (Ghana), Sékou Touré (Guinée) et William Tubman du Libéria se prononcent pour une « Communauté » d’État africains qui conserveraient leur souveraineté et ne s’ingéreraient pas dans les affaires intérieures des autres.

 

 

20 juillet

 

Le 46e Tour de France cycliste est remporté par l'espagnol Federico Bahamontès (+ montagne), deuxième le français Henry Anglade et troisième le français Jacques Anquetil, meilleur sprinter André Darrigade.

 

 

 

21 juillet

 

Espagne : Application du plan de stabilisation et d’assainissement financier : redressement du budget de l’état par la réduction des dépenses et l’augmentation de la fiscalité, dévaluation de la monnaie de 30%, libéralisation du commerce extérieur.

 

 

21 juillet

 

Lancement du « Savannah », premier cargo civil américain propulsé à l’énergie nucléaire.

 

 

22 juillet

 

Entrée en service la Caravelle à Air France.

 

 

24 juillet

 

Richard Nixon est envoyé à Moscou.

 

 

25 juillet

 

L’aéroglisseur SRN-1 effectue son premier survol d’essai entre le Royaume-Uni et la France, mais il n’y aura pas de service régulier d’aéroglisseur avant 1968.

 

 

26 juillet

 

Naissance de Kevin Spacey, acteur américain.

 

 

30 juillet

 

Premier vol du Northrop F-5 Freedom Fighter.

 

 

31 juillet

 

Création de l'organisation séparatiste basque ETA (Euzkadi ta Azkatasuna, Pays Basque et liberté), qui bénéficiera d’un soutien du clergé espagnol.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« L'égoïste est celui qui n'emploie pas toutes les minutes de sa vie à assurer le bonheur de tous les autres égoïstes ».

 

Lucien Guitry

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article