1959... décembre...

Publié le par Tristan




 

1959     décembre

 

 

 

 

 

 

1er décembre

 

La première photographie couleur de la Terre est envoyée de l’espace.

 

 

1er décembre

 

Naissance de Loïck Peyron, skipper (voile) français.

 

 

2 décembre

 

Rupture du barrage de Malpasset.

 

A 21h13, le barrage hydroélectrique du Malpasset, construit sur la rivière Reyran dans le Var, cède. Une vague de 40 mètres (50 millions de mètres cubes d'eau) déferle sur la vallée à 70 km/h. Elle atteindra la ville de Fréjus en 20 minutes. Des blocs de pierre de 600 tonnes dévalent la colline et détruisent le quartier de Malpasset. Les pluies diluviennes qui tombent sur la côte-d'Azur depuis quelques jours sont à l'origine de la rupture du barrage-voûte vieux de 10 ans à peine. Le bilan est très lourd, plus de 400 morts. Il s'agit de la plus grosse catastrophe de ce genre qui ait jamais touché la France.

 

 

2 décembre

 

Exposition internationale du surréalisme dédiée à Éros, à la Galerie Daniel Cordier : Meret Oppenheim présente « Le Festin » : un buffet dressé sur le corps d'une femme nue au visage doré. Élisa Claro-Breton « La Loi du vison » boîtes surréalistes et « Méduse », sculpture.

 

3 décembre

 

Les 50 firmes les plus importantes des USA produisent 25% du PNB.

 

 

4 décembre

 

Réforme du Comecon. Egalité absolue des pays membres, respect de la souveraineté et des intérêts nationaux. 

 

 

6 décembre

 

Nouveau record d'altitude établit à 30 040 m par le commandant Lawrence E. Flint à bord d'un McDonnell Douglas F-4 Phantom II.

 

 

9 décembre

 

Un Kaman H-43 Huskie piloté par Walter J. Hodgson établit un nouveau record du monde d'altitude en hélicoptère en atteignant 9 097 m[.

 

 

10 décembre

 

Naissance de Christophe Auguin, skipper (voile) français.

 

 

12 décembre

 

Signature à Saint-Louis (Sénégal) de la convention entre pays issus de l'Afrique occidentale française et l'Afrique équatoriale française créant l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar.  

 

 

12 décembre

 

À l'issue du GP des États-Unis, dernière épreuve de la saison, disputée sur le circuit de Sebring, et remportée par Bruce McLaren, Jack Brabham remporte le championnat du monde de Formule 1 au volant d'une Cooper-Climax. Avec 31 points, il devance Tony Brooks (Ferrari, 2e à 4 points) et Stirling Moss (Cooper, 3e à 5,5 points).

 

 

14 décembre

 

Un nouveau record d'altitude en avion est réalisé par un Lockheed F-104 Starfighter piloté par le capitaine Joe B. Jordan qui atteint 31 513 m.

 

 

14 décembre

 

Mort de Jean Grémillon, réalisateur français (né en 1898)

 

 

15 décembre

 

Nouveau record du monde vitesse établit à 2 455,7 km/h par un Convair F-106 Delta Dart piloté par le commandant Joseph W. Rogers.

 

 

16 décembre

 

Création de China Airlines à Taiwan.

 

 

20 décembre

 

Premier vol de l'avion de transport soviétique Antonov An-24.

 

 

21 décembre

 

Le Shah d’Iran fait de Farah Diba son épouse.


Muhammad Riza Pahlavi, Shah d’Iran depuis 1941, scelle son amour en se mariant à la belle Farah Diba. Sacrée impératrice, cette dernière contribuera à l’amélioration de son pays, notamment en favorisant l’émancipation féminine, et sera particulièrement appréciée par la population. Pour le Shah, il s’agit d’une troisième noce, qui le comblera par la naissance de quatre enfants, dont deux fils. Mais le rêve deviendra cauchemar lors des premières émeutes islamistes, à la fin des années 1970. À la chute de son époux, Farah Diba le suivra en exil et le soutiendra jusqu’à sa mort, en 1980.

 

 

21 décembre

 

Réunion à Paris du général de Gaulle, d’Eisenhower, de Harold Macmillan (Premier ministre du Royaume-Uni) et du chancelier Konrad Adenauer qui proposent à Khrouchtchev une rencontre au sommet consacré au rapports Est-Ouest, au désarmement et à la question allemande.

 

 

21 décembre

 

Naissance de Corinne Touzet, actrice, réalisatrice et productrice française.

 

 

24 décembre

 

Loi Debré sur les rapports entre l’État et l’enseignement privé.

 

 

24 décembre

 

Naissance de Diane Tell, musicienne, auteur, compositeur, interprète, productrice et réalisatrice québécoise.

 

 

25 décembre

 

Naissance de Michael P. Anderson, astronaute américain (mort le 1er février 2003).

 

 

28 décembre

 

Naissance d’Ana Torroja, chanteuse espagnole, membre du groupe mecano.

 

 

29 décembre

 

Conférence prémonitoire de Richard Feynman, à Caltech, sur les futures « nano-machines », avec 30 ans d'avance sur les nanotechnologies.

 

 

30 décembre

 

Première radio pour Johnny Hallyday.


A 16 ans, le jeune chanteur Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday, participe à l'émission de radio"Paris-Cocktail" animée par Pierre Mendelshon. Suite à son passage sur les écrans français il est remarqué par Jacques Wolfsohn, directeur artistique chez Vogue, qui l'engage immédiatement. En Juin 1960, Johnny connaîtra son premier grand succès avec la chanson "Souvenirs, souvenirs".

 

 

31 décembre

 

Naissance de Val Kilmer, acteur américain.

 

 

 

 

 

Fin pour 1959… Bisous à toutes…

 

 

 

 

« Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, mais jamais à celui qui la manque ».

 

Talleyrand

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nettoue 11/10/2008 16:32

Le com, vient de fiche le camps. que Merdasse! Je te disais que j'avais bien aimé voir l'impèratrice Frah, chez Michel Drucker, tout un dimanche aprés-midi, il y a quelques années. Je l'avais trouvé, trés grande et belle dame. Merci, toujours... Bisous           Nettoue

Tristan 11/10/2008 17:19


Ton com a été publié, je viens d'ailleurs d'y répondre... Que ce dimanche te soit tout doux... Comme mon bisou... Eric


Nettoue 11/10/2008 16:29

La belle impératrice Farah , à été, il y a quelques années l'invité de Michel Drucker tout un dimanche aprés-midi. C'est une grande dame, iltelligente, et pleine d'humour. J'ai beaucoup aimé la voir de ... prés ce jour là. Merci, toujours,      Bisous        Nettoue

Tristan 11/10/2008 17:18


Cette femme a les qualités que tu dis : elle est rare et de grande classe... une shabanou de rêve.. C'est moi qui te remercie... Bisou Nettoue... Eric


~~ Kri ~~ 11/10/2008 10:01

Mon premier Noël :-)

Tristan 11/10/2008 10:25


J'imagine ému ve petit bout de fillette déja toutz jolie... Un petit bonheur pour ses parents... je les envie pour cette joie là... Bisou petite elfe