1960... mai...

Publié le par Tristan




1960     mai

 

 

 

 

 

 

1er mai

 

Un avion américain est abattu au dessus de l'URSS.


Les Soviétiques abattent un avion-espion américain U-2 qui survolait l'Oural à 19 000 mètres d'altitude. Le pilote qui a eu le temps de s'éjecter est capturé par les agents du KGB, la police secrète de l'URSS. L'administration américaine, qui croit le pilote mort, parle de vol de routine. Le secrétaire général du Parti Communiste, Nikita Khrouchtchev, attend le 7 mai pour révéler la situation et les aveux du pilote. L'événement provoquera un arrêt dans le processus de détente.

 

 

2 mai

 

Le dalaï-lama Tenzin Gyatso transfére le gouvernement tibétain en exil à Dharamsala, en Inde.

 

 

3 mai

 

Kennedy lance une initiative de paix pour le Moyen-Orient. Il souhaite l’application des recommandations de l’ONU sur les réfugiés palestiniens et la résurrection de la Commission de conciliation de 1949. Les réfugiés arabes pourraient se voir octroyer le droit d’émigrer en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Australie, sauf 25% qui rentreraient en Israël. David Ben Gourion refuse tout retour de réfugiés avant le règlement durable de l’ensemble de la question. Il se rend aux États-Unis (mai) et recherche une intervention américaine contre les livraisons d’armes de l’Union soviétique à la RAU.

 

 

5 mai

 

Ahmadou Ahidjo, élu président du Cameroun. Les rebelles de l'UPC harcèlent les troupes gouvernementales.

 

 

5 mai

 

Khrouchtchev annonce qu’un avion américain a été abattu au-dessus du territoire soviétique.

 

 

5 mai

 

Naissance de Douglas H. Wheelock, astronaute américain.

 

 

6 mai

 

Washington affirme qu’il s’agit d’un avion météorologique égaré.

 

 

7 mai

 

Moscou annonce qu’elle détient le pilote, Gary Powers, et qu’il a reconnu avoir été chargé d’une mission d’espionnage sur un appareil spécialement conçu, l’U-2.

 

 

8 mai

 

Des relations diplomatiques sont établies avec l'Union soviétique, puis Cuba importe du pétrole russe à meilleur prix que celui du Venezuela. Mais les compagnies américaines installées à Cuba refusent de le raffiner et Castro les confisque. En réaction, Eisenhower annule le quota dont disposait Cuba dans les importations nord-américaines de sucre. Castro répond en confisquant toutes les compagnies nord-américaines de l’île (téléphone, mines, cigarettes, etc.).  

 

 

9 mai

 

La pilule mise en vente aux Etats-Unis.


La Food and Drug Administration (FDA) autorise la commercialisation de la pilule contraceptive mise au point par l'Américain Gregory Pincus. En France en 1920, pour redresser la démographie, une loi a interdit toute propagande anticonceptionnelle. Ce n'est quand 1967 que la loi du député Lucien Neuwirth légalisera la contraception.

 

 

10 mai

 

Naissance de Bono, chanteur du groupe de rock irlandais U2.

 

 

10 mai

 

Sortie de la Peugeot 404.

 

 

10 mai

 

Sortie du film « Un taxi pour Tobrouk » de Denys de La Patellière.

 

 

11 mai

 

Mort de John Davison Rockefeller Junior, milliardaire américain (né en 1874).

 

 

11 mai

 

Après avoir nié que le président ait été au courant, l’Administration américaine affirme le contraire et Eisenhower précise qu’il a lui-même autorisé ces vols en 1956 et qu’il se refuse à les arrêter. Devant la réaction internationale, Eisenhower, arrivé à Paris, annonce officiellement que le survol du territoire russe par les U-2 est suspendu.

 

 

11 mai

 

Adolf Eichmann, criminel nazi en fuite, est enlevé à Buenos Aires par une équipe du Mossad pour être jugé en Israël.

 

 

11 mai

 

Mise à flot du paquebot France, à Saint-Nazaire (Bretagne).

 

 

13 mai

 

Le pilote Harry Schell se tue lors d'un entraînement sur la piste de Silverstone.

 

 

14 mai

 

Conférence au sommet des quatre grandes puissances, à Paris, avec Eisenhower, Macmillan, Khrouchtchev et de Gaulle.

 

 

15 mai

 

Lancement du premier vaisseau spatial russe Vostok plaçant sur orbite Spoutnik 4. D'un poids de 9 988 livres, il contient un homme factice.

 

 

16 mai

 

Devant le refus d’Eisenhower de faire des excuses publiques à l’URSS et de punir les responsables, Khrouchtchev boycotte la conférence de Paris.

 

 

17 mai

 

Inauguration par la reine mère Elisabeth du barrage Kariba sur le Zambèze (Rhodésie). Avec ses 270 Km de longueur, ce lac artificiel est à ce jour le plus grand du monde.

 

 

17 mai

 

Mort de Jules Supervielle, poète et écrivain français (né en 1884).

 

 

18 mai

 

À Glasgow, devant 135 000 spectateurs, le Real Madrid remporte sa 5e Coupe d'Europe des clubs champions,  battant Eintracht Francfort par 7-3.

 

 

18 mai

 

Naissance de Yannick Noah, joueur de tennis français.

 

 

20 mai

 

Palme d'or controversée pour "La Dolce Vita".


La Palme d'or du 13ème  Festival de Cannes revient à "La Dolce Vita" de Federico Fellini. Ce film marque un tournant dans la carrière du réalisateur italien : il renonce à l'intrigue classique pour lui préférer une mosaïque d'épisodes sans aucun autre lien qu'un personnage spectateur (Marcello Mastroianni). Le film est condamné par le Vatican et hué par le public cannois. Aujourd'hui, la scène où Anita Ekberg se baigne dans la fontaine de Trevi fait partie des séquences les plus célèbres du cinéma.

 

 

21 mai

 

Vladimir Salnikov, nageur russe, champion olympique sur 400 m nage libre, 1 500 m nage libre et Relais 4 x 200 m aux Jeux de Moscou en 1980 et du 1 500 m nage libre aux Jeux de Séoul en 1988.

 

 

24 mai

 

L'US Air Force met sur orbite le satellite Midas I pour détecter toute attaque nucléaire.

 

 

22 mai

 

Tsunami du Chili au Japon.


Un séisme de 9 sur l'échelle de Richter, la plus haute magnitude jamais mesurée, se produit près de la côte chilienne. Il déclenche un tsunami ("grande vague dans le port" en japonais) qui détruit tout sur son passage. 2 000 victimes sont recensées au Chili et la vague de 18 mètres se propage jusqu'à Hawaï puis au côtes japonaises. Elle fait des centaines de morts sur son passage.

 

 

26 mai

 

Madagascar indépendante.


La République malgache, proclamée en 1958, accède à l'indépendance. L'île, située au sud-est de l'Afrique, d'une superficie plus grande que celle de la France, avait été annexée par les Français en 1896 et était devenue un territoire d'outre-mer (TOM) en 1946. En 1972, le président Philibert Tsiranana, débordé par des émeutes populaires, remettra le pouvoir aux militaires.

 

 

29 mai

 

En finale des internationaux de Roland Garros, l'Italien Nicola Pietrangeli bat le Chilien Luis Ayala et l'Américaine Darlene Hard bat la Mexicaine Yolanda Ramirez.

 

 

31 mai

 

Mort de Boris Pasternak, écrivain russe, prix Nobel de littérature, auteur du « Docteur Jivago » (né en 1890).

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« L'égalité entre les hommes est une règle qui ne compte que des exceptions ».

 

Ernest Jaubert

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article