1962... septembre...

Publié le par Tristan




 

1962     septembre

 

 

 

 

 

1er septembre

 

Un tremblement de terre de magnitude 7 fait 12 225 victimes à Qavzin dans le nord-ouest de l'Iran.

 

 

2 septembre

 

« Renforcement » de l'aide militaire et technique soviétique à Cuba à l’occasion de la visite de Che Guevara à Moscou. Des soldats soviétiques stationnent à Cuba.

 

 

2 septembre

 

Naissance de Dominique Farrugia, acteur, humoriste français.

 

 

4 septembre

 

Première visite du général Charles de Gaulle à Bonn, qui scelle la réconciliation franco-allemande.

 

 

4 septembre

 

Les Beatles signent un contrat avec la compagnie Parlophone et enregistrent le single Love Me Do (avec P.S. I Love You en face B) qui monte en dix-septième place dans le hit parade britannique.

 

 

10 septembre

 

Inauguration du Grand Théâtre à Genève.

 

 

11 septembre

 

Les Beatles enregistrent leur premier disque.


Le 45 tours "Love Me Do" sortira le 5 octobre et atteint la dix-septième place au hit-parade britannique. En février 1963, leur deuxième disque, "Please, Please Me" sera classé numéro un. La beatlemania s'étend de manière foudroyante.

 

 

11 septembre

 

Moscou met en garde Washington contre toute attaque contre Cuba.

 

 

12 septembre

 

Arrestation de John Vassall, fonctionnaire de l’Amirauté au Royaume-Uni. Il est condamné en octobre à 18 ans de prison pour avoir vendu des secrets militaires à l’URSS.

 

 

18 septembre

 

17ème assemblée générale de l’ONU : admission de la Jamaïque, de l’Ouganda, du Rwanda et de Trinité-et-Tobago.

 

 

19 septembre

 

Reprise des négociations d'entrée du Royaume-Uni dans la CEE.

 

 

19 septembre

 

Premier vol de l'avion de transport spécial Aero Spacelines Pregnant Guppy.

 

 

20 septembre

 

Dans une allocution au journal télévisé, De Gaulle annonce un référendum sur l'élection du président de la République au suffrage universel, qui se tiendra le 28 octobre.

 

 

20 septembre

 

Sortie de Vivre sa vie de Jean-Luc Godard.

 

 

21 septembre

 

Mort de Marie Bonaparte, princesse, écrivain, psychanalyste.

 

 

22 septembre

 

Ouverture d’une information contre Jacques Soustelle pour complot contre l’autorité de l’État.

 

 

22 septembre

 

Igor Stravinski se rend pour la première fois depuis 52 ans à Moscou où il est accueilli triomphalement et est reçu en audience privée par Khrouchtchev.

 

 

25 septembre

 

Le président de l'Assemblée nationale algérienne, Ferhat Abbas, proclame la république démocratique et populaire d'Algérie.

 

 

25 septembre

 

Sortie de Le Jour le plus long (The Longest Day) de Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki et Gerd Oswald, produit par Darryl F. Zanuck.

 

 

26 septembre

 

A la suite de sa victoire sur le GPRA, Ahmed Ben Bella est élu Premier ministre de la République démocratique et populaire d’Algérie. L’Algérie est admise à l’ONU en présence de Ben Bella.

 

 

26 septembre

 

Un groupe de militaires tente de renverser la monarchie au Yémen du Nord. Ils proclament la République, mais le souverain Muhammad al-Badr parvient à s’enfuir et à organiser la résistance. Nasser décide d’envoyer un contingent militaire contre la guérilla monarchiste, qui atteint rapidement 50 000 hommes. Les États-Unis reconnaissent la République yéménite et lui accordent une aide économique.

 

 

28 septembre

 

Adoption de la loi fédérale suisse sur le cinéma.

 

 

29 septembre

 

Ben Bella au pouvoir en Algérie.


A la suite des accords d'Evian (18 mars 1962) qui reconnaissent l'indépendance de l'Algérie, Ahmed Ben Bella, chef du Front de libération nationale (FLN), est élu par 159 voix contre 1, premier président du Conseil par la nouvelle Assemblée nationale algérienne. Il accédera à la présidence en 1963, mais sera renversé par le coup d'Etat de Houari Boumediene en 1965 et emprisonné jusqu'en 1980.

 

 

29 septembre

 

Lancement de Alouette 1 dans l'espace. Le Canada devient le troisième pays à avoir un satellite artificiel autour de la terre.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

 

« Il n'y a pas d'homme cultivé. Il n'y a que des hommes qui se cultivent ».

 

Maréchal Foch

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucou Eric, je viens te faire un bisou et grace à ta pub, j'ai Carole qui me rend visite maintenant...super...
Répondre
T
<br /> Tes bisous me font toujours le plus grand plaisir... et suis content que la charmante Carole te visite<br /> <br /> <br />
C
Et encore trois mois de passé c 'est curieux comme tous ces evenements semblent tantôt loin , tantôt pres .... et oui la route tourne bises Eric MerciBonne journée
Répondre
T
<br /> <br /> Et pourtant la vie es pleine de choses qui la rendent passionnante... Moi je n'arrive pas à m'ennuyer, et toi ?... Bisou Canelle.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Entre-autres, je retiens de Gaule, bien sur. Avant, lui les présidents, mais tu le sais sans doute, étaient élus par de grands électeurs. Le suffrage universel, est une date, à marquer les mémoires. Mais, bon, il y a bien d'autres choses à faire? Chaque jour, quand je recois le mail de publication de tes articles. Je vais voir, se que je peux trouver... Et je trouve toujours, de quoi m'interèsser. Merci, à toi, Tristan. Je t'embrasse Nettoue
Répondre
T
<br /> Et moi donc, je me rappelle même le nom des six candidats en 1965 dont un pittoresque Marcel Barbu... Je t'embrasse et apprécie tes visites qui me touchent vraiment...c Eric<br /> <br /> <br />