1963... septembre...

Publié le par Tristan




1963     septembre

 

 

 

 

 

1er septembre

 

Entrée en vigueur en Belgique de la loi sur la délimitation de la frontière linguistique.

 

 

1er septembre

 

Porsche présente la 911.


Après le succès du roadster 356, Porsche présente le modèle qui le fera définitivement entrer dans la légende des voitures sportives : la 911. Peugeot se réservant les nombres à trois chiffres avec un zéro au milieu, Porsche doit renoncer au nom initial : 901. Doté d’un six cylindre à plat (le « flat 6 ») placé à l’arrière, la sportive subira de nombreuses évolutions tout en restant le modèle phare de la marque, l’évolution ultime étant la 911 Carrera.

 

 

2 septembre

 

A la Mostra de Venise, Louis Malle doit répondre de son adaptation du Feu follet de Pierre Drieu La Rochelle, collaborateur sous l'occupation et antisémite notoire. Le journal religieux italien, l’Osservatore Romano, déplore que le ministre des Affaires culturelles, André Malraux, ait choisi ce film pour représenter la France dans la sélection. Le réalisateur déclare que l'Église « aurait mieux fait de s'occuper de l'antisémitisme quand il tuait des millions de gens ».

 

 

3 septembre

 

Naissance de Muriel Hermine, nageuse synchro française.

 

 

3 septembre

 

Naissance de Amber Lynn, actrice de charme (x) américaine.

 

 

4 septembre

 

Une Caravelle de Swissair assurant la liaison Zurich-Genève-Rome prend feu au décollage de Kloten et s'écrase près de Dürrenäsch (AG). Ses 80 occupants sont tués.

 

 

4 septembre

 

Mort de Robert Schuman, père de l'Europe.

 

 

8 septembre

 

À l'issue de sa victoire - la 8e de sa carrière - lors du GP d'Italie, septième épreuve de la saison, Jim Clark remporte le Championnat du monde de Formule 1 au volant d'une Lotus-Climax.

 

 

12 septembre

 

A la mort d’Ahmad Hilmi Pacha, Ahmas al-Shuqayri est nommé représentant de la Palestine au Conseil de la LEA.

 

 

12 septembre

 

Annonce du plan de stabilisation pour la France.

 

 

12 septembre

 

Sortie d’Irma la douce (Irma La Douce) de Billy Wilder.

 

 

15 septembre

 

Ahmed Ben Bella devient président de la République en Algérie.

 

 

15 Septembre

 

En France : banquet des « 1 000 » : 1 200 hommes politiques d'opposition (des Communistes au centre-droit).

 

 

16 septembre

 

Elargissement de la fédération de Malaysia à Singapour, Sarawak, Sabah et Brunei afin d’éviter une mainmise des communistes sur Singapour. La nouvelle fédération se heurte à l’hostilité des Philippines, qui avait des vues sur le Sabah et à celle du président indonésien Soekarno, qui estime que Bornéo fait partie du territoire indonésien. Jusqu’en 1966, l’armée indonésienne harcèle la fédération, obligeant l’armée britannique à prendre position au Sarawak.

 

 

17 septembre

 

Naissance de Gian-Carlo Coppola, acteur américain (mort le 26 mai 1986).

 

 

18 septembre

 

Naissance de Romain Guilleaumes, moraliste belge.

 

 

21 septembre

 

Sortie du film "Les Oiseaux" en France.


Adapté du roman de Daphné du Maurier, le film d'Alfred Hitchcock est doté d'effets spéciaux avancés pour l'époque et d'une bande son très travaillée. L'actrice Tippi Hedren, Mélanie Daniels dans le film, fut réellement blessée par une mouette pendant le tournage.

 

 

21 septembre

 

Kennedy propose à l'URSS une coopération spatiale.


Devant l'assemblée générale de l'ONU, le président américain John F. Kennedy suggère à l'Union soviétique d'organiser une expédition soviéto-américaine vers la Lune. La proposition du président intervient dans une phase de détente entre les deux grandes puissances. Mais ce projet ne suscitera pas vraiment l’intérêt de l’URSS et se limitera finalement à la réalisation d'un programme commun l'année suivante : le satellite Echo C.

 

 

21 septembre

 

Tensions frontalières entre l'URSS et la Chine.

 

 

25 septembre

 

Coup d’État militaire en République dominicaine. Le président Juan Bosch est remplacé par un triumvirat qui ne tient pas ses promesses de retour à la démocratie et fait l’objet d’attaque de la part des secteurs de l’armée favorables à l’organisation d’élections et du retour de Bosch (constitutionnalistes). Les États-Unis s’opposent au coup d’État.

 

 

25 septembre

 

Brigitte Bardot déclenche une émeute à Londres à l'occasion du tournage en extérieur de scènes d'Une ravissante idiote d'Édouard Molinaro. Le film sera finalement tourné en studio.

 

 

28 septembre

 

Lancement du premier satellite américain à génération nucléaire.

 

 

29 septembre

 

Révolte Kabyle contre la nouvelle dictature en Algérie. Révolte menée par Hocine Ait Ahmed et Mohand Oulhadj.

 

 

30 septembre

 

Départ de Brest du « Thalassa », premier navire océanographique français.

 

 

 

 

 

A  suivre…

 

 

 

 

« Dans un régime fasciste, on n’apprend pas "je suis, tu es" mais "je hais, tu suis ».

 

Marc Escayrol

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
voila trois nouveaux mois de passes  que de moments importantsa bientôt  gros bisous
Répondre
T
<br /> Comment s'ennuyer... La est pleine de surprises et l'histoire est une de mes grandes passions... Bisous Canelle<br /> <br /> <br />
S
J'ai vu les oiseaux d'Hitchcock et je ne peux m'empêcher d'y penser lorsque je vois un grand rassemblement d'oiseaux... les mouettes dans le Midi ne sont pas toujours très sympas.BisesSantounette
Répondre
T
<br /> Ce film angoissant m'a toujours impressionné par la montée progressive de l'épouvante... Hitchcock était un aerisan... Grosse bise chère Santounette et prends soin de toi...PS Tes dernières<br /> parutions qont impressonantes et passionnantes...<br /> <br /> <br />