1966... juillet...

Publié le par Tristan




1966     juillet

 

 

 

 

 

1er juillet

 

En Indonésie : Soekarno est déchu du titre de président à vie. Il conserve un droit de regard nominal sur les affaires gouvernementales. Un présidium prend le pouvoir, composé de Suharto (représentant de l’armée), d’Adam Malik (du parti Murba, « marxiste national »), d’Hamengu Buwono XI (proche du parti socialiste interdit en 1960), Idham Chalid (Nahdatul Ulama) et Sanusi Hardjdinata (droite du parti nationaliste). Un remaniement à lieu le 11 octobre.

 

 

1er juillet

 

Démission du vice-président Aleksandar Ranković en Yougoslavie. Tentative de libéralisation du régime par Stane Kavčič (1966-1968).  La production industrielle en Yougoslavie a plus que doublé par rapport à 1957. La part du PNB accumulée et distribuée par le gouvernement fédéral est tombée de 70 à 30%.

 

 

2 juillet

 

Première explosion nucléaire française dans le Pacifique.

 

 

2 juillet

 

« Strangers in the Night », de Frank Sinatra ravit la première place des palmarès aux Beatles.

 

 

5 juillet

 

Naissance de Laurence Ferrari, journaliste présentatrice française.

 

 

6 juillet

 

Le Malawi devient une république. Le « Malawi Congress Party » (MCW) devient le parti unique du Malawi. Hastings Kamuzu Banda est élu président.

 

 

7 au 25 juillet

 

Opération Hastings au Viêt Nam.

 

 

8 juillet

 

Le roi du Burundi Mwambusta IV est déposé par son fils Ntare V le Lion.

 

 

11 juillet

 

Naissance de Cheb Mami, chanteur algérien.

 

 

15 juillet

 

Naissance d’Irène Jacob, actrice française.

 

 

15 juillet

 

« Cinémonde », célèbre revue populaire du cinéma paraît pour la dernière fois.

 

 

18 au 21 juillet

 

La mission Gemini 10 emporte les astronautes John W. Young et Michael Collins pour des rendez-vous spatiaux et des sorties extravéhiculaires.

 

 

18 au 23 juillet

 

Emeutes raciales à Hough, à Cleveland (Ohio).

 

 

18 juillet

 

Mort de Bobby Fuller, chanteur de rock américain, assassiné.

 

 

19 juillet

 

La Corée du Nord sort l'Italie en coupe de monde.


La Corée du Nord, après une sévère défaite face à l’URSS, crée la surprise en battant l’Italie 1-0. Misant sur un jeu collectif très discipliné, les Coréens accèdent ainsi aux huitièmes de finale. Ils joueront alors contre le Portugal et mèneront rapidement en inscrivant 3 buts dans la première demi-heure. Mais l’entrée en jeu d’Eusebio changera la donne puisqu’il inscrira quatre buts pour le compte du Portugal en l’espace d’une demi-heure. Les Portugais s’imposeront alors 5-3.

 

 

23 juillet

 

Mort de Montgomery Clift, acteur américain.

 

 

29 juillet

 

Le président du Nigeria Johnson Aguiyi-Ironsi est assassiné.

 

 

29 juillet

 

Nuit des Longs Bâtons (Noche de los Bastones Largos) en Argentine. La police déloge les professeurs et les étudiants qui ont investi cinq universités.

 

 

30 juillet

 

But imaginaire au pays du football.


Londres accueille la finale qui restera dans les mémoires à cause du but le plus controversé de l’histoire de la Coupe du monde. La patrie du ballon rond joue son honneur face à la RFA dans l’Empire Stadium mais le temps réglementaire s’achève sur un nul, deux partout. Au début des prolongations, à la 100ème minute, Hurst frappe le ballon qui vient heurter la transversale avant de rebondir à proximité de la ligne de but et d’être évacué en corner. Pour l’arbitre, et après consultation de son juge de touche, le but est inscrit. Mais il est l’un des seuls convaincus et la vidéo montrera plus tard que le ballon n’avait pas passé la ligne. L’Allemagne digère mal cette décision mais Hurst décide finalement de mettre tout le monde d’accord en inscrivant un second but dix minutes plus tard…

 

 

31 juillet

 

Mort de Earl « Bud » Powell, pianiste et compositeur de jazz américain.

 

 

1er août

 

Le général Yakubu Gowon arrive au pouvoir au Nigeria. Il divise la fédération en vingt-six États pour briser l’hégémonie du Nord, qui se trouve réparti en six unités. Les Ibo, qui dirigeaient jusqu’alors la région est, se voient coupés de la mer et des champs de pétrole.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ? »

 

Guy Bedos

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
humm trop drole monsieur Bedos!!!! sourires bisesEric
Répondre
T
<br /> Il a un des ces sens critiques qui laisse pantois... Bisou Canelle<br /> <br /> <br />