1967... juillet...

Publié le par Tristan




1967     juillet

 

 

 

 

 

1er juillet

 

Première apparition de Corto Maltese.


Le « Petit Maltais », dandy marin de la fin du XIXème siècle, sort du crayon de l’italien Hugo Pratt pour la première fois. Il quittera son pays natal quelques années plus tard pour apparaître dans le magazine Pif Gadget tandis que son premier album sera publié en 1973. Ayant signé la première affiche du Festival d’Angoulême, Pratt recevra lors de la quinzième édition le Prix spécial.

 

 

1er juillet

 

Centenaire de la confédération canadienne.

 

 

1er juillet

 

Park Chung-Hee est réélu président de la Corée du Sud avec l’appui du Parti démocratique républicain.

 

 

1er juillet

 

En application du traité de fusion, les trois communautés Ceca, CEE et Euratom, sont réunies pour former la Communauté européenne (CE). Elles conservent leur propre statut légal et leur juridiction, mais partagent les mêmes organes.

 

 

1er juillet

 

Loi sur la liberté religieuse en Espagne autorisant le culte aux espagnols non catholiques.

 

 

1er juillet

 

Naissance de  Pamela Anderson, actrice canadienne.

 

 

2 juillet

 

Premier vol du prototype du chasseur-bombardier soviétique Soukhoï Su-24. Ce prototype est alors doté d'une aile delta.

 

 

5 juillet

 

Révolte des mercenaires au Congo Léopoldville.

 

 

6 juillet

 

Guerre du Biafra. Le gouvernement fédéral réagit à la sécession du Biafra en déclarant la guerre et organise un blocus. La situation se complique par l’intervention de pays étrangers dont les ventes d’armes alimentent le conflit. Le Biafra est soutenu par la France, la Chine, Houphouët-Boigny et Nyerere. Des luttes sanglantes et la famine font plus d’un million de mort de 1967 à 1970.

 

 

6 juillet

 

Sortie de « Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot » de Jacques Rivette.

 

 

7 juillet

 

Mort de  Vivien Leigh, actrice britannique.

 

 

12 au 17 juillet

 

Début de violentes émeutes dans les quartiers noirs de Newark.

 

 

13 juillet

 

Chirac crée l'ANPE.


L'Agence Nationale pour l'Emploi (ANPE) est crée sur ordonnance du secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales chargé de l'emploi, Jacques Chirac. Elle prend le relais des Services Extérieurs du Travail et de la Main d'Oeuvre (SETMO) mis en place au lendemain de la seconde guerre mondiale. L'ANPE, est un office autonome qui a pour mission de recenser les emplois disponibles et de venir en aide aux 300 000 chômeurs que compte la France en leur proposant travail ou formation.

 

 

13 juillet

 

Tom Simpson trouve la mort au mont Ventoux.


Au cours de la 13e étape du Tour de France, Tom Simpson semble bien parti. Il entame un sprint puis s’effondre brutalement au mont Ventoux. Les analyses prouveront que la prise d’amphétamines, alliée à la chaleur, à la fatigue et à l’alcool, est responsable du décès du sportif. L’année précédente, les coureurs s’étaient mis en grève contre l’adoption d’une loi anti-dopage en France.

 

 

14 juillet

 

Naissance de Valérie Pécresse, femme politique française, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

 

 

23 au 28 juillet

 

Émeutes raciales à Detroit (12th Street Riot, 43 morts).

 

 

24 juillet

 

"Vive le Québec libre".


En visite officielle au Canada, le général de Gaulle lance depuis le balcon de l'hôtel de ville de Montréal un vibrant : "Vive Montréal ! Vive le Québec! Vive le Québec libre! Vive le Canada français! Vive la France!". Les 500 000 Montréalais massés devant le chef de l'État français sont en liesse. Pour la grande majorité de Québécois francophone, la déclaration du général De Gaulle résonne comme un encouragement aux revendications indépendantistes. Mais le gouvernement d'Ottawa, la capitale fédérale du Canada, est profondément choqué et regrette "certaines déclarations faites par le président." De Gaulle devra écourter son voyage.

 

 

25 juillet

 

Pendant que de Gaulle visite Expo 67, Pearson qualifie sa phrase d'"ingérence inacceptable". De Gaulle annonce qu'il n'ira pas à Ottawa.

 

 

25 juillet

 

En voyage à Istanbul, Paul VI rencontre le patriarche Athénagoras, chef de l'Église orthodoxe de Constantinople, afin de développer l'œcuménisme.

 

 

29 juillet

 

Accident de l'USS Forrestal au large du Viêt Nam.

 

 

29 juillet

 

Mort de Robert Delcourt, écrivain et auteur dramatique belge.

 

 

31 juillet au 10 août

 

Conférence de l’Organisation latino-américaine de solidarité (OLAS) à La Havane[6]. Elle tache de fédérer les efforts d’implantation de « focos » révolutionnaires.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

 

« Quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts ! ».

Raymond Devos



Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
quel homme ce Charles De Gaulle  dommmage qu'on ne s'en rappelle plus beaucoup...bonne soirée bises
Répondre
T
<br /> Il a accompagné mon adolescence contestataire... depuis j'ai mûri et appris à l'admirer... Il un grand homme d'état... derrière lui ... ils ont du mal... Bisous<br /> <br /> <br />