1969... janvier...

Publié le par Tristan




1969     janvier

 

 

 

 

 

 

1er janvier

 

Georges Moustaki chante "Le métèque".

 

Georges Moustaki est un compositeur parolier qui écrit pour de grands noms de la chanson française des années 60. Barbara, Piaf, Montand et Reggiani ont chanté ses compositions. C'est par un heureux hasard qu'il devient l'interprète du "Métèque". En 1966, il fait la rencontre de Serge Reggiani. L'acteur poursuit le désir de devenir chanteur. Il trouve en Georges Moustaki son auteur compositeur fétiche. Reggiani connaît plusieurs succès dont "Sarah", "Ma liberté", "Ma solitude". Pourtant, il refuse un jour un texte: il s'agit du "métèque", balade d'un vagabond qui fait le point sur sa vie et se plaît à rêver d'un avenir empli d'amour. C'est finalement Georges Moustaki qui la chantera. C'est le premier 45 tours du chanteur. Dès la sortie du titre, les presses de sa maison de disque, Polydor, tournent à 5000 pressages par jour. "Le métèque" est également nommé par le Prix de l'Académie Charles Cros. Le titre est un succès qui lance véritablement la carrière d'interprète de Georges Moustaki.

 

 

1er janvier

 

Marien Ngouabi devient président de la République du Congo. Régime « révolutionnaire » au Congo-Brazzaville qui adopte le « socialisme scientifique » (marxisme) avec la création du Parti congolais du travail.

 

 

1er janvier

 

Le Fatah donne sa définition d’un futur État palestinien indépendant et démocratique, dont tous les citoyens serait égaux, quelle que soit leur religion.

 

 

3 janvier

 

Naissance de Michael Schumacher, pilote automobile allemand, sept fois champion du monde de Formule 1 (1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004).

 

 

5 janvier

 

Naissance de Brian Warner, alias Marilyn Manson.

 

 

6 janvier

 

Brel, Brassens et Ferré pour un entretien historique.

 

Sur une proposition du magazine "Rock'n Folk" et en collaboration avec RTL, une interview exceptionnelle est organisée dans un petit appartement de la rue Saint-Placide à Paris qui réuni Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré. Autour d'une table ronde, les trois "monstres sacrés" de la chanson française échangeront leurs opinions sur le monde et la musique. La rencontre organisée par le journaliste de "Rock'n Folk", François-René Christiani, sera immortalisée par une photographie noir et blanc de Jean-Pierre Leloir.

 

 

9 janvier

 

"Iris 50", premier ordinateur français, est présenté à la presse.

 

 

10 janvier

 

En France, la Commission de contrôle interdit une projection de « L'Heure des brasiers » de Fernando Solanas.

 

 

12 janvier

 

Sortie du premier album du groupe de hard rock "Led Zeppelin", intitulé « Led Zeppelin », et ayant coûté 1782 £ pour une trentaine d'heures d'enregistrements.

 

 

13 janvier

 

Naissance de Stefania Belmondo, skieuse de fond italienne, championne olympique du 30km femmes aux Jeux d'Albertville en 1992 et du 15km départ groupé femmes aux Jeux de Salt Lake City en 2002.

 

 

14 et 18 janvier

 

Les mission Soyouz 4 et Soyouz 5 décollent puis se posent à jour d'intervalle. Elles procèdent à l'échange d'une partie de l'équipage par des sorties extravéhiculaires.

 

 

16 janvier

 

Jan Palach s'immole par le feu.

 


Pour protester contre l'invasion de son pays par l'URSS (août 1968), l'étudiant en philosophie tchécoslovaque Jan Palach s'immole sur la place Wenceslas à Prague. Il mourra trois jours plus tard des suites de ses blessures. Jan Palach devient le symbole de la résistance anti-soviétique.

 

 

8 janvier

 

Début du chantier des musées Hirshhorn et « Sculpture Garden » situés dans la « Smithsonian Institution » à Washington.

 

 

17 janvier

 

Georges Pompidou fait savoir en privé qu'il serait éventuellement candidat à la présidentielle.

 

 

18 janvier

 

Ouverture de la conférence élargie sur le Viêt Nam à Paris.

 

 

20 janvier

 

Richard Nixon succède à Lyndon Johnson à la présidence des États-Unis (jusqu'en 1974).

 

 

21 janvier

 

La Cour d'appel administrative rend sa décision dans l'affaire opposant Jean-Pierre Mocky à Gaumont. Elle infirme les précédentes ordonnances et donne raison au distributeur.

 

 

28 janvier

 

L'explosion d'un appareil de forage de pétrole en Californie provoque une énorme marée noire.

 

 

29 janvier

 

Mort de Allen Dulles, diplomate américain, ancien directeur de la CIA.

 

 

30 janvier

 

Mort de Mikinosuke Kawaishi, 71 ans, judoka japonais, qui fut le pionnier du judo en France à partir des années 1930. (Né en  1899).

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Faire de la publicité, c'est agiter un bâton dans l'auge à cochons ».

 

George Orwell

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
 Moustaki , un geant!!! et je ne parle des trois autres monstres de la musique française je me rappelle tres bien de ce rendez vous des trois hommes et de la discussion entre eux bises Eric bises
Répondre
T
<br /> J'ai hélas loupé ce moment unique... mais on a tant parlé... Et c'est revenu au moment des 30 ans de la mort de Jacques Brel.<br /> <br /> Grosses Bies Canelle<br /> <br /> <br />