1969... octobre...

Publié le par Tristan




1er octobre

 

Le Concorde franchit le mur du son.


Le Concorde 001 réussit son premier vol supersonique à une vitesse de 1 062 km/h, soit Mach 1,05. Aux commandes de l'appareil, encore à l'état de prototype, André Turcat et Jean Pinet. Le premier vol avec passagers reliera Washington à Orly le 26 septembre 1973, en 3 heures et 33 minutes.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Si les Anglais hésitent à aller voir une comédie le samedi soir, c'est qu'ils ont peur d'en rire à l'office du dimanche ».

 

Peter Ustinov

 

 

 

 

 

1969     octobre

 

 

 

 

 

1er octobre

 

Création de « Cher Antoine ou l'Amour raté » de Jean Anouilh, à la Comédie des Champs-Élysées, premier rôle de Françoise Rosay.

 

 

7 octobre

 

Les 3700 policiers et les 2400 pompiers de Montréal se mettent en grève. Ils se réunissent lors d'une assemblée tumultueuse au Centre Paul-Sauvé. L'Assemblée nationale, qui reprend ses travaux le même jour, fait voter une loi spéciale leur ordonnant de rentrer au travail. Jean Drapeau demande des renforts de la SQ, de la GRC et de l'armée canadienne, mais il est trop tard. Des manifestants (surtout des chauffeurs de taxi) prennent d'assaut le garage de la « Murray Hill ». Trois autobus sont incendiés, un autre est lancé en flammes contre les portes d'un garage. Les gardes privés tirent du toit et font un mort. La manifestation dégénère en émeute dans l'ouest de Montréal. Quelques magasins et hôtels sont pillés dont le rez-de-chaussée du Queen Elizabeth.

 

 

7 octobre

 

Mort de Claude Renoir, chef opérateur et directeur de production.

 

 

10 octobre

 

Jackie Stewart remporte le Championnat du monde de Formule 1 au volant d'une Matra-Ford.

 

 

11 au 18 octobre

 

Les mission Soyouz 6, Soyouz 7 et Soyouz 8 décollent et atterrissent à un jour d'intervalle. Elles effectuer le premier rendez-vous spatial de trois capsules.

 

 

12 octobre

 

Le maire de Montréal, Jean Drapeau, fait adopter un règlement antimanifestation. Le projet de loi, rebaptisé « loi pour promouvoir l’enseignement de la langue française au Québec » après des débats houleux à l’assemblée, est finalement adopté après de nombreuses modifications.

 

 

14 octobre

 

Olof Palme, Premier ministre social démocrate en Suède (jusqu’en 1976). La social-démocratie se radicalise, tant en politique intérieure (intervention plus grande de l’État dans l’économie), qu’en politique extérieure (prise de distance à l’égard des États-Unis).

 

 

15 octobre

 

Assassinat du président somalien Abdirashid Ali Shermarke.

 

 

15 octobre

 

« Viêt Nam Moratorium Day ». Deux millions de personnes manifestent contre la guerre du Viêt Nam dans tous les États-Unis.

 

 

16 octobre

 

Naissance de Elsa Zylberstein, actrice française.

 

 

17 octobre

 

Naissance de Ernie Els, golfeur sud-africain.

 

 

19 octobre

 

Consécration de l' Église Saint-Joseph travailleur d'Avignon, église moderne construite de 1967 à 1969 par l'architecte français Guillaume Gillet, dans la périphérie sud de la ville.

 

 

20 octobre

 

Naissance de Guillermo Pérez-Roldán, joueur de tennis argentin.

 

 

21 octobre

 

Willy Brandt devient chancelier de la RFA.


L'ancien maire de Berlin-ouest, est élu chancelier fédéral d'Allemagne de l'ouest, à la tête d'une coalition SDP-FDP. De son vrai nom, Herbert Frahm, Willy Brandt n'aura de cesse tout au long de son mandat de rapprocher les deux Allemagnes. Cette politique sera appellée: Ostpolitik. Son orientation diplomatique vers l'Est lui vaudra de remporter le prix Nobel de la paix en 1971.

 

 

21 octobre

 

Putsch militaire qui porte au pouvoir le général Siad Barre en Somalie. Celui-ci veut engager la Somalie sur la voie du socialisme « scientifique ». Proche de l’Union soviétique, le gouvernement somalien lui offre des facilités navales dans le port de Berbera.

 

 

22 octobre

 

Sortie du deuxième album de Led Zeppelin, quelques mois seulement après la sortie du premier.

 

 

23 octobre

 

La Commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale est l'objet d'un vif débat au sujet de la censure cinématographique. Plusieurs ministres réaffirment que les abus doivent être réprimés et invitent la presse, les professionnels à faire la chasse aux dérives. En réponse, le directeur du centre national de la cinématographie, André Astoux, déclare refuser jouer le rôle de censeur quand, en même temps, il est chargé de stimuler la production cinématographique.

 

 

29 octobre

 

Remaniement ministériel en Espagne. Les technocrates triomphent.

 

 

29 octobre

 

ARPANET, l'ancêtre de l'Internet, est opérationnel.

 

 

29 octobre

 

Annonce du secrétaire d'État américain à la Défense du retrait du service Convair B-58 Hustler par souci d'économie.

 

 

30 octobre

 

Emílio Garrastazu Médici, devient president du Brésil.

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Pour faire du commerce, il faut, de nos jours, être américain ; mais si on se contente d'être intelligent, on peut aussi bien être français ».

 

Boris Vian

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est la petite phrase de Peter Ustinov qui me fais bien sourires en ce mois d'octobre 1969 bisesEric
Répondre
T
<br /> Ah ! l'humour anglais... A cup of tea for me !!! Lol... Bisou Canelle<br /> <br /> <br />