1971... août...

Publié le par Tristan




 

1971     août

 

 

 

 

 

1er août

 

Idi Amin Dada expulse de l'Ouganda 63 000 Asiatiques, dont 50 000 Indiens, accusés de tenir en main une grande partie du commerce du pays. Répression généralisée.

 

 

4 août

 

Premier vol de l'hélicoptère italien Agusta A.109.

 

 

4 août

 

Sortie de « Johnny s'en va-t-en guerre » (Johnny Got his Gun), réalisé par Dalton Trumbo, un film très anti-militariste.

 

 

5 août

 

Création du Forum du Pacifique Sud, sous-groupe de la Fondation de la Commission du Pacifique Sud, composé de seize membres. Il traite de la protection des ressources marines surexploitées par les pêcheurs japonais et taïwanais, du réchauffement terrestre qui menace de submerger les atolls, de la décolonisation, de la création d’une zone dénucléarisée.

 

 

9 août

 

L'Inde signe un traité d'amitié et de coopération avec l'Union soviétique.

 

 

12 août

 

Naissance de Pete Sampras, joueur de tennis américain.

 

 

15 août

 

« New Economic Policy » (NEP) : Richard Nixon impose un contrôle des prix et des salaires pour trois mois, frappe les importations d’une surtaxe de 10% et déclare unilatéralement le dollar US inconvertible en or, rendant de fait caduques les accords de Bretton Woods.

 

 

15 août

 

Indépendance des émirats du Golfe vis-à-vis du Royaume-Uni.

 

 

19 au 21 août

 

Coup d’État en Bolivie. Le colonel Hugo Banzer Suárez s’impose par la force pour huit ans. Il lance une vague de répression contre la gauche, notamment dans les secteurs étudiants. Son objectif est de dépolitiser le cops social et de relancer l’économie. La stricte application du programme économique du FMI (suppression des prix subventionnés, dévaluation, etc.) provoque une hausse massive du coût de la vie. Devant la montée du mécontentement, le régime ce durcit, réprimant violemment toutes les manifestations.

 

 

21 août

 

Emeutes carcérales suite à mort d’un détenu de San Quentin, George Jackson, abattu dans le dos au cours d’une prétendue tentative d’évasion.

 

 

21 août

 

Naissance de  Djamel Bouras, judoka français.

 

 

22 août

 

Affaire des Vingt-huit de Camdem, qui lancent une opération contre le bureau d’incorporation de Camdem, New Jersey. Ils seront acquittés par le jury en mai 1973.

 

 

25 août

 

Sortie de l'album Who's Next des Who, où figurent trois des chansons les plus célèbres du groupe : Baba O'Riley, Behind Blue Eyes et Won't Get Fooled Again.

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« - Vous voyez comme c'est intéressant, les faits divers.- Surtout quand ils ont lieu l'été ».

 

Raymond Queneau

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tendres pensées
Répondre
T
<br /> <br /> Mille baisers fous d'un Pierrot toujours épris...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
tres bon groupe que "les who " on peut toujours les reecouter sans se lasser<br /> bises Eric
Répondre
T
<br /> Qui a pu oublier le premier vrai opéra rock "Tommy"... Oui ils étaient bons.... Bisous Canelle et bonne nuit...<br /> <br /> <br />