1971... novembre...

Publié le par Tristan




 

1971     novembre

 

 

 

 

 

1er novembre

 

Sortie de  « Le Casse » de Henri Verneuil.

 

 

1er novembre

 

Gréve générale en Croatie (Printemps croate). Émeutes entre Croates et Serbes, provoquant une sévère répression en Yougoslavie. Des milliers de Croates et d’autres citoyens accusés de nationalisme subversif, de libéralisme ou de tendances prosoviétiques, sont exclus de la Ligue communiste, licenciés ou emprisonnés (12 décembre).

 

 

5 novembre

 

La fusée Europa II, lancée de la base de Kourou (Guyane française), explose en vol.

 

 

6 novembre

 

Manifestation de 6 000 personnes à Millau contre l'extension du camp du Larzac.

 

 

6 novembre

 

Naissance de Laura Flessel, escrimeuse française.

 

 

8 novembre

 

Sortie du quatrième album de Led Zeppelin, sans titre, où figure notamment Stairway to Heaven.

 

 

10 novembre

 

Visite de Fidel Castro au Chili.

 

 

14 novembre

 

Mariner 9 en orbite.


La sonde américaine Mariner 9 se place en orbite autour de la planète Mars après un voyage de 167 jours. Elle a pour but de prendre des clichés de la surface de la planète et de transmettre des données météorologiques. Jusqu'en janvier 1972, une terrible tempête de poussière empêche la réalisation d'images et la sonde se lance alors dans l'observation des satellites de Mars, Phobos et Deimos. Quand le manteau poussiéreux disparaîtra, Mariner 9 pourra collecter plus de 7000 clichés jusqu'à la fin de sa mission, le 27 octobre 1972. La sonde, toujours en orbite, se désagrègera en 2022 lorsqu'elle rentrera dans l'atmosphère martienne.

 

 

14 novembre

 

Promulgation d’une constitution au Bhoutan.

 

 

15 novembre

 

Mise en vente du premier microprocesseur.


La société américaine "Intel" lance sur le marché informatique l'invention de Marcian Hoff, le microprocesseur. Baptisé "Intel 4004", il coûte 200 dollars. Le processeur 4 bits permettra le développement des micro-ordinateurs.

 

 

16 novembre

 

Naissance de Alexander Popov, nageur russe.

 

 

17 novembre

 

Coup d'État en Thaïlande. Le départ des troupes américaines d’Asie du Sud-Est a des effets défavorables sur l’économie thaïlandaise. La conjoncture favorise l’établissement d’un gouvernement militaire. Le général Thanom Kittikachorn aboli la Constitution et dissout le Parlement.

 

 

23 novembre

 

La Chine devient membre permanent du siège de sécurité de l'ONU.

 

Membre fondateur de l’ONU, la Chine retrouve son siège au Conseil de Sécurité au détriment de Taïwan. Les forces nationalistes s’étaient en effet réfugiées sur l’île après leur défaite contre les communistes. En sécession avec le reste du territoire Chinois, elles prétendaient toujours représenter le pays et avaient conservé le siège. Mais l’ONU a reconnu la République Populaire de Chine comme légitime héritière de la République de Chine. Cette arrivée d’un nouveau pays communiste marque la fin de la domination des occidentaux au Siège de Sécurité.

 

 

23 novembre

 

Le président Georges Pompidou accorde une grâce partielle à Paul Touvier, chef de la milice de Lyon, un événement qui passe d'abord inaperçu.

 

 

24 novembre

 

Alors qu'un orage sévit au-dessus de l'état de Washington, un pirate de l'air se faisant appeler Dan Cooper (plus connu sous le nom de D. B. Cooper) saute en parachute d'un avion de ligne de la Northwest Orient Airlines avec 200 000 $ de rançon en liquide ; ni lui ni l'argent n'ont jamais été retrouvés.

 

 

29 novembre

 

Aux États-Unis, la Guilde des Ecrivains du Cinéma abroge l'article de ses statuts qui en interdisait l'accès aux auteurs communistes.

 

 

30 novembre

 

L’Iran s’empare de trois îlots dans le détroit d'Ormuz et contrôle ainsi la sortie du Golfe Persique.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

 

« Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant ».

 

Talleyrand

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
sourires pour Mr Talleyrand...bisesEric
Répondre
T
<br /> Talleyrand fut prodigue de ces bons mots o^ù même les puissants n'étaient épargnés... il égratignait à tout va... Gros bisou Canelle<br /> <br /> <br />
C
bon weekend et bz bz
Répondre
T
<br /> Pour toi aussi chère Clau<br /> <br /> <br />