1972... septembre...

Publié le par Tristan

 

 

 

1972     septembre

 

 

 

 

 

1er septembre

 

Un Américain champion d'échec.


Robert James Fischer (dit Bobby Fischer), 29 ans, est le premier Américain à obtenir le titre de Champion du monde d'échec, en battant le Russe Boris Spassky à Reykjavik (Islande). Il perdra le titre en 1975, en refusant les conditions du match contre le Russe Anatoly Karpov, qui deviendra Champion du monde d'échec par forfait.

 

 

2 septembre

 

Sortie de « Le Charme discret de la bourgeoisie » de Luis Buñuel.

 

 

4 septembre

 

7e médaille d'or pour Mark Spitz aux JO de Münich.


Le légendaire nageur américain obtient sept médailles d'or au cours d'une seule olympiade : en nage libre (100 m, 200 m, 4x100 m, 4x200 m), papillon (100 m, 200 m), 4x100 m quatre nages.

 

 

5 septembre

 

Le drame des JO de Münich.


Onze athlètes israéliens sont abattus pendant les Jeux Olympiques de Munich par un commando de terroristes palestiniens. Au matin du 5 septembre, huit terroristes de l'organisation palestinienne Septembre noir s’introduisent dans le village olympique, abattent deux membres de l’équipe israélienne et en prennent neuf autres en otage. Les neuf otages seront assassinés, et cinq des terroristes abattus, ainsi qu'un un policier, au cours de l'assaut. Les Jeux Olympiques sont suspendus et un hommage à la mémoire des disparus a lieu dans le stade olympique. Pour ne pas céder devant le défi terroriste, le Comité International Olympique ordonne la poursuite des compétitions après une pause de 34 heures.

 

 

10 septembre

 

En remportant, sur le circuit de Monza, le Grand Prix d'Italie, au volant d'une Lotus-Ford, Emerson Fittipaldi devient champion du monde de Formule 1, alors qu'il reste deux épreuves à disputer avant la fin de la saison.

 

 

11 septembre

 

Clôture des JO tragiques de Munich.


Au bilan des médailles, nouveau triomphe pour l'URSS qui récolte 50 médailles d'or devant les États-Unis (33), la RDA (20), la RFA et le Japon (13). La France se contente de deux médailles d'or avec Daniel Morelon en cyclisme et Serge Maury en yachting et de quatre médailles d'argent (Guy Drut sur 110 mètres haie, les frères Marc et Yves Pajot en yachting, Jacques Ladegaillarderies à l'épée et Michel Carrega au tir). Parmi les héros de ces jeux : le Soviétique Borsov qui domine le sprint en gagnant le 100 mètres et le 200 mètres, l'Américain Mark Spitz avec ses 7 médailles d'or historiques en natation et l'Allemande de l'Ouest Ulrike Meyfarth qui remporte à 16 ans le saut en hauteur. Malgré ces performances, Munich reste marqué par la mort de neuf athlètes israéliens, abattus lors d'une prise d'otages organisée par un commando palestinien, le 5 septembre.

 

 

11 septembre

 

États-Unis : mise en service à San Francisco (Californie) du BART (Bay Area Rapid Transit), système de trains express de voyageurs du type RER.

 

 

14 septembre

 

Rétablissement des relations diplomatiques entre la RFA et la Pologne.

 

 

15 septembre

 

Naissance de Jimmy Carr, acteur et scénariste britannique.

 

 

18 septembre

 

Naissance de Brigitte Becue, nageuse belge, spécialiste de la brasse.

 

 

19 septembre

 

Au Pérou : création de l'entreprise nationale des chemins de fer du Pérou (Enafer, impresa nacional de ferrocarriles del Peru).

 

 

19 septembre

 

Mort de Robert Casadesus, pianiste français.

 

 

20 septembre

 

Mort de Julian La Mothe, scénariste américain.

 

 

21 septembre

 

Aux Philippines : Après des manifestations et une nouvelle campagne de guérillas paysannes, conduites par un nouveau parti communiste, le président Ferdinand Marcos instaure la loi martiale (jusqu’en 1981) tout en annonçant un programme de réformes sociales et économiques. Dans le même temps, la corruption et le népotisme s’aggravent, Marcos distribuant faveurs et passe-droits à ses amis et associés des milieux d’affaires, en échange d’une part généreuse des profits réalisés.

 

 

21 septembre

 

Suicide de Henry de Montherlant, romancier, essayiste, auteur dramatique et académicien français, 77 ans.

 

 

21 septembre

 

Création du personnage « Superdupont » par Jacques Lob et Marcel Gotlib dans le n° 672 de Pilote.

 

 

24 septembre

 

Naissance de Pierre Amine Gemayel, homme politique libanais (mort le 21 novembre 2006).

 

 

25 septembre

 

« Le Point » sort en kiosque.


Le premier numéro du « Point » est publié. Ce magazine d’information français est créé par plusieurs anciens journalistes de « l’Express ». En désaccord avec leur directeur, Jean-Jacques Servan-Schreiber, ces derniers s’étaient décidés à quitter la rédaction pour fonder leur propre hebdomadaire. Soutenus financièrement par le groupe Hachette, ils atteignent leurs objectifs. Il faudra à peine trois ans au magazine pour assurer un seuil de rentabilité correct.

 

 

25 septembre

 

Rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Japon.

 

 

27 septembre

 

Création de  « Le Directeur de l'Opéra » de Jean Anouilh, à la Comédie des Champs-Élysées.

 

 

28 septembre

 

Naissance de Gwyneth Paltrow, actrice américaine.

 

 

30 septembre

 

Raymond Marcillac est licencié de la télévision sous un obscur prétexte de publicité clandestine.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Les types qui déboisent la forêt amazonienne acceptent enfin de faire un geste pour l'environnement. Désormais, ils mettront de l'essence sans plomb dans leurs tronçonneuses. »

 

Philippe Geluck

 

 

 

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je me rappelle de cette sombre histoire  du licenciement de Raymond Marcillac , triste moment car c'etait un homme tres agreable<br /> bisesEric
Répondre
T
<br /> J'aimais aussi cet homme... La télé ne fait pas de sentimen quand la raison d'état prévaut... Gros bisous<br /> <br /> <br />
~
Les grands esprits se rencontrent...j'ai cité du Geluck aussi to day<br />  J'adore!<br /> :smileybisou: (OB ne l'a pas prévu )
Répondre
T
<br /> J'ai vu ça ma chère Kri et comme toi j'adore... Et en plus tu me mets sur un pied d'égalité avec toi, j'en rougis...<br /> <br /> <br />
C
bon lundi éric
Répondre
T
<br /> A toi aussi bon lundi chère Carole... Bisou<br /> <br /> <br />
N
JJe rregrette de ne plus voir Philippe Gueluck, chez Drucker où ailleurs.. J'ai le souvenir d'avoir entendu beaucoups parler des attentats de Munich. L'horreur absolue, comme tout se qui est terrorisme, d'ailleurs !<br /> Gros bisous mon ami Eric<br /> Nettoue<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Geluck est ffectivement un humoriste comme on en fait peu il est trop rare... Dommage pour nous... Le terrorisme !... La force des lâches... Bisous Nettoue<br /> <br /> <br /> .<br /> <br /> <br /> <br />
C
un petit bisou en passant du lundi...
Répondre
T
<br /> Bonujour Clau et bonne semaine pour toi et ceux que tu aimes...Gros bisou amical<br /> <br /> <br />