1974... juillet...

Publié le par Tristan

 

 

 

 

1974     juillet

 

 

 

 

 

1er juillet

 

L’IRA « provisoire » est interdite.


Le gouvernement britannique déclare l’IRA « provisoire » officiellement illégale. Depuis des années, elle organise des attentats terroristes aussi bien en Irlande, en Ulster, qu’en Angleterre. L’organisation n’est pas particulièrement affectée par cette déclaration et poursuivra ses actes de violences.

 

 

1er juillet

 

En France : le SYMA (Syndicat Mixte Méditerranée Alpes) confie l’exploitation de la ligne Nice - Digne des Chemins de fer de Provence à la CFTA (Chemins de fer et transport automobile), filiale du groupe CGEA (renommé ensuite Connex, puis Veolia Transport).

 

 

1er juillet

 

En Argentine : Mort de Juan Perón qui laisse la place à sa femme Isabel, alors vice-présidente. Comme elle n’a aucune expérience du pouvoir, c’est son conseiller José López Rega qui impose ses vues. Il lance les troupes armées de l’Alliance argentine anticommuniste (AAA) dans la lutte contre la subversion. L’état de siège est proclamé sur tout le territoire le 6 novembre. Au plan économique, l’inflation s’envole. Les différentes factions du péronisme éclatent. Deux groupes terroristes péronistes, les Montoneros et la Jeunesse péroniste, annoncent la reprise de la lutte armée. Isabel trouve comme parade de procéder à des augmentations de salaire, ce qui alimente une dangereuse spirale inflationniste.

 

 

2 juillet

 

Romain Gary publie « La Vie devant soi », éd. Mercure de France, Prix Goncourt 1975.

 

 

2 juillet

 

Naissance de Flavie Flament, animatrice française.

 

 

3 juillet

 

Ouverture de la Sears Tower à Chicago par Skidmore, Owings and Merrill, c'est alors le plus haut gratte-ciel du monde.

 

 

5 juillet

 

18 ans, la nouvelle majorité.


En France, une loi abaisse l'âge de la majorité civile qui passe de 21 à 18 ans. Depuis les événements de mai 1968, "l'âge légal à partir duquel une personne devient pleinement capable de faire valoir ses droits" était jugé trop tardif.

 

 

5 juillet

 

La première décision du tout nouveau secrétariat d'état aux travailleurs immigrés est de suspendre l'immigration des travailleurs non-européens.

 

 

6 juillet

 

Mort de Francis Blanche, acteur, scénariste et réalisateur français (né en 1921).

 

 

7 juillet

 

Naissance de Doc Gyneco, chanteur de rap français.

 

 

13 juillet

 

Naissance deJarno Trulli, pilote italien de Formule 1.

 

 

15 juillet

 

Au Mali, 100 000 réfugiés victimes de la sècheresse sont installés dans une trentaine de camps dans les environs de Gao.

 

 

15 juillet

 

Coup d'État d’extrême droite contre Mgr Makarios à Chypre, jugé trop hostile à la cause du rattachement à la Grèce, suscité par les colonels.

 

 

16 juillet

 

Françoise Giroud secrétaire d'Etat.

 

Le président Giscard d'Estaing choisit la journaliste Françoise Giroud, pour devenir la première secrétaire d'Etat à la Condition féminine. Cofondatrice du magazine "l'Express" avec Jean-Jacques Servan-Schreiber et directrice de la publication, elle est considérée comme l'une des meilleures journalistes de sa génération.

 

 

18 juillet

 

Gouvernement provisoire du colonel Vasco Gonçalves au Portugal (jusqu’en 1975).

 

 

20 juillet

 

Débarquement turc dans le nord de Chypre. Ils occupent 38% de l’île et refoulent vers le sud les populations grecques. Le régime des colonels est discrédité.

 

 

21 juillet

 

Eddy Merckx remporte le Tour pour la 5e fois.


Déjà vainqueur en 1969, 1970, 1971 et 1972, Eddy Merckx termine une fois de plus en tête du classement général. Il réalise ainsi le même exploit que Jacques Anquetil : remporter cinq Tours de France. Après lui, Hinault, Indurain et Lance Armstrong atteindront ce record. Multipliant les victoires en cyclisme depuis 1965, Merckx est considéré comme l’un des plus grands coureurs de son temps.

 

 

22 juillet

 

En Espagne : Intérim assuré par Juan Carlos pendant l’hospitalisation de Franco (jusqu’en octobre)

 

 

23 juillet

 

Effondrement du régime des colonels en Grèce et abolition de la monarchie en Grèce. Konstantínos Karamanlís est rappelé d’exil et forme un gouvernement provisoire. La constitution de 1952 est rétablie. En novembre, la « Nouvelle démocratie », parti libéral de Karamanlís, remporte les élections. En décembre, la république est confirmée par référendum.

 

 

23 juillet

 

Maurice Green, athlète américain, champion olympique du 100 mètres et du 4 x 100 mètres aux Jeux de Sydney en 2000, champion du monde du 100 mètres en 1997, 1999 et 2001, du 200 mètres en 1999 et du 4 x 100 mètres en 1999 et 2001.

 

 

24 juillet

 

Caramanlis, de retour en Grèce.


Constantin Caramanlis rejoint la Grèce, appelé par Gizikis pour prendre la direction d’un nouveau gouvernement. En effet, celui des colonels, qui avait soutenu un coup d’état contre Makarios, président de Chypre, s’était heurté à l’invasion immédiate de l’île par les Turcs. Cet événement fut à l’origine de leur chute. Dès son retour en tant que Premier ministre, Caramanlis réinstaure un régime démocratique et met en place son parti, la Nouvelle Démocratie. Il fera approuver une nouvelle Constitution républicaine avant d’être porté à la présidence en 1980. Finalement, Caramanlis démissionnera en mars 1985, laissant sa place à Sarzetakis, avant de la réintégrer en 1990.

 

 

29 juillet

 

Première convention des fans des Beatles.

 

 

29 juillet

 

Mort de Cass Elliot, chanteuse The Mamas & The Papas, 30 ans.

 

 

30 juillet

 

Le français devient la langue officielle du Québec.

 

 

31 juillet

 

Abdoulaye Wade fonde le Parti démocratique sénégalais.

 

 

31 juillet

 

Entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Grecs et Turcs sur l'île de Chypre.

 

 

31 juillet

 

Naissance de Emilia Fox, actrice britannique.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Je ne supportais pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée, dont une part infime sera lue, dont une part encore plus minuscule vaut la peine d'être lue. »

 

François Cavanna

 

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
la majorité à 18ans ??   humm j 'en doute vraiment car a 25ans ils sont toujours en demande de papa et maman!!rires bonne journée bisesEric
Répondre
T
<br /> On a tous plus ou moins nos "Tanguy"... Rires... Bisou Canelle<br /> <br /> <br />
N
Bonjour eric . la citation de Cavanna est des plus juste, Pessimistes, mais juste !Se que je retiens le plus est cette anomalie décidée quasiment dans l'urgence, de la majorité à 18 ans.. Ne voilà-t-il pas que les jeunes de cette année là ont du prendres trois années de responsabilité en un jour ? Grandir de trois ans ( dans la tête s'entends ) d'un seul coup ? Je me suis souvent demandé si une grande partie de ce malaise de la jeunesse, de leurs excés, de leur mal de vivre, n'avait  pas ce décret précipité pour origine.. Je t'embrasseNettoue
Répondre
T
<br /> J'avoue être perplexe sur la question de la majorité ma chère Nettoue... Je fus laheyr à 21 ans ; ma hâte était de pouvoir enfin voter... le reste je n'y pensais même oas... Bisou<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />