1977... mars...

Publié le par Tristan




 

1977     mars

 

 

 

 

 

2 mars

 

Naissance de Chris Martin, chanteur et pianiste du groupe Coldplay.

 

 

3 mars

 

« Eurocommunisme ». Réunion à Madrid des Partis communistes espagnol, français et italien. 

 

 

4 mars

 

Un tremblement de terre de magnitude 7,2 fait 1500 victimes en Vrancea (Roumanie).

 

 

5 mars

 

Mort de Tom Pryce, pilote automobile gallois de Formule 1, (né le  11 juin 1949). [

 

 

8 mars au 10 avril

 

Première « guerre du Shaba » au Zaïre : lutte contre les rebelles de la province du Shaba (Katanga) avec l’aide marocaine et française. Le FMI et la banque mondiale imposent un assouplissement du régime politique.

 

 

9 mars

 

Naissance de Vincent Defrasne, biathlète français.

 

 

13 et 20 mars

 

Élections municipales, en France : la gauche devient majoritaire.

 

 

15 mars

 

Brigitte Bardot alerte le monde sur la chasse aux bébés phoques organisée sur les glaces de Blanc-Sablon.

 

 

16 mars

 

Jimmy Carter répond à Israël que la question palestinienne doit être résolue et que les réfugiés doivent avoir une terre (homeland). Au Caire, le XIIIe CNP examine la question de la participation de l’OLP à la conférence de Genève. Le refus de la résolution 242 est rappelé. Toutefois l’OLP affirme son intention d’être à Genève et laisse entendre qu’elle pourrait envisager la création d’un État palestinien dans les territoires occupés, signifiant l’acceptation d’une coexistence possible avec Israël.

 

 

16 mars

 

Liban : Assassinat de Kamal Joumblatt. Son fils Walid le remplace à la tête de la communauté druze. Le Mouvement national se désagrège au profit de l’OLP, seule organisation capable de mettre sur pied une administration semblable à celle du secteur chrétien. Israël soutient les milices chrétiennes au Liban Sud et établit une ligne rouge (le fleuve Litani) que les Syriens ne doivent pas franchir.

 

 

16 mars

 

Arrestation du dissident juif soviétique Anatoli Chtcharanski.

 

 

18 mars

 

Comité militaire au pouvoir au Congo après l’assassinat de Marien Ngouabi. Le Congo, république populaire depuis 1970 évolue de plus en plus vers l’Union soviétique.

 

 

19 mars

 

Opération « ville morte » dans la sidérurgie française.

 

 

20 mars

 

Échec électoral et démission d'Indira Gandhi en Inde. Le Janata Party (parti du peuple), coalition hétérodoxe de partis conservateurs prend le pouvoir après sa victoire aux élections générales. Le Premier ministre Morarji Desai, Président du Congress Organization, rétablit la démocratie. Il annonce sa volonté de rompre avec la ligne du Congrès : décentraliser, rétablir les libertés fondamentales, renouer avec le véritable non-alignement. La famille Gandhi fait l’objet d’attaques pour des affaires de malversations diverses, excès de pouvoir, népotisme, etc. Charan Singh, ministre de l’Intérieur, réclame un procès : les agents du CBI (Central Bureau of Investigation) arrêtent Indira Gandhi et la conduisent en prison. Cet épisode contribue à en faire une victime aux yeux de l’opinion, d’autant qu’elle décide d’agir en faveur des plus défavorisés.

 

 

23 mars

 

Le Premier ministre britannique James Callaghan conclue un pacte « Lib-Lab » qui donne aux Libéraux la possibilité de bloquer un texte avant qu’il soit soumis aux Communes.

 

 

23 mars

 

Assassinat du corse Jean-Antoine Tramoni par les Noyaux armés pour l'autonomie populaire (NAPAP).

 

 

24 mars

 

Naissance de Corneille (chanteur rwandais).

 

 

24 mars

 

Roman Polanski est accusé de détournement de mineure à Los Angeles.

 

 

25 mars

 

Chirac maire de Paris.


La capitale française élit pour la première fois au suffrage universel, Jacques Chirac. Paris n'avait plus connu de maire depuis Etienne Arago en 1870. La victoire du leader du RPR contraste avec le résultat des élections municipales nationales où la gauche l'a emporté à 51,5% des suffrages. A 45 ans, Jacques Chirac entame son premier mandat. Il sera réélu par deux fois à la mairie, en 1983 et en 1989.

 

 

27 mars

 

Catastrophe aérienne de Ténérife. sur l'aéroport de Ténérife, un Boeing 747 de la compagnie néerlandaise KLM entame son décollage et percute à plus de 250 km/h un autre Boeing 747, de la compagnie américaine Pan American qui roulait sur la piste. La catastrophe a fait 583 victimes.

 

 

28 mars

 

Rétablissement des liens diplomatiques entre l'Espagne et le Mexique, qui n’avait jamais reconnu l’Espagne franquiste.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

 

« Les idées fausses ne sont pas toutes mauvaises. »

 

Marcel Aymé

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Brigitte Bardot a  fait du beau travail tout au long de sa vie , bravo à elle bisesEric bonne soirée
Répondre
T
<br /> Si j'ai peu gouté ses choix politiques, je reconnais que son action pour les animaux est sincère et généreuse... Gros bisou et bon week end<br /> <br /> <br />
N
Ah oui, mon ami. Ce fut un grand moment que celui où le dauphin du génèral de Gaule devint maire de Paris ! et ce en dépit, justement de la progression de la gauche aux municipales. Je crois qu'en fin de compte les francais n'aiment pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier. Pour exemplle les cohabitions qui ne sont pas normalement trés adéquates, puisqu'elles brime, les deux pouvoirs en place... Merci, de cette rubrique que j'aime beaucoup EricJe t'embrasseNettoue
Répondre
T
<br /> Les français comme tu le sous entends Nettoue n'ont pas une façon de penser monolithique et apprécie la diversité et les choix... Quelle chance rare de vivre dans un pays où on est libre de<br /> tous ses choix y compris de nos dirigeants... les vraies démocraties sont si rares qu'elles divent être protégées... je t'embrasse et espère que tu prends soin de toi... j'y tiens...<br /> <br /> <br />