1977... juillet...

Publié le par Tristan




 

1977     juillet

 

 

 

 

 

1er juillet

 

Plan Tupac Amaru du dictateur Morales au Pérou, destiné à renforcer une « démocratie sociale pleinement participative ». Il signifie un retour en arrière dans le sens de l’austérité économique et des conditions favorables aux investissements étrangers. Morales se heurte à une agitation sociale croissante provoquée par une baisse du niveau de vie des Péruviens. La répression employée ne fait que nourrir le mécontentement. Le 19 juillet, alors qu’une grève générale paralyse le pays, Morales fait arrêter plus de 700 dirigeants syndicaux. Soumis à la pression de la rue et des organisations financières internationales, devant faire face à des divisions au sein de l’armée, pressé par le président Carter, le dictateur annonce le 28 juillet 1977 son intention d’engager une transition vers la démocratie.

 

 

1er juillet

 

Naissance de Liv Tyler, actrice américaine.

 

 

2 juillet

 

Décès à Lausanne de l’écrivain Vladimir Nabokov.

 

 

5 juillet

 

Renversement du président pakistanais Zulfikar Alî Bhutto, remplacé par le général Zia Ul Haq, qui institue la loi islamique.

 

 

5 juillet

 

Réhabilitation de Deng Xiaoping. Il récupère les postes dont il avait été chassé un an plus tôt. Avec son slogan « chercher la vérité à partir des faits », il s’oppose au dogmatisme maoïste de Hua Guofeng.

 

 

6 juillet

 

Pink Floyd est le premier groupe de musique à se produire en concert au Stade Olympique de Montréal.

 

 

6 juillet

 

Le bassiste et auteur du groupe Pink Floyd Roger Waters crache à la figure d'un fan trop bruyant lors d'un concert à Montréal. Cet événement le trouble et va le conduire à écrire le prochain album du groupe, « The Wall » (1979).

 

 

9 juillet

 

Mort de Alice Paul, féministe américaine (née le 11 janvier 1885).

 

 

12 juillet

 

Dévaluation de la peseta de 20%. L'Espagne qui bénéficie de la part de la CEE d'un statut privilégié de pays en voie de développement espère un coup de fouet supplémentaire à ses exportations.

 

 

14 juillet

 

Le Japon lance son premier satellite géostationnaire, « Geostationary Meteorological Satellite 1 » (GMS-1), surnommé Himawari (tournesol).

 

 

16 juillet

 

La Renault à moteur « turbo», pilotée par Jean-Pierre Jabouille, fait sa première apparition au GP de Grande-Bretagne de Formule 1 sur le circuit de Silverstone.

 

 

19 juillet

 

Loi réglementant les sondages en matière électorale et interdisant leur publication dans la période précédant les élections.

 

 

23 juillet

 

Début de la guerre de l'Ogaden. La Somalie appuie la revendication des nomades pasteurs somaliens de l’Ogaden qui refusent le tracé arbitraire de la frontière héritée du colonialisme italien et anglais. Elle envoie des troupes. L’Union soviétique ayant décidé de défendre son nouvel allié éthiopien, la Somalie expulse les 6 000 experts soviétiques qui séjournent sur son territoire et récupère la base de Berbera qu’elle concède aux États-Unis. Moscou compense cette perte en étendant son influence en Éthiopie ; grâce à son aide militaire et aux soldats cubains, Addis-Abeba a l’avantage dans la guerre d’Ogaden (1977-1978, 1980). La Somalie, battue par l’Éthiopie, sombre dans la guerre civile.

 

 

25 juillet

 

Premier vol de l'avion de course Aero Design DG-1.

 

 

28 juillet

 

Candidature de l’Espagne à la CEE.

 

 

30 et 31 juillet

 

Manifestation pacifiste antinucléaire à Creys-Malville contre la construction du réacteur Superphénix : mort d'un manifestant Vital Michalon.

 

 

31 juillet

 

Naissance de Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade, slammeur français.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

 

« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »

 

Winston Churchill

 

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je te souhaite de passer un bon dimanchebisesEric
Répondre
T
<br /> Que le tien te soit léger comme un baiser de qui t'aime !... Sourire<br /> <br /> <br />