1977... septembre...

Publié le par Tristan




 

 

1977     septembre

 

 

 

 

 

3 septembre

 

Mort de Jean Rostand, biologiste.

 

 

4 septembre

 

Alain Peyrefitte est reçu à Québec. Il est le premier ministre français à parler de non-ingérence mais de non-indifférence de la part de son pays.

 

 

4 septembre

 

Déploiement des premiers SS-20 soviétiques en Europe de l'Est. Début de la crise des euromissiles : à partir de 1977, l’URSS déploie 396 missiles mobiles tactiques portant trois têtes nucléaires de 150 kilotonnes chacune, les SS-20 de porté intermédiaire, capable de frapper tous les centres urbains de l’Europe occidentale.

 

 

5 septembre

 

Enlèvement du président du patronat allemand, Hans-Martin Schleyer.


Un commando de la Fraction armée rouge enlève le "patron des patrons" allemands. La RAF (Rote Armée Fraktion) demande en échange de sa libération une rançon de 15 millions de dollars et la libération de onze membres du mouvement terroriste d'extrême gauche. Hans-Martin Schleyer sera retrouvé mort le 19 octobre dans le coffre d'une automobile près de Mulhouse.

 

 

5 septembre

 

Programme Voyager : Voyager 1 est lancé après un bref délai vers les planètes extérieures. Les deux sondes Voyager emportent chacune un enregistrement de salutations dans toutes les langues terrestres.

 

 

5 septembre

 

Mort de Marcel Thiry, écrivain belge d'expression française et militant wallon (né le 13 mars 1897).

 

 

7 septembre

 

Accords Carter-Torrijos, qui abolissent le traité inégal de 1903 entre les États-Unis et Panamá et prévoient un transfert progressif des responsabilités du canal à Panamá jusqu’à la fin 1999. Les États-Unis obtiennent le droit unilatéral de défendre la voie d’eau. Le Sénat des États-Unis fait rajouter, lors du vote de ratification (18 avril 1978), une clause précisant que si les Américains renoncent au droit d’intervention dans les affaires intérieures de Panamá, ils se réservent le droit de rouvrir le canal, au besoin par la force, au cas où il serait fermé par suite de troubles. Les accords sont accueillis triomphalement à Panamá et dans toute l’Amérique latine.

 

 

7 septembre

 

Sortie de « Une journée particulière » d' Ettore Scola.

 

 

7 septembre

 

Mort de Alexis, dessinateur, 31 ans.

 

 

7 septembre

 

Naissance de Maud Fontenoy, navigatrice à la rame française.  

 

 

10 septembre

 

Dernière exécution capitale en France.

 

Hamida Djandoubi est décapité à la prison des Baumettes à Marseille. Condamné à mort pour assassinat après tortures et viol, il sera la dernière personne guillotinée en France. La peine de mort sera abolie en France le 30 septembre 1981. La dernière exécution publique remontait à 1939.

 

 

11 septembre

 

La dernière infection "sauvage" de la variole est rapportée en Somalie.

 

 

12 septembre

 

Afrique du sud : mort de Steven Biko.


A 31 ans, le leader du mouvement de la Conscience noire décède dans une prison de Pretoria après avoir subi de multiples sévices de la part des policiers sud-africains. Les autorités invoquent une grève de la faim pour expliquer le décès de Biko. Le scandale finit de convaincre la communauté internationale de mettre le régime de l'apartheid en quarantaine : un embargo sur les armes contre l'Afrique du sud est voté par l'ONU en novembre suivant.

 

 

16 septembre

 

Décès de Maria Callas.


La cantatrice américaine d'origine grecque s'éteint à Paris à l'âge de 54 ans. Reine incontestée de l'opéra et dotée d'une expressivité dramatique remarquable, elle avait fait ses premiers adieux à la scène en 1958. Ses admirateurs l'avaient applaudi lors d'une ultime apparition dans la Tosca en 1965, douze ans avant sa mort.

 

 

20 septembre

 

Adhésion du Viêt Nam à l'ONU.

 

 

21 au 23 septembre

 

Rupture de l'Union de la Gauche française.

 

 

24 septembre

 

Entrée en vigueur de la réforme Haby, qui supprime les filières spécialisées au Collège, dans les classes de sixième.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« L'homme supérieur c'est celui qui d'abord met ses paroles en pratique, et ensuite parle conformément à ses actions. »

 

Confucius

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
"LaCalas" je n'aime pas le chant lyrique mais c'est quand même une grande dame....bises Eric bonne journée
Répondre
T
<br /> ... j'aime l'art lyrique... Maria Callas un peu moins... Sourires vers toi CanelleComme moi sauf que c'est le contraire... Gris bisou et bon dimanche<br /> <br /> <br />