1983... septembre...

Publié le par Tristan



 

1983      septembre

 

 

 

 

 

 

1er septembre

 

Le président équatorien Osvaldo Hurtado attire l’attention de la CEPAL sur les conséquences sociales et politiques de la crise de la dette. Une première conférence se tient sous l’égide de l’OEA à Caracas.

 

 

1er septembre

 

Le Vol 007 Korean Airlines est abattu par un chasseur soviétique à l’ouest de l’île de Sakhaline.

 

 

1er septembre

 

Naissance de Tiana Lynn, actrice de charme américaine.

 

 

3 septembre

 

Le retrait israélien sans préparation de la région du Chouf ouvre la voie au massacre de chrétiens par les Druzes. L’amitié entre Israël et les maronites en est menacée. Les druzes marchent sur Beyrouth. L’armée libanaise, commandée par le colonel Michel Aoun, parvient à arrêter l’offensive druze sur Beyrouth.

 

 

4 septembre

 

Percée électorale du Front National (FN) lors du premier tour de l'élection municipale partielle de Dreux : 17,6% des voix pour Jean-Pierre Stirbois.  

 

 

7 septembre

 

Fin de la CSCE à Madrid.

 

 

8 septembre

 

Mort de Antonin Magne, 79 ans, cycliste français. (Né le 15 février 1904).

 

 

10 septembre

 

Après la sortie de l'album War en avril, U2 donne un concert au Red Rocks de Denver qui sera enregistré pour l'album « Under a Blood Red Sky ». U2 est élu groupe de l'année par le magazine Rolling Stone.

 

 

14 septembre

 

Naissance de Amy Winehouse, chanteuse britannique de jazz et de soul.

 

 

15 septembre

 

Premier vol de l'hélicoptère de combat italien Agusta A.129 Mangusta.

 

 

16 septembre

 

Naissance de Kirsty Coventry, nageuse zimbabwéenne.

 

 

18 septembre

 

Les membres du groupe heavy metal Kiss apparaissent pour la première fois en public sans leurs maquillages.

 

 

23 septembre

 

Lors du Vol Gulf Air 771, une bombe explose dans la soute du Boeing 737 au dessus des Émirats arabes unis. Les 112 personnes à bord sont tuées.

 

 

25 septembre

 

 

Le TGV met Lyon à deux heures de Paris.

 

 

26 septembre

 

Lors du lancement de la mission Soyouz T-10-1, la fusée prend feu puis explose. Heureusement pour l'équipage, la Tour de sauvetage fonctionna permettant de sauver les cosmonautes.

 

 

26 septembre

 

Mort de Tino Rossi, chanteur français.

 

 

28 septembre

 

Première diffusion des Cités d'Or.


Antenne 2 diffuse pour la première fois "Les Mystérieuses Cités d’Or", dessin animé issu d’une collaboration entre des entreprises françaises, luxembourgeoises et japonaises. Série constituée de 39 épisodes de 28 minutes, elle retrace le parcours du jeune orphelin Esteban qui part de Barcelone pour découvrir les cités d’Or mais aussi, et surtout, son père. Il rencontre lors de son périple la jeune inca Zia et Tao, descendant du peuple Mu, qui l’accompagnent tout au long de son périple.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

 

 

« Le dramatique de la vieillesse, ce n'est pas qu'on se fait vieux, c'est qu'on reste jeune. »

 

Oscar Wilde

 


Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tino Rossi, un souvenir imperissable bonne journée bises
Répondre
T
<br /> Impérissable comme le Père Noël... l'amour de mes parents et souvenirs pour moi... Un corse aussi illustre que Napoléon... Bisou<br /> <br /> <br />
N
Jeune dans la tête mon ami, et le reste suit... Je retiens surtout Tino Rossi, ma grand-mère ( l'amour de ma vie ) qui l'écoutait sur une vieille T S F disait l'air extasié < mon Tino >, et nous on riait ! Nous n'aurions pas du! La montée du front National, a bien entendu commençé avec Mittérant, mais bon les francais ont fait preuve de sagesse, Par contre j'ai toujours trouvé anti-démocratique de ne pas lui laisser un ou deux députés au parlement. Je me régale chaque jour chez toi, Eric. Je t'embrasse, .. On est amis et ça me plait bienNettoue
Répondre
T
<br /> Bonjour ma Nettoue... Merci encore et toujours de me lire... Comme toi je pense qu'une démocratie parfaite voudrait qu'il y ait un nombre de représentants proportionnel  à son<br /> pourcentage national... Mais pour être tout à fait honnête  avec toi, je ne suis pas trop fâché que ces gens là ne puisent se faire entendre à la tribune de notre parlement. d'ailleurs, ils<br /> n'en ont pas besoin pour se faire remarquer. L'amitié que tu m'offres est pour moi un cadeautrès précieux et auquel je tiens vraiment... je t'embrasse doucement et... guette une publication chez<br /> toi<br /> <br /> <br />
C
bisou du mercredi...
Répondre
T
<br /> Que te soit belle ta journée chère Clau... Bisous<br /> <br /> <br />