1993... octobre...

Publié le par Tristan




1993     octobre

 

 

 

 

 

3 octobre

 

La situation politique en Russie, qui semblait complètement bloquée, évolue : la tentative des rebelles d’attaquer la mairie et la tour de la télévision d’Ostankino permet au gouvernement de riposter ; la Maison-Blanche est bombardée par les forces loyalistes qui donnent ensuite l’assaut, le 4 octobre.

 

 

4 octobre

 

Fin d'une tentative de Putsch en Russie, Boris Eltsine vainqueur. Routskoï et Khasboulatov sont faits prisonniers et accusés « d’organisation de désordre de masse ». Plus de 140 personnes sont tuées au cours de la rébellion.

 

 

3 et 4 octobre

 

Bataille de Mogadiscio. Échec de l'intervention américaine en Somalie.

 

 

5 octobre

 

Mort de  Karl G. Henize, astronaute américain (né le 17 octobre 1926).

 

 

6 octobre

 

Michael Jordan annonce sa retraite.

 

 

7 octobre

 

Tony Morrison prix Nobel de littérature.


L'écrivain américain Tony Morrison reçoit le prix Nobel de littérature. Elle est la huitième femme à le recevoir et la première femme noire dans l'histoire du Nobel.

 

 

9 octobre

 

Le gouvernement géorgien accepte de devenir membre de la CEI afin de gagner le soutien de l’armée russe dans la crise abkhaze.

 

 

10 octobre

 

Mort de John Bindon, acteur. [

 

 

12 octobre

 

Le PASOK remporte une nouvelle fois les élections.


Alors qu’il avait perdu la majorité des voix en 1989, le parti socialiste du PASOK remporte les élections législatives. Cette victoire marque le retour d’Andréas Papandréou en tant que Premier ministre. Toutefois, ce dernier, malade, sera contraint de démissionner et mourra peu de temps après. Il sera remplacé par Costas Simitis, jusqu’en 2004.

 

 

12 octobre

 

Moubarak est réélu président de la République de l'Égypte avec 96,28 % des voix. Devant le malaise social, il freine les réformes économiques, les privatisations et les politiques de diminution des subventions des produits de base.

 

 

13 octobre

 

Défaite surprise de l’équipe de France au Parc des Princes face à Israël en match qualificatif pour la Coupe du Monde 1994 (2-3). Il faudra faire au moins match nul à domicile face à la Bulgarie

 

 

 

15 octobre

 

Prix Nobel de la paix pour Mandela et De Klerk.

 

Les deux Sud-africains reçoivent le prix Nobel de la paix pour leurs actions en faveur du démantèlement de l'apartheid en Afrique du Sud et de l'égalité raciale. Libéré par De Klerk en 1990 après 27 ans de prison, Mandela est récompensé pour son combat en faveur de la démocratie. Le plus célèbre des détenus politiques deviendra président de l'Afrique du Sud le 27 avril 1994.

 

 

16 octobre

 

Arrestation du responsable ligurien des services secrets civils (SISDE).

 

 

19 octobre

 

Benazir Bhutto retrouve son poste de Premier ministre pakistanais, suite à sa victoire aux élections.

 

 

21 octobre

 

Assassinat du président burundais Melchior Ndadaye suivis d’un véritable génocide de plus de 100 000 tutsis dans moins d’un mois. C’est le début de la guerre civile.

 

 

23 octobre

 

Adhésion de la Géorgie à la CEI.

 

 

23 octobre

 

Révélations de Donatella di Rosa, impliquant le commandant de la Force d’action rapide, le général Monticone, qui est suspendu.

 

 

25 octobre

 

Mort de  Vincent Price, acteur.

 

 

26 octobre

 

Waldemar Pawlak, chef du Parti paysan polonais (PSL), Premier ministre en Pologne (jusqu’en 1995).

 

 

29 octobre

 

Protocole du Guatemala entre les membres du Marché Commun centre-américain, prônant le libre mouvement des travailleurs et des capitaux et l’union monétaire à la suite d’un processus « progressif et souple ». Faute de soutient populaire, des mesures concrètes tardent à être mis en œuvre.

 

 

29 octobre

Sortie de « L'étrange Noël de monsieur Jack » : film d'animation américain d'Henry Selick.

 

 

 

31 octobre

 

Premier départ de la transat Jacques Vabre.


Treize voiliers, multicoques et monocoques, s’élancent dans la première édition de cette course atlantique en solitaire. Son parcours suit la route commerciale du café entre le Havre et Carthagène, en Colombie. La course s’organise dans la continuation d’une transat française courue en double en 1979, 1983 et 1989. Elle aura lieu tous les deux ans. Paul Vatine remportera cette nouvelle édition mais disparaîtra en mer lors de la transat de 1999. Dès 1995, l’épreuve sponsorisée connaîtra des modifications : elle se courra désormais en double. En 2001, la ligne d’arrivée ne sera pas Carthagène mais Salvador de Bahia, au Brésil.

 

 

31 octobre

 

Mort de Federico Fellini, réalisateur.

 

 

31 octobre

 

Mort de River Phoenix, acteur.

 

 

 

 

 

 

« Nos idées est-ce qu'elles sont jamais nôtres autrement que par adoption? »

 

Alexandra David-Neel

 

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour, mon ami Eric. Nelson Mandela à largement mérité le prix Nobel de la paix. Cet homme a tant lutté pour elle ! Et des années plus tatd, quel triste destin que celui de Benazir Bhutto. Je t'embrasse mon amiNettoue
Répondre
T
<br /> Nelson Mandela est une icône... je dois dire aussi que j'admire Frederick de Klerk qui a permis de mettre fin à cette horreur " l'apatheid"... d'ailleurs je crois qu'il a eu le prix en même<br /> temps que Mandela.<br /> <br /> Benazir Bhutto... j'aime toujours tremble pour cette femme courageuse et toute sa famille.. Et en plus elle avait un charme fou !... Bisou Nettoue<br /> <br /> <br />
C
L'histoire de Mickael Jordan est une magnifique histoire et beaucoup de noirs ont pu trouver des reperes a leur vie avec un tel exemple bises Eric
Répondre
T
<br /> Il paraît logique que la communauté noire trouve ces repères dont tu parles... Et il y a de plus en plus d'exemple de noirs qui " réussissent"... on a fait du chemin depuis " in the heat of<br /> the night "... Bisou Cannelle.<br /> <br /> <br />