1994... mai...

Publié le par Tristan




 

1994     mai

 

 

 

 

 

 

 

1er mai

 

Week-end dramatique à Imola.


En difficulté lors des deux premiers grands prix d’une saison dans laquelle il était favori, Senna compte marquer ses premiers points à Imola. Mais, au sixième tour, dans la courbe rapide de Tamburello, sa Williams dévie soudainement de sa trajectoire et s’écrase littéralement contre le mur. Le Brésilien subit une intervention d’urgence sur la piste avant d’être transféré à l’hôpital. Sa mort sera annoncée après la fin d’un grand prix qui s’est poursuivi. Cet accident fait suite à la mort de Ratzenberger lors de la séance d’essai la veille. Après cet accident, l’état de la piste et la solidité de la colonne de direction seront remis en cause aboutissant à un procès qui ne parviendra pas à donner de réponse sur les raisons de l’accident.

 

 

1er mai

 

Manchester United champion d’Angleterre.

 

 

4 mai

 

Premier accord israëlo-palestinien.


L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et l'Etat d'Israël signent l'accord "Oslo I" au Caire (Egypte). Les accords d'Oslo constituent le cadre d'une paix par étapes. Ils prévoient, dans un premier temps, la mise en place d'un régime d'autonomie à Gaza et en Cisjordanie, puis l'ouverture de négociations sur le statut définitif de ces territoires. Le déclenchement de la deuxième Intifada en septembre 2000 mettra un terme à ces négociations.

 

 

5 mai

 

Fondation de Solidere. Programme de reconstruction du centre-ville de Beyrouth (18 milliards de dollars).

 

 

6 mai

 

Inauguration du tunnel sous la Manche.


L'Angleterre n'est plus tout à fait une île : la reine Elizabeth II et le président François Mitterrand inaugurent les 3 galeries de 50 kilomètres qui relient Calais à Folkestone. En 1986, le groupe privé franco-britannique Eurotunnel obtient une concession de 55 ans pour exploiter le tunnel. L'ouvrage coûtera près de 100 milliards de francs. Le premier projet de tunnel sous la Manche datait de 1751 avec les plans de l'ingénieur Nicolas Desmarets.

 

 

7 mai

 

Le Bayern de Munich champion d’Allemagne.

 

 

8 mai

 

Mort de George Peppard, acteur américain.

 

 

9 mai

 

Cessez-le-feu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan tandis que le président Aliev semble décidé à mener à leur terme les négociations engagées avec le gouvernement arménien.

 

 

10 mai

 

L’homme d’affaire Silvio Berlusconi devient président du Conseil en Italie avec des ministres néo-fascistes. Il forme le gouvernement sur un programme de création d’emplois et de diminution des impôts. La réforme de la RAI déjà entreprise par Ciampi provoque un premier scandale, le nouveau gouvernement tentant d’infléchir les termes de ce remodelage en faveur de l’empire audiovisuel de Berlusconi. Ce dernier n’hésite pas à réunir avocats de la Fininvest (l’empire financier qu’il dirige) et les membres de son gouvernement pour tenter de trouver une issue à ses démêlées avec la justice (il a été mêlé aux malversations de Bettino Craxi). Une proposition d’assouplissement du régime de la détention provisoire proposé en juillet par le ministre de la Justice Biondi est perçu par l’opinion comme une faveur faite aux politiques et hommes d’affaires corrompus proche du pouvoir. Berlusconi est désavoué par ses alliés, Umberto Bossi et Gianfranco Fini qui s’opposent à cette proposition.

 

 

10 au 25 mai

 

Retrait militaire des Israéliens de Gaza et de Jéricho.

 

 

11 mai

 

L'Inter Milan remporte la Coupe UEFA face à l'Austria Salzbourg.

 

 

11 mai

 

Sortie en salle de « La Reine Margot » de Patrice Chéreau.

 

 

12 mai

 

Clint Eastwood président du festival de Cannes.


Clint Eastwood préside le 47ème Festival de Cannes. Cette année là, lui et son jury récompenseront Pulp Fiction, réalisé par le bientôt culte Quentin Tarantino. Si cette Palme d'Or iconoclaste fera grincer quelques dents, la suite donnera raison à Clint Eastwood et aux autres membres du jury.

 

 

12 mai

 

Mort de John Smith, leader du Parti travailliste (Royaume-Uni).

 

 

13 mai

 

Plan de paix du « groupe de contact » sur la Bosnie-Herzégovine, donnant 51% du territoire aux Serbes.

 

 

14 mai

 

L'AJ Auxerre gagne la Coupe de France.

 

 

15 mai

 

Cessez-le-feu entre l’Abkhazie et la Georgie.

 

 

15 mai

 

Le Suisse Tony Rominger remporte le Tour d’Espagne.

 

 

17 mai

 

Mort de Alain Cuny, comédien français.

 

 

19 mai

 

Ouverture au public du tunnel sous la Manche.

 

 

21 mai

 

Victoire du chef de l’opposition Bakili Muluzi contre Hastings Kamuzu Banda à la présidentielle du Malawi. Bakili Muluzi, président du Malawi (jusqu’en 2004).

 

 

23 mai

Mort de Jacqueline Kennedy Onassis, ex-première dame des États-Unis.

 

23 mai

Mort de Luis Ocana, cycliste espagnol.

 

 

25 mai

 

Soljenitsyne rejoint la Russie par Vladivostok.

 

 

29 mai

 

Élections législatives en Hongrie : large victoire des anciens communistes. Le Parti socialiste hongrois (l’ancien Parti des travailleurs socialistes hongrois) retrouve une majorité de 72% des sièges et élit son chef, Gyula Horn, comme Premier ministre.

 

 

29 mai

 

Arrivée à Paris de la marche des chômeurs.

 

 

30 mai

 

Mort de Marcel Bich, industriel français.

 

 

 

 

 

« Selon les astronomes modernes, l'espace est limité. Voilà une pensée très réconfortante, particulièrement pour les gens qui ne se rappellent jamais où ils ont mis les choses. »

 

Woody Allen

 

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
 un bon mois de mai........ bises Eric
Répondre
T
<br /> Il ne peut pas faire gros temps en permanence Canelle... Bisou<br /> <br /> <br />