2004... novembre...

Publié le par Tristan




 

2004     novembre

 

 

 

 

 

1er novembre

 

L'ourse Cannelle est abattue dans les Pyrénées.

 

Alors que depuis 25 ans la France est censée protéger l’ours brun après avoir ratifié la Convention de Berne, la survie de l’animal dans les Pyrénées s’avère compliquée. Au cours d’une battue au sanglier, la dernière ourse originaire des Pyrénées est tuée par un chasseur. Malgré les différentes tentatives de l’Etat pour permettre à l’animal de se ré attribuer son environnement, les oppositions sur le terrain et les conflits avec une partie des bergers ne permettent pas de maintenir une population stable et suffisante. La présence d’ours dans les Pyrénées est désormais assurée par les animaux slovènes introduit en 1996 et 1997.

 

 

1er novembre

 

Marie-Élaine Thibert et Corneille remportent les Félix d'interprètes de l'année lors du Gala de l'ADISQ.

 

 

3 novembre

 

Réélection de George W. Bush.


Le président républicain George Bush l'emporte au terme d'une campagne disputée face à son rival démocrate John Kerry avec 286 grands électeurs contre 252 à son adversaire. George Bush Senior avait, lui, été battu en 1992 par le démocrate Bill Clinton lors de sa deuxième candidature.

 

 

6 novembre

 

Attaque de deux Soukhoï Su-25 de l'armée de Côte d'Ivoire sur le lycée deBouaké servant de base pour l'armée française causant 10 morts (9 soldats et un civil américain), 38 blessés dont certains grièvement. Les Français répliquent en anéantissant les forces aériennes et antiaériennes de l'armée ivoirienne. La tension monte, et on évacue à nouveau plusieurs milliers de résidents étrangers.

 

 

7 novembre

 

Attaque de grande envergure sur la ville de Falloujah.

 

 

7 novembre

 

Champ Car : Le pilote français Sébastien Bourdais remporte le championnat Champ Car aux États-Unis.

 

 

7 novembre

 

Découverte d'un astéroïde, baptisé 2004 VD17, mesurant 500 mètres de long et d'une masse d'un milliard de tonnes, susceptible d'entrer en collision avec la Terre au début du siècle prochain (le 4 mai 2102, d'après les calculs des scientifiques), en provoquant des destructions massives. Son impact déchaînerait 10 000 mégatonnes d'énergie, soit l'équivalent de l'explosion de toutes les armes nucléaires de la planète. Les scientifiques ont toutefois calculé que ce risque était faible, de l'ordre d'un sur mille.

 

 

9 novembre

 

Menacés par les débordements d'une manifestation dirigée contre eux à Abidjan, des militaires français tirent. Sept à soixante morts selon les sources.

 

 

9 novembre

 

Mahyar Monshipour conserve son titre de champion du monde WBA de super-coq en battant Yoddamrong Sithyodthong Thaïlande, par arrêt de l'arbitre à la 6e reprise.

 

 

11 novembre

 

Mort de Yasser Arafat à Paris.


Hospitalisé depuis plusieurs jours à l’hôpital militaire de Clamart et plongé dans un coma profond, Yasser Arafat s’éteint le 11 novembre 2004. Dès le lendemain, sa dépouille est transférée au Caire, où un hommage international lui est rendu. Quelques heures plus tard il est enterré à Ramallah en Cisjordanie, accompagné par presque 100 000 personnes. Fondateur du Fatah, puis dirigeant de l’OLP, Yasser Arafat voit sa vie se partager entre la lutte armée contre Israël et le prix Nobel de la paix. D’origine égyptienne, il a été le principal acteur de la lutte pour la reconnaissance de la Palestine, et il en restera le symbole malgré les suspicions de corruption. Premier président de l’Autorité palestinienne à partir de 1996, son décès est suivi d’élections démocratiques et ouvre la voie à des nouveaux rapports israélo-palestiniens.

 

 

11 novembre

 

Mort de Jacques Dynam, comédien.

 

 

 

13 novembre

 

Après 6 jours de combats, les Américains prennent le contrôle de Falloujah.

 

 

14 novembre

 

Rallye : Sébastien Loeb champion du monde de rallye.

 

 

15 novembre

 

Par l'accord de Paris, l'Iran accepte de suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium contre une promesse européenne de coopération nucléaire, commerciale et politique.

 

 

16 novembre

 

L'engin de la NASA baptisé X-43 atteint la vitesse de Mach 10, soit 11 200 km/h.

 

 

22 novembre

 

Déclenchement de la "Révolution Orange" en Ukraine.


Au lendemain d’un scrutin présidentiel entaché de fraude, la neige et le froid n’empêchent pas 100 000 Ukrainiens de manifester sur la place de l’Indépendance à Kiev. C’est le point de départ de la « Révolution Orange », couleur du parti du candidat lésé, Viktor Iouchtchenko, qui conteste les résultats et appelle à la grève générale. Soutenue implicitement par les occidentaux, la révolution pacifique se poursuit et croît pendant plusieurs jours. La place de l’Indépendance est occupée 24 heures sur 24 par des manifestants qui dorment sur place. Finalement, un troisième tour est organisé le 26 décembre et voit la victoire définitive de Iouchtchenko.

 

 

22 novembre

 

Entrée en vigueur de la suspension de l'enrichissement d'uranium par l'Iran, conformément à l'accord de Paris.

 

 

26 novembre

 

Mort de Philippe de Broca, 71 ans, réalisateur.

 

 

28 novembre

 

Nicolas Sarkozy élu président de l’UMP.

 

 

29 novembre

 

Mort de John Drew Barrymore, acteur.

 

 

30 novembre

 

Loi sur le « droit au laisser-courre ».

 

 

30 novembre

 

L'Iran déclare qu'il reprendra à terme l'enrichissement de l'uranium, auquel il « ne renoncera jamais ».

 

 

 

 

 

 

« Ce qui constitue l'essence d'être un être humain, c'est de ne pas rechercher la perfection. »

 

George Orwell

 

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai surtout retenue l'ours canelle,la bétise humaine!!!bises,babsy
Répondre
T
<br /> Ah Babsy... la betise jumaine est hélas abyssale... bisou<br /> <br /> <br />
C
Et comment arriver à proteger ces races animales en voie de disparition alors qu'il y a toujours des chasseurs incontrolables .. bises Eric
Répondre
T
<br /> En punissant de façon drastique les exterminaoros décérébrés...<br /> <br /> <br />