1956... juin..

Publié le par Tristan




 

1956    juin

 

 

 

 

 

2 juin

 

Naissance de Mark Polansky, astronaute américain.

 

 

3 juin

 

Abandon de la 3e classe.

 

 

4 juin

 

Hommage à la pianiste Marguerite Long à la Sorbonne, avec Georges Auric, Henri Dutilleux, Jean-Yves Daniel-Lesur, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Henri Sauguet.

 

 

5 juin

 

Naissance de Richard A. Searfoss, astronaute américain.

 

 

6 juin

 

Naissance de Björn Borg, joueur de tennis suédois.

 

 

6 juin

 

Naissance de Jay C. Buckley, astronaute américain.

 

 

8 juin

 

Mort de Marie Laurencin, peintre français.

 

 

9 juin

 

Argentine : Echec d'un soulèvement insurrectionnel dirigé par le général Juan José Valle avec pour objectif de rétablir le gouvernement légal de Juan Perón. Les militaires créent une commission pour la défense de la démocratie, chargée d’épurer le paysage partisan de ses scories péronistes.  

 

 

13 juin

 

Chine : Début de la campagne des Cent Fleurs. Dans l’esprit de la destanilisation soviétique, le gouvernement chinois demande aux intellectuels de critiquer les dirigeants du parti et de l’État, la devise étant : « Que fleurissent harmonieusement cent fleurs et rivalisent bruyamment cent écoles ».

 

 

14 juin

 

Gouvernement Asali en Syrie (jusqu’en 1958). Les populations arabes de la zone démilitarisée du lac de Tibériade sont chassées par Israël vers la Syrie, qui répond en installant des batteries d’artillerie sur les hauteurs du Golan.

 

 

17 juin

 

Loi sur le droit des veuves en matière d’héritage en Inde (Hindu Succession Act).

 

 

17 juin

 

Le secrétaire général du parti communiste italien Palmiro Togliatti expose sa conception polycentriste du mouvement communiste. Il affirme l’indépendance du PCI à l’égard de Moscou.

 

 

19 juin

 

Exécution à Alger des premiers membres du FLN condamnés à mort.

 

 

20 juin

 

En France, Emprunt national.

 

 

20 juin

 

Visite de Tito à Moscou. Un communiqué célèbre l’amitié soviéto-yougoslave et affirme l’existence de voies diverses vers le socialisme. C’est la fin de la crise officielle entre les deux pays.

 

 

21 juin

 

Découverte du neutrino, minuscule particule dépourvue de charge électrique.

 

 

23 juin

 

Nasser président d'Egypte.


Au terme d'un référendum où 99,84% des votants se sont portés sur son nom, Gamal Abdel Nasser est élu président de la République. Depuis l'éviction de Mohammed Néguib en 1954, Nasser est devenu le chef de la révolution égyptienne et a su s'imposer comme l'un des leaders du tiers-monde à la conférence de Bandung en 1955. Le Raïs (chef) sera à la tête de l'Egypte jusqu'à sa mort en 1970.

 

 

23 juin

 

Vote de la Loi-cadre Defferre par le Parlement français sur l'autonomie en Afrique noire française  (ANF). Elle dote les colonies de l’AOF et de l’AEF d’une large autonomie, avec une assemblée élue au suffrage universel, présidée par le gouverneur, mais dont le vice-président pourra être un autochtone.

 

 

26 juin

 

Mort accidentelle du trompétiste de jazz Clifford Brown.

 

 

26 juin

 

Naissance de Bernard A. Harris, Jr., astronaute américain.

 

 

27 juin

 

Naissance de Sultan Salman Al-Saud, spationaute saoudien.

 

 

Du 28 au 3 juin

 

Émeutes sanglantes à Poznań où les ouvriers manifestent pour réclamer de meilleurs salaires, des élections libres et le départ des troupes soviétiques. En moyenne, un ouvrier gagne 1 000 zlotys par mois alors qu'une paire de chaussures coûte 700 zlotys. Dénonçant une « provocation impérialiste », les autorités répriment durement les émeutes (50 000 manifestants, 53 morts et plusieurs centaines de blessés).

 

 

30 juin

 

Des intellectuels congolais publient le « Manifeste de conscience africaine ». Ils exigent l'émancipation totale des Noirs. Une véritable bombe politique. Parution en réaction du Manifeste de l’ABAKO, qui affirme son opposition à la colonisation et sa volonté de préserver l’autonomie des Kongo comme des différents groupes ethniques.

 

 

30 juin

 

Collision aérienne entre un Lockheed Constellation de la TWA et un Douglas DC-7 de United Airlines, 123 morts.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis irréprochables »

 

Verlaine

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
bisous et bonne nuit
Répondre
T
<br /> Grosse bise ma petite Zoé bonne nuit à toi<br /> <br /> <br />
S
J'aime lire tes articles historiques et je suis toujours admirative devant le travail que cela doit représenter pour toi.Bon week-end.Gros bisousSantounette
Répondre
T
<br /> J'aime l'histoire et fouiner pour faire ces chroniques, pour moi c'est un plaisir que j'aime partager...<br /> <br /> Gros bisou et sourires vers toi<br /> <br /> <br />
C
merci pour tous ces renseignement historiques bonne soirée bises
Répondre
T
<br /> <br /> De rien Canelle tout le plaisir est our moi<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />