1966... mars...

Publié le par Tristan




1966     mars  

 

 

 

 

 

1er mars

 

Sortie de Pour une poignée de dollars.


Sortie de Pour une poignée de dollars, de Sergio Leone. Filmé dans la Sierra espagnole, ce western fondateur offre à Clint Eastwood son premier grand rôle. Son personnage, "l'homme sans nom", vêtu de son célébrissime poncho, deviendra même un des mythes du genre. Il reviendra dans Et pour quelques dollars de plus, puis dans Le Bon, la brute et le truand. Eastwood apprendra beaucoup de Sergio Leone en terme de mise en scène.

 

 

1er mars

 

Sortie de « Pour une poignée de dollars » (Per un pugno di dollari) de Bob Robertson.

 

2 mars

 

Milton Obote prend le pouvoir en Ouganda à la suite d’un coup d’état contre le kabaka (roi) du Bouganda. Il impose une dictature sanglante (300 000 morts de 1966 à 1972).

 

 

3 mars

 

L'année 1966 pour le cinéma est marquée par l'affaire de « La Religieuse », un film de Jacques Rivette adapté du roman éponyme de Denis Diderot. Le film rebaptisé Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot avant le passage devant la Commission de censure obtient, dans un premier temps, son visa d'exploitation le 22 mars à 14 voix contre 8. Un nouveau vote le 29 mars confirme le précédent mais le film est interdit par le Premier Ministre. Début avril, le milieu se mobilise et dresse un manifeste sur "la liberté d'expression et le droit des Français à ne pas être traités en mineurs" signé de plusieurs personnalités dont Françoise Sagan, Jean-Luc Godard ... L'Association de la Critique de Cinéma, la Fédération des auteurs de films, le journal gaulliste Notre République, Paris Match protestent contre l'interdiction.

Le film est sélectionné au Festival de Cannes le 23 mars sans que le gouvernement s'y oppose. Lors du marché du film, bien qu'interdit à l'exportation, il est vendu dans huit pays.

Un "tour de France de protestation contre l'interdiction de La Religieuse" démarre le 24 mars à Rennes tandis qu'un meeting est organisé le 26 mars à la Mutualité, réunissant plusieurs associations dont la Ligue des Droits de l'Homme ainsi que de nombreux metteurs en scène.

 

 

4 mars

 

Les propos de John Lennon des Beatles lors d'une interview au London Evening Standard ("Nous sommes plus populaires que le Christ") déclenchent les passions dans le sud des États-Unis où le groupe s'apprête à faire une tournée. Leurs disques sont brûlés sur la place publique et des dizaines de stations de radio refusent de faire jouer leurs chansons. Le Ku Klux Klan menacent les Beatles de les assassiner s'ils entreprennent leur tournée. Les passions se calment après les excuses de Lennon.

 

 

7 mars

 

La France se retire de l'OTAN.

 
Le général
de Gaulle annonce officiellement l’intention de la France de se retirer de la structure militaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Le chef de l'Etat refuse de voir la politique nucléaire américaine dominer l'organisation. Il demande également aux Etats-Unis d'évacuer leurs bases situées sur le territoire français, à Fontainebleau et à Châteauroux notamment.

 

 

7 mars

 

Première à Paris de « l’Eloge de la folie », chorégraphie de Roland Petit.

 

10 mars

 

Naissance d’Arthur, animateur et producteur français.

 

 

10 mars

 

Mort de Émile Coulonvaux, homme politique belge et militant wallon (né le 26 février 1892).

 

 

10 mars

 

Béatrix se marie à Claus von Amsberg.


Fille de la reine Juliana des Pays-Bas, Béatrix épouse le diplomate allemand Claus von Amsberg, à Amsterdam. Ce dernier, qui s'est fait naturaliser Néerlandais, acquiert ainsi le titre de prince Claus des Pays-Bas. Cette union n’est pas appréciée par toute la population. En effet, certains esprits antigermaniques accablent la voiture des mariés de fumigènes. De leur union naîtront Guillaume Alexandre, Johan Friso et Constantin. Béatrix, quant à elle, accèdera au trône hollandais le 30 avril 1980, après l’abdication de sa mère.

 

 

11 mars

 

En Indonésie : Le général Soeharto, qui avait fait encercler le palais présidentiel par l’armée, obtient les pleins pouvoirs de Soekarno en lui faisant signer une « Surat Perintah Sebelas Maret » ("Supersemar") ou "ordonnance du 11 mars", par laquelle le président transfère formellement le pouvoir au général. Soeharto est élu président de la République le 21 mars 1968 par le MPRS (Majelis Permusyawaratan Rakyat Sementara, "assemblée délibérative du peuple temporaire").

 

 

12 et 13 mars

 

Assises de la Convention des Institutions Républicaines (CIR). François Mitterrand propose la création d'un contre gouvernement  

 

 

14 mars

 

Inauguration à Amiens par André Malraux de la première maison de la culture.

 

 

15 mars

 

Présentation aux Cortès de la loi sur la presse de Manuel Fraga Iribarne levant la censure préalable en Espagne.

 

 

16 mars

 

Premier amarrage dans l’espace, entre la cabine Gemini 8 (Neil Armstrong et David Scott) et une cible Agena.

 

 

17 mars

 

Naissance de José Garcia, humoriste, acteur français.

 

 

20 mars

 

Le Festival de Locarno renonce pour cette année à une compétition de films, remplacée par des journées d'études sur la "valeur humaine et artistique du jeune cinéma international" et au cinéma pour la jeunesse.

 

 

20 mars

 

Naissance de François Soulier, dit Mr. Shoes, batteur du groupe Indochine depuis 2002.

 

 

23 mars

 

Le président des États-Unis Lyndon Johnson répond qu'il ne croît pas que la France pourra rester longtemps à l'écart des « responsabilités de l'Atlantique » et ajoute que « en tant que notre vieille amie et alliée, la France aura sa place réservée le jour où elle décidera d'assurer à nouveau son rôle dirigeant ».

 

 

23 mars

 

Le pape Paul VI reçoit à Rome le Dr Michael Ramsey, archevêque de Cantorbéry. Depuis près de quatre siècles, les deux Églises ne se fréquentaient plus. Ce jour-là, ils créèrent commission anglicano-catholique.

 

 

28 mars

 

Lancement du premier observatoire astronomique orbital (OAO).

 

 

31 mars

 

Victoire travailliste aux législatives au Royaume-Uni.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Les hommes, c'est comme les chiens, ça mord parce que ça a peur. »

 

Jean Anouilh

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonne soirée éric
Répondre
T
<br /> Que la tiennne te soit douce Carole<br /> <br /> <br />
N
Le génèral de Gaule avait baptisé, l'Otan, ( le machin ), et je crois que c'est là qu'il a institué la politique de la chaise vide, lorsque quelque chose lui déplaisaitClint Eswood mon béguin de jeunesse... Il m'a décu récemment en soutenant Mac Cain, mais bon... Bises, mon ami TristanNettoue
Répondre
T
<br /> Le général avait de ces formules percutantes qui n'appartenaient qu'à lui telle le carteron de généraux ou la chienlit... Elles restent dans la mémoire de ceux qui l'admirent... quant à<br /> Clint... Que dire !... il a son talon d'Achille et droit à se tromper... Je t'embrasse Nettoue<br /> <br /> <br />
C
je vais te paraitre sans doute naive mais je n'avais jamais vraiment suivi le parcours de ce film"la religieuse" tu ne dis pas s'il a été malgré tout beaucoup vu et aimé bonne journée Eric bises (tu n'as pas oublié de decroiser les doigts)
Répondre
T
<br /> Il a été beaucoup vu après la levée de son interdictio du fait de sa réputation sulfureuse, à tort... J'ai décroisé cette nuit ouf !... rires<br /> <br /> <br />
C
un bisou en passant te voir
Répondre
T
<br /> <br /> Merci chère Clau... pour toi aussi ... des tonnes<br /> <br /> <br /> <br />
E
Et oui déjà mars 66...j'ai vu la date de naissance d'Obama..en 61 aussi et lion le monsieur....un sacré moment dans l'histoire ...j'ai vu une partie sur CNN cette nuit et j'en avais les larmes aux yeux...c'est aussi le pays de mon grand-père....en partie...zou je refile vers mes vacances et je reviens dimanche soir...kikou et à bientôt gentil Eric...
Répondre
T
<br /> L'Amérique ne m'avait plus autant étonné depuis le premier homme sur la Lune.. Si ton grand père est toujours de ce monde, j'espère qu'il se réjouira de cet événement exceptionnel... Les<br /> temps changent vraiment... les moeurs aussi...Bonne vacances Eléonore ... Prends soin de toi et reviens moi vite pour me torturer avec tes recettes diaboliques... Mon coté maso !... Rires... Gros<br /> bisou<br /> <br /> <br />