1970... août...

Publié le par Tristan




 

1970     août

 

 

 

 

 

1er août

 

Sortie du premier album de Supertramp intitulé « Supertramp ».

 

 

5 août

 

Inauguration du premier « drive-in »en région parisienne, à Rungis, qui comprend un parking de 1000 places.

 

 

6 août

 

La Solitaire du Figaro est organisée.


Une dizaine de participants s’élancent dans la course à la voile en solitaire mise en place par le journal français "l’Aurore". Tous partent de Brest et espèrent sortir vainqueur de cette course côtière à étapes. C’est Joan de Kat qui remportera cette première édition. Par la suite, on verra se succéder à la victoire Gilles Gahinet, Philippe Poupon ou encore Michel Desjoyeaux. Quelques années plus tard, le journal "le Figaro" sponsorisera la course, avant d’être rejoint par Afflelou, en 2003.

 

 

8 août

 

L’acceptation du second plan Rogers entraîne un cessez-le-feu entre l'Égypte et Israël. Une zone de 50 Km de part et d’autre du canal de Suez est neutralisée. Nasser maintient l’opération « Granit » pour le 7 novembre.

 

 

10 août

 

Manifestations féministes à Paris.

 

 

12 août

 

Traité de Moscou. Les gouvernements soviétique et ouest-allemand signent un traité rejetant l’usage de la force pour régler les conflits et reconnaissant les frontières existantes de l’Europe, y compris la frontière Oder-Neisse entre l’Allemagne de l’Est et la Pologne.

 

 

15 août

 

Naissance de Zoé Jadoul, chanteuse belge.

 

 

16 août

 

Sous un vent violent, sur le circuit vallonné de 15.108 km à parcourir 18 fois (soit 271.96 km) de Leicester (Grande-Bretagne), le belge Jean-Pierre Monseré remporte le championnat du mond sur route en battant le danois Leif Mortensen (2e) à 2" et l'italien Felice Gimondi (3e).

 

 

16 août

 

Naissance de Fabio Casartelli, coureur cycliste italien, champion olympique sur route aux jeux de Barcelone en 1992. (Mort le 18 juillet 1995).

 

 

17 août

 

Lancement de la sonde interplanétaire soviétique Venera 7 à destination de Vénus.

 

 

20 août

 

Naissance de John Carmack, programmeur américain.

 

 

26 août

 

 

Le Mouvement de libération des femmes est né.


Des groupes de femmes se réunissent afin de déposer une gerbe sur la tombe du "soldat inconnu" mais destinée à la "femme inconnue", dénonçant le manque de reconnaissance vis-à-vis des femmes. Elles sont arrêtées par la police mais cet événement donne naissance au Mouvement de libération des femmes (MLF). Sans leader, cette organisation va fédérer plusieurs groupes de différentes tendances politiques, philosophiques ou sociologiques. Selon les membres, la femme n’est pas suffisamment entendue au sein de la société, bien qu’elle obtienne de plus en plus de droits. La presse et l’édition seront leurs principaux moyens de communication. Très vite, le mouvement prendra de l’ampleur, notamment grâce à Antoinette Fouque, Simone de Beauvoir ou encore, Christine Delphy. Les actions de chaque groupe tourneront autour de la protection de la femme, de la lutte pour ses droits et contre la violence, ainsi que pour l’avortement.

 

 

29 août

 

Premier vol de l'avion de ligne McDonnell Douglas DC-10.

 

 

30 août

 

Mort de Abraham Zapruder, cinéaste amateur (né le 15 mai 1905) ayant filmé l'assassinat de John F. Kennedy.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ? »

 

Coluche

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'étais trop jeune, je n'ai pas de souvenirs du MLF en revanche, je me souviens tout de même du débat concernant le droit à l'avortement et c'est une sacrée avancée.Santounette
Répondre
T
<br /> Oui Santounette, il était grand temps que les femmes ait ce droit. Moi j'ai applaudi à ceux et celles qui ont promu ces lois au dela des restrictions catholiques... Gros bisou...<br /> <br /> <br />
C
je me rappele de ces partisanes du MLF  impressionnantes ces dames.....<br /> et pas toujours feminimes pour un tel mouvement sourires<br /> bises Eric  bonne journée
Répondre
T
<br /> Peu féminines, ça oui !... Rires... De vraies amazones... Bisous<br /> <br /> <br />