1970... septembre...

Publié le par Tristan




 

1970     septembre

 

 

 

 

 

 

1er septembre

 

Grève de la faim de 29 gauchistes emprisonnés, dont Alain Geismar.

 

 

1er septembre

 

Premier vol du Falcon 10 biréacteur d'affaires de Dassault Aviation.

 

 

1er septembre

 

Sortie de « Domicile conjugal » de François Truffaut.

 

 

1er septembre

 

Mort de François Mauriac, écrivain français, 85 ans.

 

 

3 septembre

 

Mort de Vince Lombardi, 57 ans, l'un des meilleurs entraîneurs de l'histoire du football américain et l'un des plus titrés. (Né le 11 juin 1913).

 

 

6 septembre

 

Rindt, champion posthume.


Alors qu’il domine la saison au volant de sa Lotus, l’autrichien Jochen Rindt se tue sur le circuit de Monza. Son avance de vingt points ne sera pas rattrapée lors des courses suivantes et il sera ainsi couronné à titre posthume.

 

 

8 septembre

 

Troisième conférence des non-alignés à Lusaka (Zambie).

 

 

12 septembre

 

Spectaculaires détournements d'avions.


Des pirates de l'air palestiniens du FPLP font sauter sur l'aéroport de Zarka en Jordanie trois avions de ligne détournés après en avoir libéré les passagers. La crise, suivie heure par heure par les médias, aura duré six jours.

 

 

12 septembre

 

Lancement de la sonde soviétique Luna 16, première sonde soviétique à ramener des échantillons lunaires sur Terre.

 

 

13 septembre

 

Le premier tie-break.


L'US Open est le premier tournoi du grand Chelem à mettre en pratique le tie-break dans le troisième set lors de la finale qui oppose les deux australiens Ken Rosewall et Tony Roche. Rosewall l'emporte 2-6, 6-4, 7-6, 6-3. Le nouveau règlement a été pris sous la pression des télévisions, lassées des matches à rallonge.

 

 

17 septembre

 

Début du "Septembre noir".


Le Roi Hussein de Jordanie décide de mettre un terme à la présence des fedayins palestiniens dans son pays. L'armée jordanienne entre dans les camps de réfugiés palestiniens et tire contre des civils faisant près de 3 500 morts et 11 000 blessés.

 

 

18 septembre

 

Mort de Jimi Hendrix.


Le légendaire guitariste chanteur américain d'origine cherokee s'éteint à Londres à 10 heures du matin. Selon la version officielle, James Marshall Hendrix meurt "étouffé suite à une intoxication par somnifères"... Ce gaucher autodidacte de la guitare était devenu en quelques années à peine un mythe de la musique rock. Figure de la lutte contre la guerre du Vietnam, il est resté célèbre grâce à son interprétation de l'hymne américain lors du festival de Woodstock en août 1969. A sa mort, il laisse à son père une fortune colossale, 100 millions de dollars. Eric Clapton interrompt sa tournée en Angleterre pour aller jouer à ses funérailles le 4 octobre à Seattle.

 

 

22 septembre

 

Soleimane Frangié (maronite), devient président du Liban.

 

 

22 septembre

 

Naissance de Emmanuel Petit, footballeur français, champion du monde en 1998.

 

 

23 septembre

 

Mort de Bourvil, humoriste et acteur français.

 

 

25 septembre

 

Soulèvements carcéraux dans la maison d’arrêt de Queens, à Long Island.

 

 

26 septembre

 

La villa Médicis ouvre désormais ses portes aux cinéastes.

 

 

29 septembre

 

Mort de Nasser.


Le président égyptien Gamal Abdel Nasser décède d’une crise cardiaque, juste après avoir mis fin aux conflits opposant les Palestiniens et les troupes du roi Hussein de Jordanie. Déjà affaibli par la guerre des Six Jours, Nasser n’avait eu d’autres choix que de se rapprocher de l’URSS pour reconstituer son armée. Sous la pression de cette dernière, il signa un cessez-le-feu de trois mois avec Israël, en juillet. C’est donc une Égypte en voie de pacification qu’il laisse à son successeur, le vice-président Anouar el-Sadate.

 

 

29 septembre

 

Naissance de Emily Lloyd, actrice britannique.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

 

« Le Christ a pardonné à la femme adultère. Parbleu ! Ce n'était pas la sienne ».

 

Georges Courteline

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je la trouve savoureuse la petite citation de Courteline.Tu sais Eric, je crois bien que tu te sous-estimes, mettre du papier journal sur un grillage n'est pas trop compliqué, je ne suis absolument pas douée, il ne faut pas croire, je suis même plutôt  "gauche", je suis sure que tu peux y arriver; il faut juste en avoir l'envie et le temps. Gros bisouSantounette<br />  <br />  
Répondre
T
<br /> Sans doute Santounette... Mais toi tu as l'idée et tu le réussis à merveille... et je ne te crois pas du tout gauche, tu dois avoir des doigts de fée... En tout cas ça me donne le plaisir<br /> de voir tes belles compositions... Gros bisou<br /> <br /> <br />
C
bonne soirée éric
Répondre
T
<br /> A toi aussi chère Carole... Gros bisou...<br /> <br /> <br />
N
Bonjpur Tristan La citation de Courteline est savoureuse. J'ai noté le décès de Jimmy Hendrich... Je te douhaite le meilleu des dimanche mon ami Eric<br /> Je t'embrasse<br /> Nettoue
Répondre
T
<br /> Tes visites sur ce blog me font toujours un plair immense, et j'avoue être toujours honoré par tes commentaires si pertinents... Avec toi, ce n'est que du bonheur... Je t'embrasse<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
C
quelhumour ce monsieur Courteline!!!! bises Eric
Répondre
T
<br /> Décapant, tu l"as dit... Grosse bise Canelle<br /> <br /> <br />