1970... octobre...

Publié le par Tristan




 

1970      octobre

 

 

 

 

 

1er octobre

 

Invoquant des raisons économiques, le président de l’Ouganda Milton Obote fait expulser 60 000 Kenyans de son pays.

 

 

1er octobre

 

L'industrie cinématographique américaine attaque en justice les chaînes de télévision CBS et ABC sur la base des lois anti-trust afin de faire cesser leur activité de production de films.

 

 

2 octobre

 

Naissance de Kelly Ripa, actrice américaine.

 

 

4 octobre

 

Mort de Janis Joplin.


Deux semaines après la disparition de Jimi Hendrix, la chanteuse américaine Janis Joplin meurt d'une overdose à 27 ans. Symbole de la culture hippie, elle fut révélée lors du festival de Monterrey aux Etats-Unis en 1967. Janis Joplin est considérée comme la plus grande chanteuse que la rock musique ait produite. Son album "Cheap trills" est l'un des meilleurs disques de l'histoire du rock.

 

 

5 octobre

 

Sadate succède à Nasser à la présidence de l'Egypte.


Le vice-président Anouar El-Sadate est désigné candidat unique à la présidence de la République par l'Union Socialiste Arabe, après le décès brutal du président Nasser. Son investiture est approuvée par référendum à 90% de "oui". Sadate, ami très proche de Nasser, devient à son tour président de l'Egypte.

 

 

5 octobre

 

Le Front de libération du Québec (FLQ) kidnappe le diplomate britannique James Richard Cross.

 

 

7 octobre

 

En Bolivie : Le général Juan José Torres Gonzales arrive au pouvoir (fin en août 1971). Il fait assumer aux militaires la responsabilité révolutionnaire du développement national. Comme son prédécesseur, il s’oppose au libéralisme de Barrientos, procède à des nationalisations (dont celle des biens de la Gulf Petroleum Company) et adopte des mesures favorables aux syndicats. Il rencontre l’opposition de l’oligarchie et les relations avec les États-Unis se dégradent, d’autant plus que le nationalisme d’Ovando et de Torres les poussent à se rapprocher de Cuba.

 

 

8 octobre

 

Alexandre Soljenitsyne "Nobelisé".


L'écrivain et ancien dissident soviétique reçoit le prix Nobel de littérature. Le régime communiste de Moscou, dirigé par Léonid Brejnev, refuse de lui fournir un visa et Soljenitsyne ne pourra aller chercher son Nobel. Condamné en 1945 à huit ans de goulag pour avoir critiqué Staline, l'écrivain a connu le succès international en 1962 avec "Une journée d'Ivan Denissovitch" où il fait une description crue des camps de concentration staliniens.

 

 

8 octobre

 

La république est proclamée au Cambodge. Ses chefs ne contrôlent que les villes avec l'aide des États-Unis. Les campagnes tombent aux mains des Khmers rouges.

 

 

8 octobre

 

Naissance de Matt Damon, acteur américain.

 

 

9 octobre

 

Le Sénat italien approuve la loi sur le divorce.

 

 

9 octobre

 

Mort de Jean Giono, écrivain, scénariste et réalisateur français (né en 1895)

 

 

10 octobre

 

Le Front de libération du Québec kidnappe le vice-Premier ministre du Québec Pierre Laporte.

 

 

10 octobre

 

Indépendance des îles Fidji vis-à-vis du Royaume-Uni. Ratu Sir Kamisese Mara devient premier le Premier ministre des Fidji. Le parti de l’Alliance (composé en majorité d’autochtones fidjiens), dirige l’île jusqu’en 1987.

 

 

10 octobre

 

Naissance de Bai Ling, actrice chinoise.

 

 

11 octobre

 

Le gouvernement Bourassa établit ses quartiers à l'Hôtel Queen Elizabeth de Montréal. Le premier ministre se dit prêt à négocier avec le FLQ.

 

 

13 octobre

 

Interview « Just watch me » de Pierre Trudeau avec des journalistes anglophones.

 

 

14 octobre

 

Sortie de « Le Mur de l'Atlantique » de Marcel Camus.

 

 

16 octobre

 

Invoquant un état d'"insurrection appréhendée", Ottawa décrète pendant la nuit la vieille loi des Mesures de Guerre, permettant d'effectuer des arrestations sans mandat. En même temps, l'armée canadienne occupe le Québec. Les 8000 hommes envoyés sont surtout concentrés dans la région de Montréal mais, à Québec, des militaires s'installent également sur la colline parlementaire. 450 arrestations sont effectuées. Parmi elles, se trouvent celles de Gérald Godin, Pauline Julien, Gaston Miron, Michel Chartrand, Robert Lemieux, Pierre Vallières et Charles Gagnon. À Ottawa, Jean Marchand déclare que le FLQ serait en possession de 2000 livres de dynamite, ce qui lui suffirait, selon lui, à faire sauter le centre-ville de Montréal.

 

[

 

17 octobre

 

On découvre le cadavre du vice-Premier ministre Pierre Laporte, assassiné par le FLQ (par strangulation).

 

 

20 octobre

 

Fondation des Brigades rouges à Milan.

 

 

20 octobre

 

Condamnation de Alain Geismar à 18 mois de prison.

 

 

23 octobre

 

Sortie de  « Le Cercle rouge » de Jean-Pierre Melville

 

 

26 octobre

 

Début de la construction d’un chemin de fer de Tanzanie en Zambie (Tan-Zam) financé par la Chine communiste (jusqu’en 1975).

 

 

26 octobre

 

Portugal : Première action de l’Acção Revolucionária Armada (ARA, Action révolutionnaire armée), fondée par le Parti communiste portugais.

 

 

27 octobre

 

Alain Boghossian, footballeur français, champion du monde en 1998 et champion d'Europe en 2000.

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

« Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres ».

 

Confucius

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tu as toujours des citations qui amenent le sourire......<br /> bisesEric<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Dt comme le siyrire te va bien... je le provoque !... Bisou Canelle<br /> <br /> <br /> <br />