1970... novembre...

Publié le par Tristan




1970     novembre

 

 

 

 

 

1er novembre

 

Inauguration du Pont Pierre-Laporte à Québec nommé en l'honneur du ministre enlevé et assassiné lors de la crise d'octobre.

 

 

1er novembre

 

Incendie du Dancing "Le 5-7" à Saint-Laurent-du-Pont, les issues de secours sont bloquées, 146 jeunes gens de moins de 25 ans, périssent dans cette catastrophe.

 

 

2 novembre

 

Formation du groupe ABBA, sortie le 4 du troisième album de Bowie The Man Who Sold The World contenant le single du même nom reprise par Nirvana.

 

 

3 novembre

 

Salvador Allende, président du Chili.


Le candidat de l'Unité populaire (regroupant le Mouvement de la gauche révolutionnaire et le Parti communiste), est élu président de la République du Chili avec un peu plus du tiers des suffrages. Il mettra en œuvre une importante politique de réforme agraire et de nationalisations. Le 11 septembre 1973, les forces armées du général Pinochet, avec le soutien de la CIA, assassineront Salvador Allende dans son palais de la Moneda.

 

 

4 novembre

 

Le prototype 001 du Concorde passe pour la première fois Mach 2.

 

 

6 novembre

 

Naissance de Ethan Hawke, acteur américain.

 

 

7 au 13 novembre

 

Le Cyclone de Bhola fait plus de 500 000 morts au Pakistan oriental.

 

 

9 novembre

 

Mort de Charles de Gaulle.


Charles de Gaulle s'éteint à Colombey-les-Deux-Eglises un an et demi après sa démission. Selon ses vœux, son enterrement se fait dans l'intimité, seuls les habitants du villages et ses compagnons de l'Ordre de la Libération étant invités à la messe. Toutefois, une cérémonie officielle rassemblant les présidents de nombreux pays a lieu parallélement à Paris.

 

 

10 novembre

 

Lancement de la sonde soviétique Luna 17, celle-ci à pour mission de déposer un véhicule automatique baptisé « Lunakhod », sur la Lune.

 

 

12 novembre

 

Un tsunami géant au Bangladesh.


Un cyclone suivi d’un raz-de-marée dévaste le port de Chittagong, la deuxième plus grande ville du pays. Une vague de 4 à 9 mètres de haut et des vents de 125 km/h font 400.000 victimes.

 

 

13 novembre

 

Hafez-Al-Assad prend le pouvoir en Syrie.


Le ministre de la défense, le général Hafez-Al-Assad, renverse par un Coup d'Etat le président Syrien Nouredine Atassi. Il sera élu président de la république en Mars 1971 et restera pendant 30 ans à la tête du pays. Assad mènera une politique autoritaire qui ne prendra fin qu'à sa mort en juin 2000. Son fils, Bachar lui succèdera.

 

 

16 novembre

 

Premier vol de l'avion de ligne Lockheed L-1011 TriStar.

 

 

17 novembre

 

Hara-Kiri disparaît des kiosques.


Le journal créé dix ans plus tôt par le professeur Choron subit une énième interdiction. Misant sur la provocation, ce dernier s’est encore illustré dernièrement en titrant « Bal tragique à Colombey : 1 mort ». Cette approche ironique de la mort de De Gaulle et du traitement journalistique de la tragédie du dancing de Saint-Laurent-du-Pont dépasse les bornes aux yeux de la censure. Hara-Kiri disparaît ainsi en tant que quotidien, mais il paraîtra encore jusqu’en 1985 en tant que mensuel.

 

 

18 novembre

 

Création du GIE Airbus dans la perspective de construire l'Airbus A300.

 

 

18 novembre

 

Joe Frazier (É.-U.) conserve son titre de champion du monde des poids lourds en battant à Detroit Bob Foster (É.-U.) par K.O au 2e round.

 

 

22 novembre

 

Débarquement en Guinée 350 mercenaires dont 200 Portugais et une centaine d’opposants guinéens pour renverser le régime de Sékou Touré.[ [

 

 

25 novembre

 

Mishima se suicide.


L'écrivain japonais Yukio Mishima âgé de 45 ans, de son vrai nom Kimitake Hiraoka, se donne la mort au cours d'un "seppuku" au quartier général du ministère de la Défense japonais. L'auteur de "Confession d'un masque" (1949) est fasciné par la mort. Il choisi de se suicider selon le rite exigé par la tradition japonaise en s'ouvrant le ventre avec un sabre avant que son ami Morita ne le décapite. Le suicide de Mishima intervient après la tentative d'un Coup d'Etat fomenté avec son armée privée: La Société du bouclier, crée en 1968. Il écrira au matin de sa mort: "La vie est courte mais moi, je voudrai vivre éternellement."

 

 

29 novembre

 

La Guilde des scénaristes américains abroge la clause de ses statuts interdisant aux auteurs communistes d'en devenir membre.

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Je voudrais travailler dans un magasin de rêve où l'on ne vendrait que des choses imaginaires ».

 

Pierre Dac

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
~
Je voudrais...comme Pierre Dac!<br /> Bisous Eric
Répondre
T
<br /> <br /> Tu m'eus le contraire !... Sourires...<br /> <br /> <br /> Bisou Kri<br /> <br /> <br /> <br />
C
un grand moment de tristesse ce 9 novembre, et on en mesure encore plus l intensité de nos jours<br /> bises Eric
Répondre
T
<br /> Personne après lui n'a eu cet amour de la France... ils ont essayé, ils ne furent que médiocres... Bisou Canelle<br /> <br /> <br />
N
Bonjour Eric.. Naturellement je retiens le 9 novembre, le génèral est mort un an et demi apprés son départ du gouvernement... Un an à se promener le matin avec tante Yvonne.. Un grand homme, et pas eulement par la taille...<br /> J'aime bien ma citation.<br /> Bisous, mon ami<br /> Nettoue
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Nettoue... Evidemment le 9 novembre pour la disparition du général qui a si bien servi la France... Bisou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Eric<br /> <br /> <br /> <br />