1972... janvier...

Publié le par Tristan

 

 

 

1972     janvier

 

 

 

 

 

 

1er janvier

 

 Publication de "Halte à la croissance ?".


Le club de Rome rend public son rapport sur les limites de la croissance. Rédigé sous la direction de Meadows et Forester, « Halte à la croissance ? » semble « prédire » l’épuisement des ressources de la planète d’ici la fin du 21ème siècle. En fait, l’équipe de chercheurs du MIT qui a fait les recherches met surtout en cause le modèle de croissance qui pourrait aboutir à un effondrement. En pleine période de crise pétrolière, et la même année que la conférence de Stockholm rapport fut accusé de catastrophisme et ses conclusions sont encore contestées. Toutefois il sera un ouvrage de référence dans l’approche des problèmes environnementaux et dans le débat sur le développement durable.

 

 

1er janvier

 

L'âge de la majorité passe de 21 à 18 ans au Canada.

 

 

1er janvier

 

Naissance de Lilian Thuram, footballeur français, champion du monde en 1998 et champion d'Europe en 2000.

 

 

1er janvier

 

Mort de Maurice Chevalier, acteur et chanteur français.

 

 

3 janvier

 

Apparition en France via le décret N° 72-1 du principe de travail intérimaire.

 

 

3 janvier

 

Mort de Frans Masereel, graveur et peintre belge.

 

 

4 janvier

 

Première des "Chiffres et des lettres".


Le nouveau jeu d'Armand Jammot "Des chiffres et des lettres" remplace "Le mot le plus long". Le producteur du programme en est aussi le présentateur. En 1967 il lancera un nouveau concept d'émission qui lancera la mode des soirées-débats: "Les dossiers de l'écran". "Des chiffres et des lettres" détient le record de longévité de tous les jeux de la télévision française puisqu'il continue à être diffusé aujourd'hui.

 

 

7 janvier

 

Le Canada et l'Iran concluent un accord de coopération nucléaire, dont l'entrée en vigueur est prévue le 10 avril 1973.

 

 

7 janvier

 

Le gouvernement français promulgue le décret N° 72-9 relatif à l'enrichissement de la langue française, prévoyant la création de commissions ministérielles de terminologie pour l'enrichissement du vocabulaire français.

 

 

7 janvier

 

Mort de John Berryman, poète américain, 58 ans.

 

 

7 janvier

 

Paul Morand établit dans son « Journal inutile » une liste des « époques » de sa vie, en désignant chacune du nom d'une ville, sans plus de précisions.

 

 

8 janvier

 

Le « Comité National » constitué pour édifier un monument à la mémoire du général de Gaulle (mort le 9 novembre 1970) présente à la presse la maquette du « mémorial de Colombey ». Il s'agit de construire, à Colombey-les-Deux-Églises, une grande croix de Lorraine, symbole de la France libre, sur le lieu le plus élevé de la commune. Le monument, construit en quelques mois, a été inauguré par le président de la République Georges Pompidou le 18 juin 1972, jour du 32e anniversaire du célèbre « Appel à la Résistance », lancé sur les ondes de la BBC par le général.

 

 

12 janvier

 

Naissance de Priyanka Gandhi, femme politique indienne, membre de la famille de Jawaharlal Nehru, Indira Gandhi et Sonia Gandhi.

 

 

13 janvier

 

Coup d’État militaire au Ghana.

 

 

19 janvier

 

Création de l’EGP (Ejército Guerrillero de los Pobres) au Guatemala, mouvement castro-guévariste dirigé par Ricardo Ramírez (Rolando Morán).

 

 

19 janvier

 

Publication de la feuille d'impôt de Jacques Chaban-Delmas par « enchaîné.

 

 

22 janvier

 

Elargissement de la CEE.


A Bruxelles, l'Irlande, le Royaume-Uni, le Danemark et la Norvège signent un traité d'adhésion au marché commun européen. Dès le 1er janvier 1973, les Britanniques, les Danois et les Irlandais intègreront la CEE. En revanche, les Norvégiens, soumis à un référendum, refuseront d'entrer dans la Communauté européenne.

 

 

22 janvier

 

L’Irlande adhère à la CEE.


L'acte d'adhésion de la République d’Irlande au sein de la Communauté économique européenne est signé. Cet événement bouleversera les fortes tendances conservatrices du pays. L’Irlande s’ouvrira d’avantage sur le reste du monde et l’Église catholique développera une certaine tolérance vis-à-vis des femmes et des jeunes gens. L’Irlande apposera sa signature sur le traité de Maastricht en 1991 et rejoindra ainsi les membres de l’Union européenne.

 

 

26 janvier

 

Suite à une explosion de l'avion, l'hôtesse de l'air Vesna Vulović, qui se trouvait dans la partie centrale d'un DC-9 de la JAT, est projetée à l'extérieur de la carlingue. Après une chute de 10 000 mètres, elle s'écrase près du village tchèque de Kamenice. Elle n'a que les deux jambes cassées et une fracture du crâne, ainsi qu'une paralysie qui s'estompera avec le temps.

 

 

27 janvier

 

Création de  « Macbett » d'Eugène Ionesco, au Théâtre Rive Gauche

 

 

27 janvier

 

Profitant de la visite d’une centaine de missions diplomatiques, les Aborigènes d'Australie installent une tente ambassade sur les pelouses de l’ancien Parlement, à Canberra.

 

 

28 janvier

 

La "Super car" à la conquête de la France.

 

C’est sous la forme d’un dessin animé que Renault présente sa nouvelle citadine au concept révolutionnaire pour l’époque : la Renault 5. L’entreprise entend mettre fin à l’alternative entre voiture élégante, symbole de réussite sociale, et petite voiture bon marché, robuste mais poussive. L’objectif est de réaliser un modèle peu cher mais performant et confortable, au design dynamique et jeune, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. De ces ambitions naît une réussite commerciale qui fait oublier la 4L : voiture la plus vendue en Europe en 1977, mais aussi deuxième voiture la plus vendue au monde à la même époque.

 

 

28 janvier

 

Mort de Dino Buzzati, écrivain, journaliste et romancier italien (né en 1906).

 

 

30 janvier

 

Bloody Sunday en Irlande du Nord.


Au cours d'une émeute à Derry, en Irlande du Nord, treize civils sont abattus par des parachutistes de l'armée britannique. En réponse, le 22 février, l'Armée républicaine irlandaise (IRA) fera exploser le mess des officiers parachutistes d'Aldershot en Angleterre, provoquant la mort de six civils et d'un militaire.

 

 

30 janvier

 

Le président de Madagascar Philibert Tsiranana, obtient 99% des suffrages lors d'élections anticipées.

 

 

31 janvier

 

Début du règne de Birendra Bir Bikram Shah Dev, roi du Népal. Il gouverne d’abord de manière très autoritaire, tentant d’enrayer le mouvement de réformes mené par le Premier ministre Bishweshwar Prasad Koirala.  

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

 

 

« Il est impossible de se déplacer plus vite que la lumière, et ce serait idiot car on perdrait son chapeau en route. »

 

Woddy Allen

 

 

 

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
une année qui demarre sur un mois de janvier tres dense.....bises Eric
Répondre
T
<br /> J'espère que tu seras toujours intéréssée par la suite... Sourire vers toi et bisou Canelle<br /> <br /> <br />