1987... octobre...

Publié le par Tristan





 

1987     octobre

 

 

 

 

 

1er octobre

 

Au Tibet : De violentes manifestations éclatent à Lhassa qui dénoncent le pouvoir chinois. Les émeutes antichinoises marquent un renouveau de la volonté du peuple tibétain de retrouver son indépendance.

 

 

3 octobre

 

Mort de Jean Anouilh, dramaturge français, 77 ans (né le  23 juin 1910).

 

 

5 octobre

 

Accord de libre-échange canado-américain entre le Premier ministre conservateur Brian Mulroney et Washington pour la création d’une zone de libre-échange entre les États-Unis et le Canada. Le Sénat d’Ottawa refuse de le ratifier, ce qui oblige Mulroney à faire appel aux électeurs pour confirmer ses choix. Il obtient la victoire grâce au ralliement des Québécois francophones.

 

 

7 octobre

 

La reine Élisabeth est destituée du titre de chef de l’État et les îles Fidji sont exclues du Commonwealth par les pays membres.

 

 

7 octobre

 

Première de « The Four Sections » de Steve Reich à San Francisco par le San Francisco Symphony sous la direction de Michael Tilson Thomas.

 

 

9 octobre

 

Premier vol de l'hélicoptère anglo-italien AgustaWestland EH101.

 

 

15 octobre

 

Coup d'État au Burkina Faso. Assassinat de Thomas Sankara à Ouagadougou. Blaise Compaoré lui succède.

 

 

15 octobre

 

Une tempête touche la Bretagne et l'Angleterre.

 

 

15 et 16 octobre

 

Première édition du Festival International des Programmes Audiovisuels (FIPA) à Cannes.

 

 

16 octobre

Sortie de « Les Baleines du mois d'août » (The Whales of August) de Lindsay Anderson avec Bette Davis et Lillian Gish.

 

17 octobre

 

Rassemblement contre la pauvreté à l’appel du père Joseph Wresinski de 100 000 personnes sur le Parvis des droits de l'homme, place du Trocadéro à Paris.

 

 

19 octobre

 

Lundi "noir" à Wall Street.


A Wall Street l'indice Dow Jones perd 22,6% de sa valeur entraînant la majeure partie des places financières internationales dans sa chute. Les cours n'amorceront leur remontée qu'à partir du 21 octobre. Une perte de 10 à 20% est enregistrée pour tous les pays. Seules la France et la Belgique ne seront pas affectée par ce "lundi noir".

 

 

19 octobre

 

Mort de Jacqueline du Pré, violoncelliste britannique (née le 26 janvier 1945).

 

 

21 octobre

 

Première visite d'Elizabeth II à Québec depuis le Samedi de la matraque en 1964.

 

 

21 octobre

 

Boris Eltsine, premier secrétaire du parti communiste de la ville de Moscou, est renvoyé.

 

 

22 octobre

 

En France : record mondial de vitesse pour un wagon de marchandises à 203,8 km/h, atteint lors d'essais sur la section de ligne Poitiers Angoulême.

 

 

22 octobre

 

Première de « Nixon in China » de John Coolidge Adams au Houston Grand Opera sous la direction d'Edo De Waart, mis en scène par Peter Sellars et chorégraphié par Mark Morris.

 

 

22 octobre

 

Mort de Lino Ventura, acteur franco-italien, (né en 1919)

 

 

23 octobre

 

Le dernier Lockheed F-104 Starfighter de la Luftwaffe est retiré du service actif.

 

 

24 octobre

 

En France : en gare de Lyon à Paris, concert exceptionnel dirigé par Nicola Frize auteur d'une « Locos-Symphonie », dont les instruments sont douze engins de la SNCF, dont un locotracteur Y 5100, des électriques 2D2, BB 7200, à vapeur, 230 G 353, diesel CC 72000, un autorail Picasso X 3800, un engin diesel A1AA1A 62000, une rame TGV, une automotrice Z 5100, une voiture à voyageurs type DEV.

 

 

26 octobre

 

Premier vol à partir du nouvel aéroport de Londres City.

 

 

27 octobre

 

En Malaisie : Opération Lalang. Le gouvernement Mahatir bin Mohammed répond aux prétendues menaces de tension entre Malais et Chinois en arrêtant les dirigeants de l’opposition et en suspendant quatre journaux.

 

 

 

 

 

 

« Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu  le suggérer, voilà le rêve. »

 

Stéphane Mallarmé

 

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tres grosse perte avec notre ami Lino Ventura , lui aussi un grand maitre du cinéma bisesEric
Répondre
T
<br /> Tu rejoins Nettoue... c'était quelqu'un notre regretté Lino Ventura... Gros bisou Canelle<br /> <br /> <br />
N
J'aime bien la citation de Mallarmé ! En somme, tant que l'on désire quelque chose, on est au moins sur, qu'une fois satisfait ce désir ne décevra pas ! J'aimais bien Lino Ventura. Dans le privé, il avait la réputation d'être un homme bien...Je t'embrasse Eric, et bonne fin de semaineNettoue
Répondre
T
<br /> Le désir est rêver de l'inaccessible comme des amours lointaines... Ventura était un type bien au moins pour son association " perce neige " pour les enfants handicapés... pour le reste il<br /> est un de mes acteurs préférés... Je t'embrasse doucement Nettoue<br /> <br /> <br />