1994... février...

Publié le par Tristan




 

1994     février

 

 

 

 

 

 

1er février

 

Loi créant la chaîne éducative française La Cinquième qui occupera le réseau hertzien laissé vacant par La Cinq en 1992. Jean-Marie Cavada en est nommé président.

 

 

2 février

 

Sortie en salle de « Just Friends » de Marc-Henri Wajnberg.

 

 

3 février

 

Accord entre la Russie et la Georgie : la Russie est autorisée à maintenir trois de ses bases militaires sur le territoire géorgien en échange d’entraînement et de fournitures militaires.

 

 

3 février

 

Levée de l'embargo américain sur le Vietnam.

 

Onze ans après la signature des accords de paix de Paris entre le Vietnam et les Etats-Unis, le gouvernement américain lève l'embargo économique sur le Vietnam instauré à la fin de la guerre (1964-1973). A partir de juillet 1995, les relations diplomatiques entre les deux pays seront rétablies.

 

 

4 février

 

Ultimatum américain, britannique, français et russe à la Corée du Nord, pour que celle-ci accepte le contrôle de ses sites nucléaires par l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA).  [

 

 

5 février

 

Cyprien Ntaryamira devient Président de la République du Burundi.

 

 

5 février

 

Explosion d'un obus de mortier sur un marché de Sarajevo : 68 morts, l'attitude des nations envers les Serbes va se durcir.

 

 

6 février

 

Mort de Joseph Cotten, acteur.

 

 

6 février

 

Mort de Jack Kirby (Créateur des Quatre Fantastiques, de l'incroyable Hulk et des X-Men).

 

 

7 février

 

Mort de Witold Lutosławski, compositeur et chef d'orchestre polonais.

 

 

8 février

 

Québec et Ottawa annoncent un train de mesures pour enrayer la contrebande de cigarettes: baisse des taxes de $24, accroissement des contrôles terrestres et maritimes aux frontières, augmentation des taxes sur les exportations et lancement de programmes de sensibilisation des clientèles vulnérables.

 

 

10 février

 

Affrontement dans le nord-est du Ghana entre Namumba et Konkomba. État d’urgence.

 

 

12 février

 

Ouverture des JO de Lillehammer.


Le roi de Norvège, Harald V, ouvre officiellement les 17ème Jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer. 67 pays sont représentés. La Norvège attend beaucoup de l'enfant du pays, le patineur de vitesse Johann Olav Koss. Il remportera trois médailles d'or en établissant un nouveau record du monde dans chacune des épreuves gagnées.

 

 

11 février

 

Mort de  Sorrell Booke, acteur.

 

 

11 février

 

Mort de William Conrad, acteur.

 

 

16 février

 

La Grèce impose un embargo à la Macédoine.

 

 

16 février

 

Sortie en salle de « L'Enfer » de Claude Chabrol.

 

 

16 février

 

Mort de François Marty, cardinal français, archevêque de Paris (né le 18 mai 1904).

 

 

23 février

 

Publication des décrets d'application de la loi sur le Contrat d'insertion professionnelle (CIP). Celui-ci prévoyait de rémunérer les jeunes de moins de 25 ans à 80 % du SMIC. Mouvement contre le CIP.

 

 

23 février

 

Naissance de Dakota Fanning, actrice américaine.

 

 

24 février

Mort de Jean Sablon, chanteur et auteur français.

 

25 février

 

Un colon juif extrémiste massacre 29 fidèles musulmans priant dans le caveau des patriarches à Hébron. Des manifestations populaires éclatent et sont réprimées par la police israélienne, qui fait plusieurs dizaines de victimes. Le colon, Baruch Goldstein, meurt peu après son intervention armée. Yitzhak Rabin adresse des excuses officielles à Yasser Arafat, condamne deux organisations extrémistes juives mais refuse toute évacuation des colons, en particulier à Hébron.

 

 

26 février

 

En Russie, la douma d’État, présidée par Ivan Rybkine, leader des communistes de l’ancien Soviet suprême, amnistie les putschistes de 1991 et les insurgés d’octobre 1993. Alexandre Routskoï et Rouslan Khasboulatov sont libérés tandis que l’opposition aux forces démocratiques en Russie semble de plus en plus s’organiser autour d’une coalition « bruns-rouges », ultranationalistes communistes.

 

 

27 février

 

Un attentat contre une église fait dix morts à Zouk Mikhaïl au Liban.

 

 

27 février

 

Clôture des JO de Lillehammer.


Les XVIIème Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en Norvège s'achèvent. Il furent les premiers de la nouvelle alternance qui les placent à deux ans des jeux d'été, et ainsi les seuls à avoir lieu seulement deux ans après les précédents. La patineuse de vitesse américaine Bonnie Blair gagne le 500 mètres et devient la première femme à remporter trois titres olympiques dans cette discipline (1988, 1992,1994). Pour la première fois depuis 38 ans, les skieurs français reviennent sans la moindre médaille.

 

 

27 février

 

Premières élections législatives libres de Moldavie. Victoire du Parti démocratique agraire, de tendance communiste, suivi par une coalition de partis socialistes. Ces deux groupes forment un gouvernement d’union nationale.

 

 

27 février

 

Dernière performance olympique pour Alberto Tomba.


Six ans après sa première victoire olympique à Calgary, Alberto Tomba est en mauvaise passe à Lillehammer : quelques jours plus tôt, une porte ratée lui avait volé tout espoir de podium lors du slalom géant et désormais il pointe douzième du slalom après la première manche. Pourtant, cette épreuve lui avait été jusqu’ici favorable et il avait su la dominer à Calgary comme à Albertville. Mais "La Bomba" n’est pas décidé à baisser les bras : après une deuxième descente époustouflante, il signe sa dernière performance olympique pour obtenir la médaille d’argent.

 

 

28 février

 

Première intervention de l'Otan en ex-Yougoslavie. Quatre avions de combat sont abattus.

 

 

28 février

 

Grève générale en Roumanie pour protester contre l’insuffisance des réformes économiques.

 

 

 

 

 

 

« Pour écrire en prose, il faut absolument avoir quelque chose à dire ; pour écrire en vers, ce n'est pas indispensable. »

 

Louise Ackermann

 

 

 

 

 

 

A suivre…

 

 

Publié dans cette année là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oui, grace à toi d'ailleurs, qui me le rappelle chaque jour....bonne nuit
Répondre
T
<br /> ... Douce nuit Dana...<br /> <br /> <br />
D
Ben là aussi, c'est bien rempli...y a que 28 jours, mais, ils sont tous bien occupés....
Répondre
T
<br /> Et puis... rires énormes (je plaisante)... ça te fait de la lecture... il y a de ces années comme ça... si tu savais !... D'ailleurs tu sais... Bisous<br /> <br /> <br />
C
humm je n'ai garde aucun souvenir de ces JO   ? Surprenant   bises Eric
Répondre
T
<br /> Comme toi... c'est au moment où le CIO a décidé d'alterner les jeux d'hiver avec ceux d'été... d'ou le décalage avec ceux d'AlbErtville en 1992... Bisou...<br /> <br /> <br />
V
merci pour tes recherches...bisou
Répondre
T
<br /> Je te remercie de m'encourager... Bisou<br /> <br /> <br />